Gold Tour : Raphaël Goehrs rafle le GP EADS
CSI*/**-CSI Juniors A-B - CH Jeunes Chevaux Fontainebleau (77) 7-9 mai Déjà deuxième du GP la semaine dernière lors du premier Jump Bost, Raphaël Goehrs remporte le GP avec Mistral de Ravalet. Une grande émotion pour le cavalier yvelinois qui ne pensait sans doute pas rééditer de telles performances durant deux week-ends.
Photo 1 sur 2
Le deuxième acte du Jump Bost Tour s’est déroulé le week-end dernier sur le Grand Parquet de Fontainebleau. L’affluence était quasiment identique à celle de la première étape du 1er mai : sur les 42 épreuves CSI* et **, Jeunes chevaux Juniors A B et Enfants il y avait plus de 350 engagés. Un véritable engouement pour la toute première année d’existence de la tournée. Dans le Gold Tour, on comptait une centaine d’inscrits parmi lesquels Penelope Leprévost qui a notamment couru deux épreuves 1,35 m avec Jubilé d’Ouilly. La jument absente des terrains depuis l’été dernier finit 8e dimanche du Prix Cheval Liberté en toute discrétion.
Le Grand Prix EADS épreuve en 2 manches dotée de 20 000 € a rassemblé 61 partants sur un parcours signé Michel Juliac assisté de Jean-Claude Quque. Meilleur 4 points Hervé Godignon se qualifie in extrémis pour la deuxième manche avec Muscaris d’Ariel (Diamant de Semilly). Quatorze autres prétendants à la victoire participent à la finale. Le plateau est dense puisque sont qualifiés entre autres Julien Epaillard, Jacques Bonnet, Bruno Rocuet, Alexandra Francart, Raphael Goehrs et trois Belges Grégory Wathelet, Marc Van Dijck et Ugo Barrittella. Le sans-faute était indispensable encore fallait-il aller vite. A ce petit jeu Bruno Rocuet et Hastings (Laudanum) se montrent particulièrement habiles en 47’’31. Mais Jacques Bonnet sur une SF de 12 ans Kedwige de Boisy (Apache d’Adriers HN) lui souffle la pôle position pour trois centièmes de seconde. Parti en dernière position Raphaël Goehrs sur le SF de 10 ans Mistral de Ravalet (Duc de la Cour II HN) met le turbo (46’’16) et cela paie. « Le Grand Prix était délicat. Il y avait de grandes courbes et l’oxer orange en juge de paix. En deuxième manche cela se joue à peu de choses : trois cavaliers sont dans la même seconde. J’étais stressé avant de prendre le départ. Mon père m’a alors dit : « Fais confiance en ton cheval» ». Le cavalier du Haras de Louravi, qui dispose de deux autres montures Latino des Leus SF de 10 ans (Vesontio du Mesnil HN) et un SF de 7 ans depuis deux mois Pacino du Genet (Papillon Rouge), se classe deux fois deuxième avec Mistral de Ravalet dans des épreuves à 1,45 et 1,50 m à Villeneuve Loubet. « Durant les deux week-ends à Fontainebleau le cheval a répété ses efforts. Je suis très content ».
Christopher Briet reçu six sur six
Chez les juniors A Christopher Briet réalise le carton plein : six victoires avec ses deux montures Lucifer des Sources SF de 11 ans par Tenor de la Cour et Arizona Van Arenberg BWP de 10 ans par Quidam de Revel. Vainqueur de trois épreuves lors du premier Jump Bost, le Nordiste coaché depuis trois ans par Nicolas Delmotte et Bertrand Debelame, réitère ses performances. « J’ai de la chance ! En première manche le chef de piste a joué avec les dénivelés. Le tracé était fluide avec toutefois des lignes délicates comme l’enchaînement 4-5-6, la rivière et le triple ». Troisième du championnat de France juniors l’an dernier, Christopher Briet, 16 ans, espère décrocher le titre cette année et pourquoi pas une sélection en équipe de France pour les Europe de Jardy.
Ils ont dit
Jacques Bonnet (2e du GP CSI**) : « Kedwige de Boisy (ndlr : propriété de Gérard Turrettini) est arrivée dans mes écuries à l’âge de 8 ans. C’est une jument tardive qui depuis quelque temps commence à s’y mettre. Pour le GP j’hésitais entre Kedwige et un 8 ans très prometteur Oscar du Chanu (Richebourg) »
Florence Robillard
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous