- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Eduquer un jeune cheval : Respect - Confiance et Patience

  • Sébastien Jaulin, Manuel Godin et Jean-Marie Clair animaient ce séminaire
    Sébastien Jaulin, Manuel Godin et Jean-Marie Clair animaient ce séminaire
La Cense a accueilli 150 personnes le dimanche 1er mars, pour un Séminaire dédié à l’Education du Jeune Cheval. Trois professionnels de référence ont partagé leur expérience d’homme de chevaux avec un public aussi nombreux qu’attentif. Manuel Godin, Directeur technique de la Cense, Sébastien Jaulin, Responsable Débourrage du Haras de Hus et Jean-Marie Clair, cavalier référent en matière d’éducation de jeunes chevaux ont abordé au fil de la journée les thématiques de la manipulation, du débourrage et de l’apprentissage des aides.


Une présentation théorique approfondie a lancé cette journée riche d’enseignements. Sébastien Jaulin a synthétisé des connaissances vulgarisées en éthologie équine et son savoir-faire acquis au quotidien, avec les jeunes chevaux et au contact d’éleveurs, de cavaliers de haut niveau et de professionnels de la santé équine.


Alors que Chakra de Hus, jument de 2 ans, appartenant au Haras de Hus, entrait en piste, Jean-Marie Clair s’est livré à une série de questions-réponses avec le public. Ce témoignage unique, empreint d’expérience et d’anecdotes a introduit de belle manière la séance de manipulation qui suivit. En liberté, à pied, puis en poning, l’évolution de la jeune jument de 2 ans a impressionné le public. L’occasion pour Manuel Godin de saluer la qualité des techniques et du timing déployés par ces grands professionnels. Elle illustre qu’une manipulation précoce du jeune cheval réussie encourage le développement d’une relation de confiance avec l’homme.


L’après-midi consacrée aux techniques de débourrage à proprement parler, a balayé des approches complémentaires et variées : en liberté, à pied, aux longues rênes, lors du montoir ainsi qu’en selle au pas et au trot. Baccara Balios, entier Oldengourg de 3 ans, propriété de Madame et Monsieur Enger a suivi la progression d’exercices proposés par Sébastien Jaulin, qui commentait en duo avec Jean-Marie Clair les réactions et attitudes du poulain.


La journée s’est conclue par la présentation de 2 chevaux de 4 ans, Querida de Hus montée par Caroline Godin, Responsable de l’écurie de propriétaires de la Cense et Cousto de Hus monté par Sylvie Edouard, Instructrice la Cense. Manuel Godin a commenté l’évolution de ces deux jeunes chevaux à l’orientation dressage pour la première et saut d‘obstacles pour le second, en décrivant le niveau d’exigence approprié à l’initiation sportive de chevaux âgés de 4 ans.


Le principe de l’apprentissage des aides demeure identique, quelle que soit la discipline; seule la technicité des demandes évolue au fur et à mesure de la progression.


L’ensemble des interventions de la journée ont laissé flotter 3 mots dans le manège de la Cense : Respect - Confiance et Patience.


Le public a salué une journée constructive qui a présenté une belle synthèse entre références classiques, inspiration issues de l’équitation de travail et liaison éducation - valorisation sportive. Un grand merci à ces trois hommes de chevaux. Ils ont démontré par la cohérence de leur discours, que la compréhension de la nature du cheval fonde la justesse de la relation Homme-cheval.


12/03/2015

Actualités régionales