- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GP Pro 1 : la victoire à Christophe Grangier

CSO Liverdy (77) 23-25 octobre Le Haras de Liverdy accueillait son avant-dernier concours Pro Amateur de la saison. Au programme du week-end une quinzaine d’épreuves dont deux Grand Prix Pro. Christophe Grangier et Candy Lamoureux remportent respectivement les GP Pro 1 et Photo 1 sur 1
Pro 2

Quatorze épreuves dont cinq GP étaient au menu du concours Pro Amateur de Liverdy. Disputée sur trois jours la compétition a fait le plein d’engagés avec 773 inscrits !

Dans le GP Pro 2 Candy Lamoureux s’est montrée la plus rapide avec sa fidèle SF de 8 ans Nahla de Virginia (Alligator Fontaine) devant le complétiste Regis Prud Hon associé au KWPN de 9 ans Thunderbird par Manhattan (auteur de quatre classements durant le week end !) et Adrien Cusenza et le SF de 12 ans Jenlain (Rox de la Touche).

Trente-sept couples étaient au départ du Grand Prix Pro 1 1.40 m dimanche après-midi. Le parcours tracé par Gérard Longis comportait douze obstacles dont un double et un triple. Quatre couples parviennent à se qualifier pour le barrage : Cyril Eburderie avec la Holstein de 10 ans Casandra 5 (Carnaby), le Champardennais Eric Lelièvre avec le SF de 8 ans Nabab des Charmes (Baloubet du Rouet), Serge Morin sur Keny du Manoir SF de 11 ans par Enzo du Reverdy et Christophe Grangier/Castro. Ce dernier a coiffé sur le poteau (pour huit centièmes) Eric Lelièvre. « Je monte Castro Vd Spitshoeve Z (cheval belge de 8 ans par Caretano Z appartenant à Gérard Coton) depuis février dernier. Le cheval a débuté en concours à 6-7 ans. Il saute haut mais manque de technique. Ce n’est que son troisième GP. Ici lors du barrage c’était la première fois que je jouais le jeu. La saison prochaine je compte l’emmener sur des GP 1,45 1,50 m et des CSI** ». Installé à Savigny le Temple, Christophe qui possède aussi dans son piquet l’étalon SF de 10 ans Loren Mail (Alligator Fontaine) - cheval plus tardif mais qui pourrait prochainement faire des épreuves 1,45 m et des GP CSI** - monte les chevaux (commerce et jeunes chevaux) d’Edouard Couperie depuis deux saisons.
Gérard Longis : « une bonne saison malgré la crise »

Alors qu’en Ile-de-France bon nombre de concours ont dû être annulés faute de financement, la famille Longis a su maintenir le cap en 2009 en proposant vingt week-ends de concours Pro Amateur. « La saison de concours a été bonne, précise Gérard Longis, nous avons pu faire quelques investissements comme l’achat d’obstacles Caro. Les dotations ont été augmentées par rapport à l’an dernier. Concernant les engagements, on a pu observer un turn over des cavaliers. Cette année ils viennent pour la plupart d’Ile-de-France. » Le programme des concours sera « quasiment le même qu’en 2009. On organisera vingt week-end de concours dont quatre Pro 1 1,40-1,45 m. Le GP Poney Tournée des As est aussi prévu. En jeunes chevaux on aura deux concours Cycles Classiques à la demande notamment des cavaliers de la région (Edouard Couperie, Philippe Rozier, Roger Yves Bost) et aussi deux dates pour les cycles libres ». Organisateur de concours on le voit plutôt très satisfait. Gérard Longis a vécu en tant que chef de piste une saison 2009 inédite puisqu’il a monté les parcours du CICO de Fontainebleau. « Le parcours de CSO devient de plus en plus une épreuve à part entière. Il faut savoir doser les efforts et les cavaliers étaient plutôt contents ! ».
Florence Robillard
05/11/2009

Actualités régionales