Dinard : victoire égyptienne
Suite aux deux épreuves qualificatives courues jeudi et vendredi, seuls les 50 meilleurs cavaliers figuraient sur la liste de départ de cette épreuve sur 1,60m suivie d'un barrage dotée à 80 000 €. Parmi les têtes d'affiche européennes, Philippe Lejeune (BEL), champion du monde en titre pour quelques semaines encore, William Funnel (GBR), Guy Williams (GBR), vainqueur du Derby, Michael Whitaker (GBR), son neveu William Whitaker (GBR), second du Derby, mais aussi un clan tricolore fort de certains de ses meilleurs éléments, avec Roger Yves Bost, champion d'Europe, Patrice Delaveau, Aymeric de Ponnat, Alexis Gautier, double champion de France, Timothée Anciaume, Nicolas Delmotte, Olivier Guillon, Michel Hécart ou encore Philippe Rozier.
Lors du premier tour, ils ne furent que 5 à franchir la ligne d'arrivée sans pénalité, et à se retrouver pour une lutte franco égyptienne au sommet qui opposait Roger Yves Bost/Nippon d'Elle, Timothée Anciaume/ Paddock du Plessis, Frédéric Busquet/Plume de la Roque, Nicolas Delmotte/ Number One d'Iso Un Prince, et Karim Elzogby (EGY)/Amélia. Julien Mesnil/Perle du Marais,avec un petit point de temps dépassé, resta à la porte du barrage et termine à une belle 6ème place devant les tenors de l'équipe de France.
La victoire a été enlevée facilement au chronomètre par le cavalier égyptien, qui a bouclé son tour en 49''. Le visage éclairé par un large sourire, ce sympathique cavalier installé aux Pays Bas, près de Arnhem, affichait sa satisfaction. "Après Franconville, c'est le deuxième Grand Prix qu'elle remporte cette année, elle n'a que 9 ans. Elle n'a débuté sur 1,45m qu'en février. Elle est magnifique".
En seconde position, suite à un tour sans faute en 53"50, Nicolas Delmotte se disait lui aussi satisfait du parcours de son cheval tout au long du week end. "Il a été classé 6ème, 5ème dans d'autres épreuves et maintenant second dans ce Grand Prix qui était assez sérieux, je suis ravi. Le temps était assez court, et en fin de parcours les chevaux pouvaient faire pas mal de fautes sur les combinaisons". Dans les semaines à venir, Nicolas et Number One prendront la direction du CSI de Chantilly, puis d'Hickstead pour disputer la Coupe des Nations.
Le podium de ce Grand Prix est complété par Roger Yves Bost et Nippon d'Elle, malheureusement victime d'une faute. Sans cela, son chrono de 44"48 lui aurait valu une victoire sans bavure. "Nippon adore les grands terrains en herbe, je l'ai senti bien en confiance et l'aise dès vendredi. C'est plus facile pour lui, il peut se déplier. Ce niveau de 4* lui fait du bien, c'est juste un cran en dessous des 5*, et je suis ravi parce que même les combinaisons étaient regardantes, et ne lui ont pas posé de problèmes". Frédéric Busquet et Timothée Anciaume, tous deux également pénalisés de quatre points, se classent respectivement à une très belle 4ème et 5ème place.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous