- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeunes chevaux à Maisons Laffitte : entre rafales et grêle

Jeunes Chevaux Maisons-Laffitte (78) 30-31 mars C’est le début de la saison pour les jeunes chevaux en Ile de France côté ouest. Les giboulées de Mars n’ont pas épargné les concurrents avec une première journée qui s’est terminée fort tard.Les 6 ans A au chrono le lendemain,
se sont joués du parcours assez soft mis en place par le chef de piste Mr Longis. Il faut dire que cette sortie d’hiver n’a pas permis à beaucoup de cavaliers d’être en avance sur le programme d’entraînement des jeunes chevaux.

Finalement le chrono n’était pas la priorité et certains pilotes ont juste un peu serré le tracé. Ils seront 8 sans-faute et 3 classés à 4 points.
La victoire pour Pauline

La gagnante est Pauline Guignery avec un cheval belge très tonique et concours, Ufo Van’t Geluck.

2e Caroline Nicolas avec Quejetaime, un jolie jument grise avec un croisement 100 % « Jean-Marc Nicolas » puisque fille de Modesto et d’une fille de Quidam de Revel, baptisée par un fan de rock’n roll !

3e Jean Smadja et Qentar de Nevez, fils un peu épais mais avec de la force de Dollar de la Pierre et d’une fille de Grand Veneur.

4e, Quilebeau et Christophe Hellin toujours très efficace, un pedigree qui sent bon le haut Cotentin puisque fils de Hurlevent de Brekka (les gagnants commencent à être nombreux !) et d’une fille de Gunter d’l’herbage.

5e Quesako du Vent sous la selle de Julien Bussereau, fils de Qredo de Paulstra et d’une fille d’Iveday.
La signature De Balanda

6e Quarry du Coty et Inès de Balanda fils de Kannan et de la toute bonne mère de Mme Chapron, Désirée du Val (Quidam de Revel x Narcos x Jalisco), c’est donc le frère utérin de Kikuyu du Coty avec laquelle Inès est 3e du Grand Prix du CSI ** de Barbizon le week end précédent. Inès est évidemment très heureuse de voir le petit frère suivre les même traces. D’autant plus, qu’il semble, certainement grâce à Kannan, avoir un contrôle bien meilleur que sa brillante sœur ! Certainement un des tout bons 6 ans de cette année, mais ne vous y trompez pas il n’est pas démonstratif, c’est plutôt le genre sérieux, appliqué et bon élève.

7e, Queen de Balmont. C’est un tir groupé de l’écurie de Mme De Balanda qui en est la naisseuse. Queen a été vendue à un propriétaire de son cavalier Cédric Hurel. Il s’agit d’une fille de Crocus Graverie, grand performer sous la selle de Gilles, Champion du monde, qui n’a pas produit en quantité, pourtant certainement le meilleur fils de Rosire. Queen de Balmont est une jolie jument alezane, un peu longiligne comme son père, sa mère est Verlande de Ker Alouan, cheval belge fille du pur sang African Drum. Verlande était une très bonne jument ayant tourné en internationaux junior dixit Mme De Balanda.

8e Quick Boy du Lys et Clémence Laborde. Encore un fils de Dollar de la Pierre avec une fille d’Obéron du Moulin, né et élevé chez sa cavalière.
Les deux étalons en exergue

Dollar de La Pierre, fils de Quidam de Revel et de la grande gagnante Lorripierre avec Gilles Bertran de Balanda, va encore asseoir son statut de futur chef de race et prendre le relais de son père Quidam de Revel. Hurlevent de Brekka aussi fils de Quidam de Revel, transmet ses qualités (force) et pas ses défauts (manque de respect). A signaler aussi une autre fille de Hurlevent de Brekka et d’une mère par Arra d’Auzay, Qlotilde Fontaines, elle commet des fautes mais la qualité est là, peut-être l’occasion de revoir son cavalier Dominique Faye au plus haut niveau… Tout comme Salicount par Count Ivor (son ancien crack), elle est très dans le sang !
Gaëtan Groene

29/04/2010

Actualités régionales