- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La révélation Jean-Philippe Siat

Dressage Paris (75) 3-4 décembre La finale de la Coupe de France a tenu toutes ses promesses. Le GP est revenu à Isabelle Pinto, la RLM - et la Coupe de France - à Jean-Philippe SiatAprès les championnats de France disputés à Saumur au mois d’octobre, la finale de la Coupe Photo 1 sur 1
de France de dressage s’est déroulée à Paris au Salon du cheval. Six couples ont pris part aux deux épreuves de cette finale : Catherine Leroy, Ludovic Henry, Thibault Cambourieu, Dominique d’Esmé, Isabelle Pinto, Sylvie Poulain et Jean-Philippe Siat.

Lundi après-midi dans le Grand Prix, Isabelle Pinto associée à son Lusitanien de 11 ans Pastor (Altivo Pc) a récolté la plus belle moyenne (64,833) de la part du jury présidé par Isabelle Judet. L’Alsacienne a ainsi devancé Jean-Philippe Siat, également d’Alsace, qui a lui obtenu 64,625.

Il a cependant fallu attendre le second acte, la RLM, pour connaître le vainqueur de la Coupe de France 2007. Les points attribués lors de cette finale comptant double, le suspense était au rendez-vous.

Première sensation de la soirée, le duo Isabelle Pinto/Pastor - pour leur seconde année de GP seulement - ont récolté 68,45. Seuls Jean-Philippe Siat et son Hanovrien de 12 ans Greystoke (Glueckspilz) ont fait mieux avec 69,15, sur des airs de Chaplin.

« C’est incroyable ! J’ai ce cheval depuis 8 ans. Le premier jour, il était un peu impressionné par le public et les tribunes. Mardi, il était électrisé par la musique ! ». L’émotion était intense aux côtés de son entraîneur de toujours, Jacques Henri Ménard, de Verneuil-sur-Avre (Eure), chez qui Jean-Philippe est installé depuis trois ans. « Ce cheval a de grosses qualités au trot et au galop, et beaucoup d’expression. Il a aussi les défauts de ses qualités, c’est-à-dire des difficultés au rassembler ».

Champion de France jeunes cavaliers en 2003, vice-champion deuxième catégorie et champion Petit Tour les deux années suivantes, Jean-Philippe Siat a ensuite pris son temps pour intégrer le Grand Tour. Cette saison, le couple a notamment tourné en Inter 1 puis en GP à La Baule. Opéré d’un cornage, son cheval a fait un retour encourageant sur les carrés en octobre à Jablines, avec une belle 5e place dans la Kür. Le couple gagnait alors son billet pour Paris. Et on connaît la suite...

Florence Robillard

Podium Coupe de France :

1. Jean Philippe Siat/Greystoke (86 pts)

2. Ludovic Henry (80 pts)

3. Sylvie Poulain/Adenauer (79 pts)

RLM : 1. J-P Siat/Greystoke (69. 15); 2. I. Pinto/Pastor (68. 45); 3. T. Cambourieu/Joery (68. 35).

GP A2 Pro 1 Grand Tour : 1. I. Pinto/Pastor (64. 833); 2. J-P Siat/Greystoke (64. 625); 3. S. Poulain/Adenauer (63. 833).

20/12/2007

Actualités régionales