- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’âme d’Ezy-sur-Eure

CSO Ezy-sur-Eure (27) 30 juillet-3 août L’équipe organisatrice de ce concours situé aux confins de la Normandie et du bassin parisien, œuvre pour que l’esprit initié par Philippe Dejoie perdure.Cette année est une date anniversaire, 20 ans !Un bel âge, gage en cette Photo 1 sur 1
année 2009 économiquement délicate, de sérieux, de compétences, afin d’offrir aux cavaliers et nombreux spectateurs, un spectacle magnifique.

La situation géographique attire les meilleures cravaches, certains n’hésitant pas à faire le déplacement de loin.

Ce concours mérite ce succès et il faut encourager les organisateurs à encore évoluer avec un agrandissement du paddock pour le confort des chevaux et l’apport de sablon afin de rendre la piste plus moelleuse.

Bravo pour cette édition 2009 et bon anniversaire.
Le sport

Dès le jeudi, c’est le top départ pour 4 journées intenses de concours hippique.

Le 1er jour, la piste est fraîche et bonne. La grosse épreuve du jour est un Grand Prix 1,25 m.

Sponsorisé par La sellerie Houdan équitation et les Ecurie de Pierre Rius, elle proposait sous la baguette du chef de piste normand Mr Laparra, des difficultés techniques sérieuses avec des côtes respectées.

Dès le N° 3, un oxer vert bien carré, premier élément d’une ligne en 5 belles foulées allant vers le triple, par la suite le reste du parcours est homogène.

Ce type d’épreuve permet d’aguérir de jeunes chevaux et pour nous de découvrir de nouveaux couples.

Ainsi Pauline Guignery étrenne Simba de la Bastide déjà classée dans des épreuves d’un niveau supérieur avec Edouard Mathé. Un bon parcours dans un rythme enlevé.

Tony Hanquinquant s’est vu confier une nièce de Jubilée d’Ouilly par ?M. et Mme Lebon.

Osiris d’Ouilly semble bénéficier de toutes les qualités de son père Quick Star sans les inconvénients, elle saute très bien avec une bonne bouche et un excellent équilibre. Elle est issue d’une soeur de Jubilée d’Ouilly par Narcos. Certainement un avenir intéressant pour ce couple.

Cédric Angot peaufine le dressage d’Obélisque du Castelet, un croisement détonnant de Diamant de Sémilly et une fille de Galoubet, il risque d’exploser à la lumière lorsqu’il sera bien routiné.

Eric Navet donne aussi du métier au phénomène Naturel. Ce fils de Carthago est arrivé dans ses écuries suite au transfert de quelques chevaux de Mme Forbes (soeur de Lady Forbes propriétaire des chevaux de Jessica Kuerten). Il est Selle Français, issu de Gavotte du Defey par Voltaire. Cet entier est impressionnant de moyens, souplesse, respect… il ne lui manque que l’expérience.

Lionel Guyon, cavalier émérite de concours complet est aussi venu en voisin donner un peu de métier à ses chevaux de CCE. Notamment la belle Métisse de Lalou, propriété de Catherine Lacroix. Très volontaire cette fille de Yarland Summer Song et d’une fille de Garitchou (AA) n’est pas simple mais elle est qualiteuse.

Finalement c’est Jean Christophe Hodan qui l’emporte avec Nistiori, suivi de Xavier Vacher très en forme sur l’ensemble du concours avec Jéricho de Sivry par Elf D’Or né chez feu Robert Nivoix, élevage réputé des Ardennes.
Samedi : Grand Prix 1,35 m Intermarché

C’est l’Intermarché d’Ivry-la-Bataille tout proche qui sponsorise l’épreuve préparatoire au Grand Prix dominical.

3 000 € de dotation pour un parcours qui malgré un triple en N° 4 et une ligne spa verticale en 7 foulées suivi des palanques en 5 foulées sera allégrement sauté par 16 futurs barragistes. Cependant avec 80 inscrits, le quota sera scrupuleusement respecté par le chef de piste.

L’épreuve est remportée par le bondissant Jéricho de Sivry sous la selle de Xavier Vacher. Au barrage il n’a pas le choix car vient de passer Eric Navet avec Jalna Pierrevile et le tracé imposé à cette fille de Verdi est comme d’habitude avec Eric proche de la perfection, millimétré ! Xavier Vacher part donc le couteau entre les dents et il ne faiblira pas tout au long du parcours, à fond.

Eric sera aussi troisième avec son gris Re cacique Lassergut. Quatrième Pierre Antoine Henault et Wakiba’s Son.

En cinquième encore une fille de Quick Star, notre coup de cœur du wear rend, top concours, un respect formidable. Médine d’Amaury, née chez Met et Mme Mazé comme son nom l’indique, suffixe de l’élevage donné lorsque les naisseurs habitaient du temps de Quidam de Revel à Montfort L’Amaury dans les Yvelines, ville d’Anne de Bretagne, ceci avant de déménager pour la Bretagne après le vente de Quidam de Revel ! La mère de Médine est d’ailleurs une fille de Quidam. Médine est très bien pilotée par la cavalière du haras de la Roque de Michel et Alexandrine Hécart. Médine d’Amaury et Cécile Roubaud forment un couple sans ombrage.

6e Caroline Nicolas, très souvent au classement avec Nausicaa du Saulcy (Mr Blue) né chez alain Salagnat en Lorraine.
Grand Prix de la ville d’Ezy-sur-Eure : 20 ans de concours et un premier doublé : Nikel…

Depuis 1990, le Grand Prix a été remporté à chaque fois par des cavaliers différents. Beaucoup sont ensuite devenus des têtes d’affiche. La première Catherine Pinon avec une des meilleures filles d’I Love You, Quolombia fut Championne des cavalières. Eugénie à l’époque demoiselle Legrand et Peluche du Banney, Véra Benchimol et son fidèle Tarzan de Bale, Régis Villain qui débute actuellement en Coupe des nations avec succès, et l’année dernière Olivier Guillon et Lord de Theize, aujourd’hui sélectionné pour les Championnat d’Europe de Windsor.

L’Histoire l’impose, tous ces vainqueurs depuis 20 ans sont d’émérites cavaliers et beaucoup ont par la suite poursuivi leurs ascensions vers le plus haut niveau.

Le palmarès de 2009 ne dérogera pas à la règle, car le doublé arrive enfin !

Le Grand Prix se déroule en deux manches avec la garantie de revoir tous les sans-faute ou 25 % des partants en 2e manche.
Un chrono serré

La reconnaissance laisse augurer, compte tenu du plateau, d’un bon nombre de sans-faute. Le début est sinueux, un triple, une bonne barre de spa devant les stands suivie d’un double de verticaux gris pâle, un bon oxer pour finir et le joker du chef de piste à la mode : le chronomètre. Cet atout lui permet de régler la puissance du parcours car la possibilité de le modifier après le passage des 3 premiers concurrents change la donne. Initialement de 72 secondes, il sera porté à 74 secondes, on s’apercevra par la suite qu’il aurait pu être encore un peu rallongé.

Le premier à s’élancer, Xavier Vacher fera appel à toute l’intelligence de son cheval, le bien nommé QI 150MGC de Leuze, facile sans-faute.

Eric navet et Jalna Pierrreville, se feront piéger par la palanque du Black Bird Pub, ne vous y trompez pas Jalna n’a pas touché la barre, juste distraite, elle s’échappera gentiment vers la gauche. Qu’importe, Eric en profitera pour travailler et déjà il prépare le concours suivant. J’invite tous les passionnés à admirer la précision D’Eric au paddock avec toute son équipe, précision de la monte, de la détente et aussi précision apportée au matériel, Eric vérifie tout, la précision des grands.

Le suivant, apprécie aussi la précision : Jérôme Hurel fait faire sa rentrée au Champion des 7 ans 2008, Nectar des Forêts. Après une saison de monte (espérons que les Haras Nationaux pour les années à venir donneront toute sa place au sport), Nectar revient, il lui faut se remettre en route, il accomplit un beau tour sans-faute aux obstacles, juste un demi-point de dépassement de temps, c’est rageant ! Mais la deuxième manche lui est ouverte.

