- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La surprise Florian Bilquez

CSO Pro Am Marolles-en-Brie (94) 25-27 avril Près d’un mois après le Pro 1 et le succès du ‘‘maître’’ Eric Navet associé à l’entier Hym d’Isigny dans le Grand Prix, c’était au tour des Pro 2 et des Amateurs d’investir les installations du club hippique de Saint-Maur. Photo 1 sur 1
Tout comme l’an dernier, le concours a fait le plein d’engagés : 739 inscrits contre 746 en 2007, pour trois jours et onze épreuves dont quatre GP qui se sont déroulées sur la piste extérieure en sable, sur des pistes signées Arnaud Richou.

Les jeunes en vedette

Ultime rendez-vous du concours, le GP Pro 2 à 1,35 m a rassemblé la bagatelle de 55 partants dans des conditions météo idéales. Dix couples au final ont déjoué les pièges du tracé de treize obstacles.
Parmi ces finalistes, la jeune génération se taillait la part du lion. Agée de 16 ans (et donc largement surclassée dans cette épreuve), Margaux Bost a qualifié ses deux jeunes cartouches Joyeux de Rublard (Valespoir Malabry) et Nassau de Roy (Concorde KWPN). Une perf’ imitée par Syndi Rigaut, 18 ans, avec Inquitomea (Quito de Baussy), SF de 12 ans appartenant à Jennifer Subtil, et Kaline des Etisses (Calypso d’Herbiers).
Première à s’élancer dans ce barrage, Margaux réalise avec Joyeux de Rublard un tour parfait en 42’’18. Seul Florian Bilquez et Kopelia de Breviaire, également sans-faute, se montrent plus rapides (41’’17). Kopelia est une SF de 10 ans par Airborne Montecillo et Quidam de Revel, appartenant à Noémie Chanclud.
« La jument est un peu hors norme et émotive, note Florian, 29 ans. Je suis obligé de prendre mon temps. Ici le premier jour, je finis 2e de la 1,30 m. Dans ce GP, j’ai changé quelque peu l’embouchure en ouvrant la gourmette du pelham. »
Responsable depuis deux ans du Haras des Sables à Longvilliers (78), Florian, cavalier pro depuis trois ans, pratique également l’élevage. « Nous avons cinq poulinières dont une souche St Martin - Kiva de St Martin, qui a eu trois produits dont Ollar de Blondel (Dollar Delapierre) et Oranne d’Egle (Adelfos) - et donc Kopelia qui a déjà eu un produit. Les juments sont mises à la reproduction à 3 ans. L’objectif n’est pas de vendre les poulinières mais de garder ces souches. »
Florian monte également avec succès le jeune Nandy du Donjon, SF de 7 ans Dandy du Plape*HN dont il est propriétaire. Il travaille avec François Bovy depuis 2006, notamment pour ce qui est du dressage des chevaux.

Le GP Amateur 2 a été l’affaire de Guillaume Gaudry associé au tout jeune entier Miralou du Noe, SF de 8 ans par Socrate de Chivre*HN appartenant à Claude Gaudry. Ce couple s’est également classé 2e du GP du dimanche remporté par Pierre Cirier et I Win Jappeloup (Quidam de Revel).
Le GP à 1,25 m des Amateurs 1 est lui revenu à Jean-Philippe Berthier et Jaina d’Evroult (Ami de la Fosse*HN), une SF de 11 ans propriété de Patrick Pilossian, devant Guillaume Herquelle/Hyrka du Logis (Igor de Vauptain) et Jean-Philippe Lucas/Fox Trot d’Elle (entier de 15 ans par Double Espoir appartenant à Emme lucas).

Florence Robillard

24/04/2008

Actualités régionales