Eric Lamaze renoue avec la victoire
Les amoureux de sport équestre le savaient : pour assister au Grand Prix Longines de la Ville de La Baule, il valait mieux arriver de bonne heure. Car bien avant l'ouverture de la piste pour la reconnaissance du parcours par les concurrents, les tribunes étaient noires de monde.
Le parcours de 13 obstacles dessiné par Frédéric Cottier a posé problème à nombre de concurrents principalement sur 3 obstacles : le double en n°9, l'oxer sur bidet en n°11 et le triple en n°12. De fait, 9 couples seulement ont réussi à se qualifier pour le barrage, sur les 50 au départ : Simon Delestre (FRA)/Qlassic Bois Margot, Kevin Staut (FRA)/Rêveur de Hurtebise*HDC, Joe Clee (GBR)/Utamaro d'Ecaussines, Patrice Delaveau (FRA)/Carinjo*HDC, Jos Verlooy (BEL)/Domino, Pénélope Leprevost (FRA)/Dame Blanche von Arenberg, Abdelkebir Ouaddar (MAR)/Quickly de Kreisker, Eric Lamaze (CAN)/Powerplay, Paul Estermann (SUI)/Castlefield Eclipse.
Le barrage ne comptait plus que 7 obstacles. Il n'offrait pas de grosses difficultés et s'est donc joué au chrono, pour le plus grand plaisir des spectateurs toujours aussi enthousiastes.
Premiers à s'élancer, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot ont bouclé leur tour sans faute en 41 secondes. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC, eux aussi sans faute, ont fait mieux en 38.79 secondes.
Le barrage s'est poursuivi avec Joe Clee et Utamaro d'Ecaussines. Sans faute là aussi, le couple s'est montré beaucoup moins rapide en 41.73 secondes. Puis Patrice Delaveau, le vainqueur de l'épreuve en 2013 (Orient Express*HDC), est entré en piste avec Carinjo*HDC. Le Français a fait descendre le chrono à 37.60 secondes. Un temps que Jos Verlooy a tenté de battre sans succès avec Domino (38.67 secondes). Suivaient Pénélope Leprevost et Dame Blanche van Arenberg. Habituée à ce genre d'exercice, la cavalière de l'équipe de France n'a pas fait mieux que 37.99 secondes.
C'est Abdelkebir Ouaddar qui, le premier, a détrôné Patrice Delaveau et Carinjo*HDC grâce à une courbe serrée au plus près avec Quickly de Kreisker. Ce pari s'est révélé gagnant avec un chrono de 37.53 secondes. Eric Lamaze et Powerplay leur ont succédé sur la piste. Et le champion olympique 2008 a montré toute sa science dans ce genre d'exercice en signant un temps supersonique de 35.83 secondes, faisant se soulever d'enthousiasme les tribunes. Dernier à s'élancer, le Suisse Paul Estermann a jeté l'éponge après une faute Castlefield Eclipse, tous les autres couples étant sans faute.
Eric Lamaze, et de deux
C'est donc Eric Lamaze qui inscrit son nom pour la 2e fois au palmarès du Grand Prix Longines de la Ville de La Baule. La première fois, c'était en 2011 avec le regretté Hickstead. Abdelkebir Ouaddar (MAR) et Quickly de Kreisker sont 2e, Patrice Delaveau et Carinjo*HDC sont 3e.
Ils ont dit
Eric Lamaze (CAN) : "J'étais très ému, car c'est ma première victoire dans un grand prix 5 étoiles depuis la perte tragique d'Hickstead. Suite à ça, j'ai pris une année sabbatique, puis j'ai reconstruit un piquet avec de jeunes chevaux. Cela demande beaucoup de travail. Avec Powerplay, j'ai pris mon temps et j'avais vraiment envie de gagner un grand prix avec lui. J'avais vraiment envie de gagner ici. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais osé prendre de risques dans les barrages avec lui, car j'ai tellement de respect pour lui. Mais je suis arrivé ici en pleine confiance, je commence à bien le connaître, je sais comment le détendre. Aujourd'hui, il n'y avait que des sans-fautes et ça se jouait au chrono, donc j'ai tenté une foulée en moins entre les deux premiers obstacles pour gagner du temps dès le début."
Abdelkebir Ouaddar (MAR) : "Je suis vraiment heureux de ma 2e place, c'est aussi beau qu'une victoire ! C'est grâce à Marcel (Rozier) et Sa Majesté (le roi Mohammed VI du Maroc) si j'en suis arrivé là , donc un grand merci à eux. Dans le barrage, j'étais parti pour faire un bon sans-faute avec Quickly (de Kreisker). Il aurait pu faire mieux un meilleur chrono, mais j'ai joué la sécurité à l'entrée du double."
Patrice Delaveau (FRA) : "Je n'aurais pas pu gagner vu le parcours d'Eric, mais je pense que j'aurais pu faire 2e si je n'avais pas fait une foulée un peu trop longue avant le dernier obstacle, surtout avec Abdel qui passait après moi. Mais je suis ravi de cette 3e place avec Carinjo. Il est en forme et est tout à fait capable de faire un championnat."
Retour gagnant de Mylord
Hormis le Derby de la Région des Pays de la Loire, plusieurs épreuves ont ponctué la journée de samedi au stade François-André, dont le Prix RMC, remporté par Pénélope Leprevost (FRA) et Mylord Carthago*HN.
CSI 1* Small Tour : Gustavo Mirabal récidive dans le prix Val d'Evre
Comme les deux jours précédents, ce sont les concurrents du CSI 1* Small Tour qui ont les premiers foulé la piste en herbe, pour le Prix Val d'Evre (barème A au chrono à 1,15 m). Vainqueurs jeudi et 2e vendredi, le Vénézuélien Gustavo Mirabal et G&C Leroy 136 se sont imposés une nouvelle fois. Mélanie Schenfeigel (FRA) est 2e avec Manhattan de Vallet, la 3e place revenant à la Française Jeanne Ducousset et Ophélie du Theil.
CSI 1* prix Oazure Villa Maurice - Mini Derby : Abdelkader Maamar le plus rapide
Le Marocain Abdelkader Maamar et Miss Maroc Telecom ont montré leur habileté dans le Mini Derby en bouclant le parcours sans faute tout en allant vite (83.93 sec.), ce qui leur a permis de s'imposer. Sans incident également, mais un peu moins rapides (86.57 sec.), Monika Guillon (BRA) et Serise du Bidou ont pris la 2e place, devant la Française Evelyne Sancereau et Kristal Barbottière (sans-faute en 101.02 sec.).
CSIO 5* Prix Diane Desseigne - Groupe Lucien Barrière : victoire de Pedro VenissÂ
Le Brésilien Pedro Veniss et Amemoi O Sandor étaient les plus en forme de la matinée dans cette épreuve à difficultés progressives et ont remporté le Prix Diane Desseigne - Groupe Lucien Barrière. C'est un autre couple brésilien qui s'est classé 2e : Rodrigo Pessoa avec Levade 35. Le tricolore Thimothée Anciaume est 3e avec Olympique Libellule.
CSIO 5* Prix RMC : retour gagnant pour Pénélope Leprevost et Mylord Carthago*HN
Le Prix RMC faisait suite au Derby de la Région des Pays de la Loire. Ce barème A avec barrage a vu la victoire du Pénélope Leprevost (FRA) et de son étalon gris Mylord Carthago*HN. C'est une autra cavalière tricolore, Marie Hécart, qui est 2e avec Myself de Breve, devant Olivier Philippaerts (BEL) et Armstrong van de Kapel.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous