Grand Prix Longines 5* de La Baule : Steve Guerdat et Nino : couple époustouflant
Le barrage s’ouvre avec le cavalier espagnol Manuel Saro et Eliot Dws (Winningmood Van de Arenberg). Il réalise un barrage très galopant et aérien, et c’est un double sans-faute... 48’’52. Beau tour, mais dont on devine qu’il est perfectible... Pas facile de partir le premier... Le jeune Alexandre Fontanelle, le cavalier de Lons-le-Saunier, et Prime Time des Vagues, le fils de Diner’s Time, 12 ans, entament le parcours, mais seront victimes du gros oxer le long de la tribune, difficile à prendre de biais, 4 points, en 49’’02. Ce sera la meilleure perf’ française. Le cavalier brésilien Marlon Zanotelli et son étalon 100% normand, Rock’n Roll Semilly, le fils de Diamant et La Mare (l’ancienne monture de Jean-François Filatriau), vont tout donner avec une qualité de galop au top et des courbes serrées. Ils bouclent sans-faute en 45’’88... Le ton est donné. Le King anglais, Mickaël Whitaker et Amai, le hongre belge fils de Non Stop, galopent, il sont très vite, tout se joue au chrono ! 46’’08... Cela se joue à rien... Une ou deux foulées... Le jeune Irlandais Bertram Allen est très attendu, après sa performance de la veille sur le derby, avec l’impérial Romanov (Heartbreaker) et en effet la « crevette » montre une énergie extraordinaire, toute en fluidité... ils semble imbattable... 44’’91 ! Le Britannique Spencer Roe et Wonder Why voudront l’égaler... 8 points... Trois vestes bleues le suivent, mais le succès ne sera pas là ... Trop de pression ? Patrice Delaveau et Orient Express vont être en déséquilibre sur l’obstacle de milieu de parcours, terminent à 4 points... Kevin Staut et Ayade de Septon Hdc fauteront en entrée de double et finiront à deux fautes... Aymeric de Ponnat et Armitages Boy fauteront comme Alexandre Fontanelle, et, suite à une glissage, iront à la chute...Rien de grave heureusement... Il n’en reste qu’un à passer, et le jeune champion suisse mettra tout le monde d’accord.

Superbe Grand Prix, à la hauteur du soleil radieux qui illuminait le stade François André ce dimanche 17 mai 2015 !

Coupe des Nations : magique équipe de France

Au terme d’une seconde manche riche en rebondissements, l’équipe de Grande-Bretagne, emmenée par Di Lampard, s’impose pour la 1re fois de son histoire dans la Coupe des Nations Furusiyya FEI de La Baule. Elle devance l’équipe de France, dans un stade équestre François André, comble pour l’occasion.

Alors que la 1re manche avait laissé les tricolores au pied du podium, avec 9 points de pénalités, la seconde manche a été passionnante et stratégique. Superbe double sans-faute de notre cavalier nordiste, Nicolas Delmotte avec son étonnant Number One Iso Un Prince, né chez Marius Huchin !

Emmenés par Philippe Guerdat, et alors qu’ils avaient dû faire face au forfait de Pénélope Leprévost, les cavaliers tricolore ont frôlé le coup parfait en sortant de la 2e manche avec un score vierge. 4e au provisoire avec 9 points de pénalités, les Bleus de Philippe Guerdat n’étaient alors plus maîtres de leur sort.

3e à l’issue de la 1re manche, l’équipe d’Irlande comptait sur le jeune et talentueux Bertram Allen pour conserver sa place. Déjà vainqueur de 2 épreuves ce week-end, le benjamin de cette Coupe des Nations 2015 ne réussira pas à effacer les 4 points de Kenny Daragh. Avec 12 points au final, l’Irlande recule même d’une place juste derrière la France.

Des tricolores qui vont continuer leur ascension jusqu’au podium, l’équipe de Belgique, 2e au provisoire après la 1re manche accumulant les fautes. Mais voilà , avec le multi-médaillé par équipe comme pilier, Michael Whitaker, la Grande-Bretagne va jouer de stratégie. Assurant le sans-faute, malgré 2 points de pénalités, l’équipe de Di Lampard s’impose pour la 1re fois de son histoire à La Baule.

L’équipe de France termine à la 2e place, prenant au passage la tête du classement général provisoire de la Division 1 de l’Europe. L’Irlande monte sur la 3e marche du podium.

Philippe Guerdat, chef d’équipe :

« Cette étape était grandiose du fait que nous remettions le titre en jeu. On espérait bien sûr un barrage mais nous avons assisté en deuxième manche à une belle performance de l’équipe. A Saint Gall j’emmènerai une nouvelle équipe pour tester de nouveaux couples et avoir de plus en plus de cavaliers pouvant représenter la France. Le vivier français est important et il faut voir un maximum de couples, en faisant attention aux points de qualification pour la finale du circuit. »

Nicolas Delmotte : « Je suis très content que Philippe Guerdat m’ait choisi dans l’équipe car c’est formidable de courir par équipe devant son public. Je monte Number One depuis 4 ans. Il est très respectueux en parcours mais très délicat au paddock. Je ne fais généralement pas plus de trois sauts à la détente pour ne pas qu’il chauffe. »



CSI Handisport : bravo les Frenchies

Les cavaliers para-équestres ont conclu une belle journée de compétition, après le derby, le samedi 16 mai, devant une foule très nombreuse. Il faut dire que l’épreuve Para-CSO est une tradition à La Baule depuis 8 ans ! En Para-Equestre Elite, José Letartre (FRA) s’est imposé avec Paco des Plains. En Para-Equestre Amateur 1, c’est la Française Constance Gigaud qui a remporté la victoire avec Visiteuse Chalonges. En Para-Equestre Amateur 2, la victoire est revenue à la Française Audrey Florenceau associée à Roxana Dam. En Para-Equestre Amateur 3, Axel Kruse (GER) l’emporte avec Lord de Metendal. En Para-Equestre Amateur 4, le Marocain Salim Ejnaini gagne avec Rapsody Relais Pachis.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous