- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand National de Genainville : Michel Hécart remporte l’étape

Organisée chez la famille Laborde au Pôle Equestre du Lys à Genainvillle, 95, cette huitième étape se disputait, le 11 novembre, en indoor. Parmi les 30 engagés de cette épreuve, seuls 7 couples réussiront à sortir avec un score vierge de leur premier tour.

Trois autres couples à 4 points ont donc complété la liste des dix couples pour la seconde manche. Dans ce jeu de vitesse, c'est l'Ecurie Haras de la Roque qui s'en sort le mieux en signant l'un des deux double sans-faute. Michel Hécart et Piman de la Devinière remportent donc ce Grand Prix ECT à 1,50 m. Les deux autres marches du podium sont occupées par les Ecuries Ar Tropig II (Hugo Breul et Olem Choisi, double sans-faute) et Igienair - Performance Nutrition (Grégory Cottard/Pepyt des Elfs, 4 points le plus rapide).

 Florence Robillard

Cavalière, organisatrice et éleveuse : Clémence Laborde sur tous les fronts !

Le Cheval : Comment s'est passé le concours que vous disputiez à la maison ? Combien de chevaux aviez vous ?
Clémence Laborde : « Dans le GP Pro Elite la jument (Ups'n Downs Vanden Bandam) a déferré en milieu de parcours, cela lui arrive rarement. Je termine avec 2 fautes (9e de l'épreuve, ndlr) : la première dans le double le long de la tribune, la jument s'est décalée à gauche, et la deuxième sur le dernier, une erreur de trajectoire. J'avais six chevaux ce week-end. Pialona du Lys (Kannan) va bien, elle n'avait pas encore sauté dans le manège cette saison. Depuis Caen, la jument, qui reprend la compétition depuis juillet après une blessure, n'a pas touché de barres.
Pialona est née à la maison. Elle a fait trois parcours à 4 ans, peu de tours à 5 ans, puis les 6 et 7 ans. L'objectif de l'élevage est de produire des chevaux de GP. On ne va pas accumuler les parcours jeunes chevaux.
Outre Pialona et « Ups », je monte aussi une 9 ans Purdey de Bussy (Sheraton KWPN), la SF de 6 ans Souchka du Lys (Calvaro) qui court pour l'instant les petites épreuves, le KWPN de 7 ans Arian P (Ovidius), Rhuppert d'Halong SF de 7 ans (Papillon Rouge*Normandie). » 
IDF-gtand-natio-photo2
Photo 1 sur 1

LC :
Comment jugez vous l'édition 2012 de Genainville et la saison de concours au Pôle équestre du Lys côté organisation cette fois ?
CL : « Le jumping existe depuis 15 ans. Cette année on voulait organiser un GP, et après des annulations, on a mis sur pied une étape Grand National. Une fois le sponsor du GP trouvé (ECT, ndlr), on était plus tranquilles pour trouver les autres partenaires. Michel Hécart le vainqueur du GP Pro élite auteur d'un double sans-faute était l'un des favoris.
Il y aura plus de concours l'année prochaine, avec l'aide de Patrick Lefèvre. Sont prévus deux Pro 2 amateur en début et fin de saison, un concours jeunes chevaux, un CSI**, un Grand National de CSO indoor. »

LC : Quel est le bilan de votre saison ? Le point d'orgue reste la victoire au Cossé Brissac en septembre dernier. Comment abordez vous l'année 2013 ?
CL : « Ups'n Downs VDB a repris cette année après deux ans d'arrêt. Au championnat de France, la jument fait deux fois 4 points. Au deux étoiles de Caen, elle s'est arrêtée au barrage, fait rare depuis 8 ans. « Ups » a 15 ans : c'est le physique qui commande. Comme pour mes autres chevaux, je ne choisis pas n'importe quel concours, et pas n'importe quelle piste. Si j'ai l'occasion à nouveau de faire du haut niveau - j'ai atteint ce niveau il y a quelques années - je pense que cela serait encore plus bénéfique avec des chevaux que j'ai formés ».

LC : Eric Navet vous coache-t-il toujours ?
CL : « Cela fait 8 ans que l'on travaille ensemble. Cela m'a beaucoup apporté pendant deux saisons. Eric est hyper investi. Je vais chez lui pendant l'hiver, on fait le point sur le travail de mes chevaux. »

22/11/2012

Actualités régionales