- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Du très grand Bosty à Equita

  • Roger-Yves Bost (FRA)/Qoud'Coeur de la Loge (Photo PSV)
    Roger-Yves Bost (FRA)/Qoud'Coeur de la Loge (Photo PSV)
  • Roger-Yves Bost (FRA)/Qoud'Coeur de la Loge (Photo PSV)
    Roger-Yves Bost (FRA)/Qoud'Coeur de la Loge (Photo PSV)
  • Roger-Yves Bost (FRA)/Qoud'Coeur de la Loge (Photo PSV)
    Roger-Yves Bost (FRA)/Qoud'Coeur de la Loge (Photo PSV)
Quel Grand Prix Coupe du Monde que celui proposé par Frank Rothenberger, chef de piste, ce dimanche à Lyon pour le 20e anniversaire d'Equita. Des 40 couples qualifiés pour ce final explosif, 13 se sont départagés sur le barrage. Et, après St Lô, Bosty enlève le morceau.

Devant plus de 6 000 spectateurs, la piste de Lyon accueillait ce dimanche la troisième étape du circuit Longines FEI World Cup™ de Jumping. Et quelle étape que celle proposée par les équipes de Sylvie Robert (Directeur des événements équestres chez GL events) avec pas moins de 7 des 10 meilleurs pilotes du monde en piste. Mais voilà, alors que le chef de piste avait pris la décision de rallonger légèrement le temps de référence (de 76'' à 78''), les choses n'auront pas souri aux 3 cavaliers en tête du classement mondial, Scott Brash (GBR, n°1), Ludger Beerbaum (GER, n°2) et Marcus Ehning (GER, n°3), sortis de la piste avec 4 points de pénalités sur la palanque finale. A l'inverse, quatre tricolores, Roger-Yves Bost, Simon Delestre, Kevin Staut et Patrice Delaveau ont gagné leur billet pour le barrage.

Final extraordinaire

Et le public de Lyon ne s'y trompe pas ; le final qui s'est joué a été extraordinaire tant par son intensité que par le niveau de compétition proposé. Ouvrant le barrage, Wout-Jan Van der Schans (NED)/Capetown a offert un scénario idéal en réalisant un double sans-faute. Leader provisoire de ce Grand Prix Coupe du Monde Longines FEI, il devra attendre le passage du 8e qualifié pour perdre sa pole position. Mais quel qualifié ! Champion d'Europe en titre, Roger-Yves Bost met Qoud'Coeur de la Loge sur orbite. Serrant tout son tracé, le tricolore étire sa monture au dessus des obstacles pour glaner de précieuses secondes. 36"82 au chrono et Lyon acclame son nouveau héros.
Un onzième Grand Prix Coupe du Monde au crédit de la fusée "Bosty" et un joli cadeau d'anniversaire pour Lyon, qui sacre pour la première fois un tricolore au palmarès de cette épreuve.
Le plus rapide, mais avec 4 pts sur le dernier, ce fut Simon Delestre avec son élastique étalon noir Qlassic Bois Margot. Ils bouclent le barrage en 35'89. Simon est un des plus titrés de ce tour Coupe du monde du 20ème anniverssaire. Quel final éblouissant il offrait la veille au public avec son aérien Ryan des Hayettes (Epson Gesmeray).

Ils ont dit

Roger Yves Bost (FRA), 1er : « Je n'imaginais pas que j'allais réussir à faire cela aujourd'hui. Gagner à Lyon c'est important. Qoud'Coeur de la Loge a vraiment très bien sauté, je ne pensais pas que j'allais sortir de la première manche. Au barrage, je savais que je pouvais aller très vite. C'était vraiment un gros Grand Prix. Après sa victoire à St Lô la semaine dernière, c'est sa première épreuve à ce niveau. La semaine prochaine, je serai à Vérone, Qoud'Coeur de la Loge ira ensuite à Doha, avant de revenir sur le circuit Coupe du Monde. Gagner ici c'était inattendu. »

Wout-Jan van der Schans (NED), 2e : « Ma stratégie pour le barrage était compliquée en partant premier de l'épreuve. J'ai essayé d'aller plus vite, mais c'est vrai que Bosty a été littéralement porté par le public. C'est une belle seconde place tout de même, et je suis ravi de la victoire du cavalier français. »

Hans-Dieter Dreher (GER), 3e : « Je suis très très content de mon cheval qui a super bien sauté. Je pars aussi a Vérone la semaine prochaine. Je voulais faire une foulée de moins, mais je n'ai vraiment pas vu ma distance et du coup j'ai retenu mon cheval alors que j'aurais pu sans doute le faire ».

Sylvie Robert, Directeur des événements équestres chez GL events : « Je remercie la FEI et Longines pour leur soutien et leur implication dans un partenariat aujourd'hui sur le long terme. Je suis très heureuse de la victoire de Bosty, après les adieux touchants de Myrtille hier soir. Je me réjouis que ce soit le premier français qui gagne à Lyon. »

Frank Rothenberger (GER), chef de piste : « C'est vrai que généralement en tant que chef de piste, nous préférons avoir 8 ou 10 cavaliers au barrage. En changeant le temps (de 76'' à 78") j'ai sans doute facilité le sans faute. Malgré tout, il y avait des difficultés avec des oxers très larges, et de très bons verticaux. »

Résultats : http://eventcontent.hippoonline.de/959/sta_erg/14_ergENG.htm?style=longines

03/11/2014

Actualités régionales