- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Garde Républicaine-Paris (75) : A la découverte des coulisses de la Garde

La Garde Républicaine propose de nouveaux spectacles. Depuis le début de l’année, des reprises sont ouvertes au public, mais pas seulement. Présentation.


Apparue au 18e siècle, la Garde Républicaine n’a jamais cessé d’exister à travers ses missions de sécurité publique générale, de sécurité des palais nationaux, de protocole militaire de l’État et de rayonnement international du pays. Très populaires, les régiments avaient l’habitude de proposer des démonstrations depuis des années, comme la reprise des 12, la Maison du Roy (les cavaliers sont en costumes Louis XV), la reprise solo didactique, la reprise tandem, le Carrousel des Lances, mais aussi des visites. Lors des journées portes ouvertes, 35 à 40 000 personnes se sont pressées l’an dernier fin septembre.


Le quartier des Célestins - les écuries de l’état-major, le manège, la salle des traditions - est aussi ouvert aux visiteurs, petits et grands. « Le public ne connaît pas les coulisses de notre institution, note Patrick Boissier du service communication de la Garde Républicaine. Il voit le protocole militaire de l’État, la mission de sécurité publique. Ces spectacles sont une vitrine pour mieux expliquer le métier de garde républicain, de toucher un autre public - étranger - l’idée aussi de fidéliser ce public ».


Ces spectacles, quels sont-ils ? Proposés pour la première fois, les entraînements de la Garde auront lieu trois fois par semaine. Les visiteurs pourront assister à une présentation de patrouilles de sécurité publique.


Les reprises ont démarré en début d’année au Quartier des Célestins. Pendant une heure, c’est un « condensé » des différentes représentations. Une démonstration rythmée par l’orchestre de variété de la Garde. Variété, entendez par là des morceaux variés, Léonard Cohen était notamment au programme. Se sont succédés sur la piste du manège un pas de 2, un pas de 4, des tandems, deux magnifiques percherons timbaliers imperturbables, la fanfare de la Garde au grand complet.


Reprises de la Garde Républicaine : 15 €.


Dates : 10/5, 23/6.


Entraînements : 14 €.


Dates : 13 et 27/4, 11 et 25/5, 8 et 22/6


Contact et réservation :


service communication :


comgarderepublicaine@yahoo.fr , 01 58 28 20 72.


21/04/2016

Actualités régionales