Ensuite Enzzo et Charles-Henri Bellement ainsi que Mercredi de Mars et Cédric Hurel auront aussi un peu de dépassement de temps mais sans-faute sur les obstacles.

La bondissante fille de Quick Star, Médine d’Amaury, sera elle dans le temps et sans-faute. Avec la pêche qu’elle a, elle ne risque pas d’être en retard.

Thomas Couve Correa fera un tour très sage avec Lonzo CR.

Maestro St Loi, fils de Echo des Forêts et de la souche manchoise bien connue est très sérieusement piloté par Frédéric Lagrange, l ‘ancien cavalier du Vulsain excerçant aujourd’hui à titre privé au haras de Bory.
Festival de 7 ans

Marc Dilasser est aussi bien remonté avec Opaline du Reverdy. Cette fille d’Allegreto est née chez M. Leclerc, étalonnier distributeur entre autres de Allegretto et Quidam de revel.

Tous les chevaux de 7 ans engagés dans cette épreuve, possède de la qualité, celle-ci se détache par sa force. Marc commettra une faute tout comme avec le beau Champ Elysées Cardero, pourtant sans-faute jusqu’au dernier obstacle.

Une autre jument de 7 ans fit sensation à chaque sortie. Il s’agit d’Ophéline de Gorgon sous la selle de Jérôme Hurel. Toujours très démonstrative, Jérôme doit gérer la force de cette véritable Formule 1, et il y réussit merveilleusement bien. Cette jument, née en Lorraine à l’élevage de M. De Donato découverte à 5 ans par Jean Coelho, est une fille d’Espoir Brécéen. sans-faute.

Mondex Tame et Reynald Angot déjà auteur de bonnes performances cette saison seront facilement sans-faute, ainsi que Ines de Balanda et son bon Katcko du Manceau. Ce cheval est très sérieux et progresse très bien, ce couple bénéficiera pour l’occasion des conseils de Gilles Bertran de Balanda.

Eric et Kiwi du Fraigneau, malgré une bonne marge de sécurité commettront une faute et puis ce sera finalement un tour de travail.

Jérôme Hurel présente sa troisième monture, Nikel de Presle, fils de Kannan récemment vendu en Angleterre et de Q’Hornada Pierre. Il est sérieusement empoigné par Jérôme pour accomplir le sans-faute.
Jérôme Hurel : 1, 2 et 6 

En deuxième manche, cela nécessite quelques aménagements !

Du coup il repart en premier avec Nectar des Forêts, pas une barre mais 0,75 points de temps dépassé, il totalise 1,5 points de temps au terme des deux manches et confirme sa forme retrouvée. C’est une 6e place à la clef.

Médine d’Amaury parfaitement régulière continuera sur sa lancée pour boucler le tour sans-faute dans un chrono qui lui assurera la 3e place.

Thomas Couve Correa refera un tour de travail avec du temps dépassé pour terminer à la 7e place.

Frédéric Lagrange et Maestro St Loi aussi très régulier seront de nouveau sans-faute, ils se placent 5e.

Reynald Angot discret, plein de tact avec Mélodie de la Vallée termine 8e.

Entretemps Jérôme Hurel est passé avec sa 7 ans Ophéline de Gorgon et il est en tête du classement provisoire. Lorsqu’il se présente avec Nikel de Presle, il est sûr de gagner l’épreuve ! Mais avec quel cheval ?

Nikel s’élance avec ses grandes jambes et couvre du terrain, il rentre très confiant dans le double faisant une foulée de moins, le couple est très serein au barrage, le chrono époustouflant, c’est la victoire et une sympathique « Ola » des grooms et entourage admiratifs d’un phénomène de cavalier classant ses 3 chevaux dans les 6 premiers

L’avenir semble très prometteur, Jérôme va pouvoir de nouveau fouler les plus belles pistes avec un piquet de chevaux très qualiteux.
Gaëtan Groene

21/08/2009

Actualités régionales