- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Genève : une édition 2014 de tous les superlatifs

  • Steve Guerdat joue à domicile (© PV)
    Steve Guerdat joue à domicile (© PV)
Le Concours Hippique International (CHI) de Genève propose au public de Palexpo, du 11 au 14 décembre , des compétitions relevées, ainsi quʼune participation exceptionnelle, sans oublier une nouvelle discipline avec le premier Cross Indoor de Suisse. A Genève, les sports équestres seront plus que jamais sous les feux de la rampe !

Les meilleurs cavaliers de saut dʼobstacles se retrouveront sur la plus grande piste indoor du monde pour y disputer chaque jour, du 11 au 14 décembre prochain, des épreuves de haut niveau. Et tous les champions ont répondu présent : le Suisse Steve Guerdat, champion olympique, les récents champions du monde par équipe, les Néerlandais Gerco Schroeder, Maïkel van der Vleuten et Jur Vrieling, le champion dʼEurope, le Français Roger-Yves Bost, le vice-champion du monde 2014 Patrice Delaveau, le No 1 mondial actuel, le Britannique Scott Brash ou encore lʼAllemand Daniel Deusser, vainqueur de la Finale Coupe du monde et de la Finale du Top 10 Rolex IJRC. Cette dernière, de retour à Genève, retiendra bien évidemment lʼattention le vendredi soir. Les dix meilleurs cavaliers de la planète se retrouveront dans une épreuve en deux manches. LʼAllemagne, avec Daniel Deusser, Ludger Beerbaum et Marcus Ehning, ainsi que la France avec Patrice Delaveau, Kevin Staut et Pénélope Leprévost, seront les deux nations les mieux représentées. Mais lʼAméricain Kent Farrington – très à lʼaise lʼan dernier à Genève – de même que Steve Guerdat, Scott Brash et Maïkel van der Vleuten tenteront de jouer les arbitres.

Le Grand Chelem en point de mire
Le Grand Prix Rolex, disputé le dimanche après-midi, sera bien évidemment lʼapothéose du rendez-vous équestre annuel genevois. En faisant partie du Rolex Grand Slam of Show Jumping avec Aix-la-Chapelle et Calgary, Genève et son Grand Prix Rolex ont pris une nouvelle dimension. LʼAllemand Christian Ahlmann, vainqueur à Aix-la-Chapelle en juillet dernier, lʼa dʼailleurs bien compris. Une victoire à Genève lui permettrait de toucher les 300'000 francs destinés au vainqueur du Grand Prix Rolex, ainsi que la prime substantielle de 250'000 euros, pour avoir remporté deux Grands Prix dans un même cycle.

Huit meneurs au départ
Présente à Genève depuis 2002, la Coupe du monde FEI dʼattelage fera son unique halte en terre helvétique le dimanche matin, après une épreuve de pré-qualification disputée le vendredi après-midi. Au total, huit meneurs seront engagés, dont le champion du monde lʼAustralien Boyd Exell et trois Suisses. Si le routinier Werner Ulrich fait partie de la sélection officielle, le Valaisan Jérôme Voutaz et le Vaudois Cyril Maret ont obtenu une wild card des organisateurs. Lʼan dernier, Jérôme Voutaz avait été le meilleur représentant suisse avec son attelage de franches-montagnes, alors que Cyril Maret disputera sa première épreuve de Coupe du monde. A nʼen pas douter les fans clubs valaisan et vaudois se feront entendre dans les tribunes !

Le premier cross indoor de Suisse
Une troisième discipline équestre fait son entrée cette année au CHI de Genève : le cross. Et pour cette première, parmi les plus grands champions de la discipline ont répondu à lʼappel des organisateurs genevois. Ainsi et pour nʼen citer que quelques-uns, lʼAllemande Sandra Auffahrt, championne du monde individuelle et par équipe cet été et médaillée dʼor et de bronze aux JO de Londres, son compatriote Dirk Schrade, champion olympique et du monde par équipe, le Suédois Ludwig Svennerstal, médaillé dʼargent européen, et lʼéquipe néerlandaise en bronze lors des derniers Championnats du monde, franchiront les obstacles naturels disposés sur un tracé dessiné par le Suisse Peter Hasenböhler et utilisant tant la piste principale que le paddock dʼentraînement.

Des attractions inédites et spectaculaires
Enfin, les attractions ponctueront le programme sportif du CHI de Genève. Pour assurer le spectacle, le Basel Top Secret Drum Corps avec ses vingt tambours déjantés proposera un show épatant. Dans un registre plus équestre, la Maison du Roy se produira en costumes Louis XV avec douze cavaliers accompagnés de dix sonneurs de trompes de chasse. Six attelages de tradition, menés par le Haras national suisse, et deux cavaliers de la Garde Républicaine française, pour un pas de deux, seront également au programme.

11/12/2014

Actualités régionales