La photographie équestre au Musée de la Chasse à Paris
« Voilà les Delton ! », tel est le titre de cette exposition tout à fait inédite au Musée de la Chasse à Paris 3e. De 1862 à 1914, à une époque où le cheval est au centre de l’activité économique (transport, promenade, courses et paris hippiques), le studio Delton situé 83, avenue de l’Impératrice (actuelle avenue Foch) immortalise la société du Second Empire et de la Belle-Epoque.
Le public pourra ainsi admirer les portraits à cheval signés Delton de Guillaume II, Nicolas II, l’Impératrice Eugénie, la danseuse et aventurière Mata Hari, l’actrice française Sarah Bernhardt, entre autres.
Les Delton s’intéressaient non seulement aux célébrités du moment, mais aussi à la vénerie. Les clichés de parties de chasse à Chambord et Compiègne notamment ornent ainsi l’une des salles de l’exposition où sont également disposés bottes, harnachement et selles d’époque. Le portraitiste français « mettait en boîte » les artistes et cavaliers du cirque Molier. Au pas espagnol, au passage et au saut plané.
A côté des photos d’époque se trouve une sélection d’œuvres contemporaines où le cheval est suggéré. A commencer par celles de Milène Guermont : « Escampette » est une captation sonore, tandis que la vidéo « Barre » montre l’écume de la mer rythmée par la marée qui remonte à la vitesse d’un cheval au galop. Plus énigmatique, la création « Réforme de Larirette » d’Erik Nussbicker est un squelette de jument de course rassemblé dans un hamac. L’équidé en question a été étudié par les chercheurs du muséum d’Histoire naturelle de Paris.
A ne pas manquer jusqu’à dimanche 25, les dessins animaliers de l’artiste français Xavier de Poret (1894-1975).
Musée de la Chasse et de la Nature - 62, rue des Archives - 75003 Paris - Tél : 01 53 01 92 40.
Ouvert du mardi au dimanche 11 h-18 h - Tarif : 8 €.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous