Julien Epaillard souverain
Belle bagarre au sommet pendant ces trois jours d’épreuves dans le cadre exceptionnel qu’offre le Bois des Éboulures : cinquante hectares aménagés, dont huit pour l’aire de concours, avec un village d’exposants, des loges, dix mille places et les tribunes accessibles gratuitement. Quatre épreuves dont le Grand Prix permettaient aux cavaliers de comptabiliser des points pour la Longines Jumping Ranking List (classement mondial des cavaliers). Et Jean-François Morand, le chef de piste, avait corsé les parcours. Abandon de 7 cavaliers lors du Grand Prix 160 de dimanche, pour 47 engagés. Seuls six cavaliers et une cavalière, Eugénie Angot, atteignent le barrage. Alexis Gautier le manqua de peu, avec 1 point de temps dépassé. Julien Epaillard et Quarat de la Loge, son étalon de 9 ans fils de Dollar du Mûrier, ont survolé le parcours avec une fluidité déconcertante, et sont plus rapides de 15 centièmes de secondes que Michel Robert/Oh d’Eole, ce couple « porté » par sa magnifique victoire à Bourg-en-Bresse la semaine précédente; ils seront les seuls double sans-faute du parcours. Michel Hécart, très en verve également depuis le début de saison, arrache la troisième place avec Quatrin de la Roque, victime d’un 4 points. Comme le Britannique Steven Whitaker qui devra se contenter de la quatrième place, et le Marocain Abdelkebir Ouaddar avec Quicky de Kreisker la cinquième, suivi du Japonais Eiken SATO, 4 points également. Eugénie Angot finit septième sur Old Chape Tame, avec 15 points au compteur. Le Trophée Hippopotamus du meilleur cavalier français est bien entendu enlevé par Julien Epaillard, qui, toujours avec Qarat, gagnait la 150 du premier jour où Michel Robert et Oh d’Eole étaient également aux honneurs, à la 3e place (il sera également 3e de la 150 du samedi avec Nenuphar’Jac). Julien avait assuré sa suprématie également dans l’épreuve 150 du matin dominical, avec Pink, jument KWPN fille de Mr Blue; Alexis Gautier est deuxième avec Ramouncho de Gree (Sandro Boy), et le japonais Eiken Sato troisième sur Norlam des Etisses. Le Trophée du Conseil Général du Val d’Oise sacrant la meilleure cavalière Française est remporté par Caroline Nicolas.
L’épreuve des 6 barres connut le succès qu’on lui connaît auprès du public. Vingt partants tentaient le challenge, cinq d’entre eux franchissant sans encombre 1,91 m : le Britannique Tim Stockdale sur Fresh Direct K2, étalon BWP, le cavalier hollandais Wesley Heydens sur Ullrich, étalon KWPN, l’Américain Grant Wilson et Watch Me, autre étalon KWPN, le Français Jean-Marie Martin/Johnny Boy II, son étalon Sf fils de Dollar du Mûrier et Quina des Bruyères par Night and Day, et la cavalière belge Karline de Brabander avec Fantomas de Muze, BWP. Elle ne tenta pas le franchissement des 2 mètres, les trois autres cavaiers durent abandonner, et c’est le Britannique Tim Stocdale qui seul réussit à franchir le mur des 2 mètres.
Deux spectacles ont égayé les soirées du week-end, un spectacle de la Compagnie Cheval Spectacle dirigée par Marc Devallois sur le thème des « Chevaliers de la table Ronde », et un spectacle scénographique pyrotechnique de Ruggieri Events qui illumina le ciel de Franconville.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous