- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La chasse gardée d’Alexis Gautier !

Eté du Grand Parquet - Fontainebleau (77) - 29 juin-1er juillet Déjà double champion de France sur cette même piste, Alexis Gautier réalise un nouveau doublé à l'Été du Grand Parquet. Victoire en 2011 et 2012 dans le GP Pro Élite. Le cavalier normand devance Bosty (comme en 2011 !) et Élodie Laborde. Photo 1 sur 4

Il s'en est fallu d'un rien : 19 centièmes de seconde exactement, c'est l'écart entre Alexis Gautier et Bosty à l'issue de la seconde manche du GP Pro Élite. Sur 32 engagés au départ, sept couples disputent le tour final : quatre « clear round » - Alexis Gautier, Bosty et Ideal de la Loge (Dollar du Murier), Michel Hécart avec le SF de 10 ans Opal du Golfe (Elf d'Or) et le surprenant Joachim Jacques, 30 ans, sur l'étalon SF de 11 ans Nabbuco (Dollar du Murier) – un sans-faute pénalisé au temps, Elodie Laborde/Baladeur Z (Baloubet du Rouet) et deux quatre points Michel Hécart et Stéphane Delaveau avec respectivement le SF de 9 ans Piman de la Devinière et le BWP de 9 ans Delvaux de Muze, deux fils de Diamant de Sémilly. Deux parcours - le 1er comportant double, triple et rivière et le 2e fait de longues galopades - signés Jean-Claude Quque auront été sélectifs sans trop fatiguer les chevaux. Le duel final Bosty-Gautier aura donc tourné à l'avantage du Normand en 64''39. « Oliday d'Ira (Kannan) est arrivé aux écuries il y a un an. Il a progressé dans l'ombre d'Hélios. C'est un cheval très sensible, respectueux et très étalon. Il s'est endurci même s'il doit confirmer sur des 3 étoiles », analyse le double champion de France. Avant d'ajouter : « cette année, je ne me suis pas occupé des autres cavaliers. Je n'ai pas été très vite sur les trois premiers obstacles. Le cheval a montré sa rapidité à l'extérieur. Jean-Claude Quque est un fin chef de piste, il y a eu des fautes un peu partout, les combinaisons étaient soft ». En ligne de mire pour Alexis et Oliday, les CSI de Dinard et Royan en juillet et août. Et les Masters Pro ? « Si l'un des deux chevaux Hélios ou Oliday est en forme, j'y participerai ».

GP Pro 2 : Axel Van Colen et Morgane Poilvert aux honneurs

Trente-six épreuves Pro et Amateur se sont déroulées durant trois jours sur quatre pistes : Petit et Grand Parquet, Carrière des Princes et Puits Cormier. « Nous avons battu un record de rapidité des engagements, puisque 5 heures à peine après l'ouverture aux engagements le concours était presque plein. [Et] un autre record, celui du nombre total des engagés, 2 611, malgré deux épreuves en moins au total. », précise Patrick Jaubert directeur technique du concours.
Deux Grand Prix Pro 2 étaient programmés dimanche après midi, en parallèle du Pro Élite. Sur le petit Parquet, 69 couples étaient au départ, 25 sont sans-faute. Six barragistes réalisent un second tour sans pénalité : Christophe Escande, Virginie Rouzaire, Jin Aboudaram, Adeline Hécart, Alice Trehoust, Axel Van Colen. Et c'est Axel associé au SF de 7 ans Rainbow du Landel (Eyken des Fontenis) qui l'emporte en 37''93. « J'ai eu Rainbow à 5 ans. A cet âge, il avait un mental compliqué. A 6 ans il court la finale de Fontainebleau. Idem cette année. C'est un cheval « top concours ». Il a fait un bond en avant ». Le Normand, qui a débuté sa carrière professionnelle en 1997, loue des boxes depuis quatre ans aux Écuries de Lecaude près de Lisieux, au même endroit qu'une certaine Pénélope Leprévost. « Le parcours n'était pas très haut et pas très technique. Il n'y a eu que 6 doubles sans-faute lors du barrage. La vitesse a peut-être poussé les cavaliers à l'erreur notamment sur le vertical n°2 et l'oxer blanc ».
L'autre GP Pro 2 a vu la victoire de Morgane Poilvert associée au SF de 14 ans King Cup Paulois (Vert et Rouge). Soixante-trois concurrents ont couru l'épreuve sur la carrière des princes. Cinq seulement prennent part à la finale au chronomètre : Kim et Margaux Bost, Thomas Houdre, Max Thirouin et Morgane Poilvert. Avec plus de 7 secondes d'avance sur Kim Bost, Morgane rafle la mise en 45''10. « Mes parents ont acheté King il y a 7 ans à Jeroen Swartjes qui le montait jusqu'alors. J'ai obtenu mon meilleur classement au CSI** du Haras de Bory en 2010. L'an dernier, le cheval a eu une tendinite à un postérieur et n'a redémarré la compétition qu'en mars dernier. » Quant au parcours : « Le tournant était compliqué dans la ligne 2-3. Le dernier enchaînement était délicat. Le barrage était assez long. » Installé au centre équestre de la Prévote à Savigny-le-Temple, Morgane travaille depuis quatre ans avec Régis Villain. « Il m'a notamment appris à travailler les chevaux.» L'équitation est un sport familial chez les Poilvert puisque Corentin le petit frère disputera le critérium cadets et Morgane le critérium jeunes seniors du 12 au 15 juillet prochain.

