- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Entre Cannes et Deauville il y a Mantes-la-Jolie !

CSI Mantes-la-Jolie (78) 20-21 juin Difficile de trouver sa place ce week-end, c’est pourtant le cas du CSI de Mantes-la-Jolie organisé de main de maître par toute l’équipe de Philippe Lazare.Une organisation bien rodée, des infrastructures de qualité avec un paddock et Photo 1 sur 1
une piste superbes, de beaux obstacles et l’environnement sur l’île sont des ingrédients pour réussir un beau spectacle.

Le plateau reste assez hétéroclite avec quelques têtes d’affiche comme Eric Navet, Jérôme Hurel, Franck Vancrayelynghe, Valentine Pozzo di Borgo championne de France des cavalières en titre, Alice Debany Clero et des anglais emmenés par la gagnante de l’année dernière Jo Pay et son tout bon For Fun.

Dès le premier jour le chef de piste a donné le ton : difficile ! La première grosse épreuve a été très sélective avec notamment la rivière qui a engendré beaucoup d’éliminations. Est-ce son emplacement, dos au paddock ou son aspect visuel noir ? Pas moins de 7 couples essuieront un refus ou seront éliminés. Pour Mr Malta da Costa, coach de Valentine Pozzo di Borgo, une rivière allant vers le paddock pour le premier jour eut été plus fair play.

Le reste du parcours était tout aussi consistant avec de surcroît un temps très court.

Jo Pay et son bondissant For Fun, avec un peu de chance fut la 1re à réaliser le sans-faute, rapide aussi lors de son barrage immédiat. Elle terminera 3e.

Alice Debany Clero entraîne l’équipe des Emirats Arabes Unis, ses élèves dont Arrif Ahmed sont très appliqués. Il fut sans-faute aux obstacles mais avec 2 points de temps dépassé. Il sera 5e.

Puis un long moment et il faudra attendre le N° 20 pour voir un superbe sans-faute dans le temps.
Miracle !

C’est son nom (monté par Franck Vancrayelynghe), un beau gris par Duc du Murier et une souche magnifique, une sœur de Quidam de Revel, Sarah de Revel. Il a été nommé ainsi par Henriette Evain, car Sarah de Revel n’a fait que deux poulains, elle ne prenait pas d’où l’utilisation de Duc du Murier alors disponible en frais. Miracle est passé par les ventes Fences, acheté par Brigitte Bavay. Elle nous raconte son histoire :

« Je l’avais repéré sur le catalogue et aux répétitions du mercredi soir et il est passé après une forte enchère, du coup l’ambiance était un peu retombée ! » Sûr que ce beau gris encore un peu vert fera parler de lui.

Franck gardera la tête de l’épreuve longtemps pour terminer à une très belle deuxième place.

Alice Debanny Clero effectuera un tour de travail, véritable démonstration de l’équitation américaine pour s’imposer, magistrale.

Maximilien Lemercier alternera un sans- faute parfait et un barrage des plus délicats… avec force de caractère, sa jument Milady des Hayettes par Le Tot de Semilly et une sœur de Mozart des Hayettes, accuse beaucoup de force mais n’est pas toujours coopérative. Il sera donc 4e.

Valentine Pozzo di Borgo déroule une équitation très classique avec son compagnon du dernier Championnat des Cavalières Clark 004. Son intelligence de la barre nous rappelle ses origines maternelles avec un père anglo, le fameux Zeus Ex Gordios. Un petit 4 points et elle se classe 6e ex-aequo avec tous les autres 4 points.
Le Grand Prix de la Ville de Mantes-la-Jolie

Quelle chance pour les spectateurs avec un superbe soleil, la Seine et ses bateaux, un air de croisette…

Le barème de ce grand prix doit assurer le spectacle avec 25 % des partants repris pour une deuxième manche et un nouveau parcours réduit. Cependant ce n’est pas toujours très lisible pour les néophytes.

Sur ce premier tour il faudra de nouveau être patient avant de voir un sans-faute. Que ce soient les jeunes pousses anglaises comme Mattew Sampson ou les glorieux champions tel Eric Navet, une petite barre entache le score, heureusement ils repartiront en deuxième manche.

L’hôte des lieux Philippe Lazare et son beau Krescendo Corubert par Allegreto se paiera le luxe de ne pas toucher une barre négociant toutes les difficultés… mais un refus sur la spa lui fera perdre beaucoup de temps fermant du coup la porte de la 2e manche.

Encore du Fun !

Jo Pay est d’une régularité impressionnante, tel un métronome, rapide, harmonieuse elle est la première sans-faute.

Et elle ouvre la voie pour les filles ! Valentine Pozzo di Borgo, concentrée et appliquée signe un parcours de grande classe. Ines de Balanda et Katcko du Manceau seront aussi studieux et sans-faute : bien qu’ayant de la force il reste à l’écoute d’Ines.

Le ministère de la Défense a toujours des chevaux, l’adjudant Erwan Auffret et Kaholin de Cluis défendent fort bien l’uniforme. Ils tenteront le tout lors de la deuxième manche avec seulement 4 points sur le dernier obstacle.

Intime Platière, (Verdi x Grand Veneur) 100 % normand forme un couple aussi efficace, aussi sans-faute lors de la 1re manche, Edouard Mathe exploite au mieux Meadow de L’Othain avec 4 points il prendra sa revanche en deuxième manche pour terminer 4e. Alice Debany Clero et Charlène Homond seront les dernières à se qualifier pour le deuxième acte.
Reconnaissance

Pour cette deuxième manche avec 8 obstacles.

Edouard Mathe repêché de la première manche n’avait rien à perdre, il est à fond et gagne ainsi la 4e place, derrière les filles !

Car c’est un podium féminin…

Anglais ou Français pas un cavalier n’a pu les rattraper !

Alice Debanny Clero sera « clear » en 51 secondes, 3e marche à la clef.

Jo Pay très en forme baissera le chrono de 2 secondes et terminera 2e, et pour l’emporter il faudra dessiner un très beau barrage en serrant ses courbes, demandant les foulées longues de Clark 004, une belle complicité avec Valentine Pozzo di Borgo et le fruit certain du travail de l’homme de cheval qu’est M. Malta Da Costa. L’hymne de la Marseillaise, une belle photo et à l’année prochaine !

Gaëtan Groene

22/06/2009

Actualités régionales