Florence Robillard

 Bosty en maître de l'international

Le Grand Parquet s'était tout habillé de rose fin juin à l'occasion du CSI 4 étoiles organisé par la famille Mars. Cet événement a su attirer un très beau plateau de cavaliers nationaux et internationaux tels que Michael Whitaker, Edwina Alexander Tops, Philippe Lejeune, Daniel Deusser, Alexis Gautier, Olivier Guillon, Roger-Yves Bost et bien d'autres encore. D'autres labels étaient aussi proposés durant le même week-end : jeunes chevaux, ladies, amateurs, et deux étoiles, permettant à tous ces cavaliers de fouler les pistes mythiques de ce Grand Parquet.

L'épreuve phare, un GP 160, réunissait 50 couples. Frédéric Cottier, nommé chef de piste pour les Jeux équestres mondiaux 2014, a monté une piste qui a posé de nombreux problèmes aux cavaliers. La difficulté du terrain avec ses pentes, la hauteur des obstacles, le triple en fin de parcours très éprouvant, l'oxer numéro 5 sur bidet mais aussi le dernier oxer après le triple, ont rendu le tour plus technique que ne le pensaient les cavaliers lors de la reconnaissance.

En effet, à l'issue de la première manche, seuls deux couples sortent sans aucune pénalité : le jeune et nouveau polonais Igor Kawiak en selle sur Neuf Decoeur Tardonne ainsi que Roger-Yves Bost sur le très bon Nippon d'Elle. Olivier Robert quant à lui boucla son parcours sans pénalité aux obstacles mais avec un point de temps dépassé, s'assurant tout de même d'être repris en deuxième manche.

Treize cavaliers sont repartis en deuxième manche, dont dix pénalisés de 4 points. Cette deuxième manche se révéla elle aussi assez fautive surtout sur le vertical d'1,60 m violet sur bidet. Le Belge Jerôme Guéry ouvrit le bal avec Waldo : son très beau et rapide sans faute, mit la pression. Franck Schillewaert/Marquis de la Lande*HDC, réalisa lui aussi un sans-faute, s'octroyant la troisième marche du podium. Aymeric de Ponnat et son étalon Armitages Boy sortit lui aussi sans-faute de ce parcours pour une 4e place au final, juste devant Gregory Cottard/Pepyt des Elfs (4 points sur le dernier obstacle en première manche, sans-faute en seconde manche mais avec un point de temps dépassé). Des trois cavaliers sans-faute aux obstacles en première manche, seul Bosty réalisa le doublé lui permettant de remporter de main de maître ce grand prix ! Igor Kawiak, lui, fit tomber deux barres et termina à la neuvième place; quant à Olivier Robert, 4pts sur le dernier obstacle et un point de temps dépassé, il se classa à la sixième place.

Bosty monte ce fameux cheval de 11 ans, Nippon d'Elle, depuis un peu plus d'un an. Le couple n'arrête pas de progresser et se prépare un bel avenir qui passera par Londres. Bosty voit en ce fils de Schérif d'Elle né chez Alexis Pignolet un potentiel énorme grâce à sa force et son respect, mais ne veut pas aller trop vite car il reste tout de même sensible.

Jeanne Ducousset

19/07/2012

Actualités régionales