- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Club hippique de Versailles à l’écoute de ses adhérents

En annulant cette année le concours Pro 1, le club hippique de Versailles veut se recentrer sur ses adhérents en proposant plus d’activités. Explications avec la nouvelle directrice Ariane Littardi 38 ans arrivée en novembre dernier. Le
Cheval : « Pour quelles raisons le concours de CSO Pro 1 n’a-t-il pas lieu cette année ? »

Ariane Littardi : « Nous avons décidé de suspendre cette manifestation un peu trop chronophage pour le club. Nous verrons l’an prochain si nous arrivons à caser cet événement (ndlr : la 40e édition devait avoir lieu cette année) dans l’organisation. Les orientations du club doivent correspondre aux intérêts de ses adhérents. Versailles est un club urbain avec une configuration particulière : on ne peut pas agrandir la structure. La priorité est de se recentrer sur les activités premières.

Le nouveau comité directeur élu en novembre dernier a procédé à des études pour savoir ce que voulaient les adhérents. Le week-end le club propose aux cavaliers des concours clubs mais aussi des activités diverses destinées aux débutants et confirmés. Pour le Grand manège autrement dit les chevaux, un moniteur spécialisé en dressage Sébastien Langlois a été recruté, ce qui correspondait à une vraie demande. Concernant les poneys il y avait une attente de diversité et de dynamisation. Au poney-club nous proposons désormais différentes disciplines telles que les pony-games, le hunter et le dressage. En CCE un moniteur spécialiste a été recruté ».

« Le CHV organise plusieurs concours d’importance en 2010. Pourriez-vous nous les présenter ? »

« Du 1er au 4 juillet le club organise les championnats de France de voltige. Soixante-dix chevaux sont attendus. Les catégories élite mais aussi club sont au programme. La mise en place d’un tel événement mobilise du monde. Mais cette compétition-là nous tient à cœur, car l’ambiance est chaleureuse.

Les 23 et 24 mai prochains nous organisons un CSO amateur qui va rassembler des compétiteurs de la région. Le 13 juin il y aura la finale départementale CSO club avec trois cents partants. Fin mars lors de notre premier concours de dressage club, deux cents partants étaient inscrits. La demande était telle que nous avons dû refuser du monde. Fin octobre nous accueillerons un concours Pro 2 Amateur ».

« Le club participe également à quelques grands événements ... »

« Le CHV ira au championnat de France de Lamotte Beuvron. Pour les chevaux quarante-cinq cavaliers prendront part aux épreuves de CCE, CSO et dressage. Pour les poneys nous aurons trente cavaliers en équipe de CSO et complet.

Le club participera également le 29 mai à Versailles aux Olympiades du vivre ensemble au Stade Montbauron. Nous emmenons trois de nos poneys. Le champion d’Europe de voltige Nicolas Andréani sera présent au défilé.

A ce sujet nous développons au club depuis cette année l’équithérapie en collaboration avec une psychomotricienne Claire Marine. Vingt heures de cours par semaine sont proposées. Nous allons sans doute recruter une deuxième personne car le succès est au rendez-vous au niveau des patients ».

« Vous êtes arrivée au club en novembre dernier. Quel est votre parcours ? »

« J’ai un parcours professionnel issu du monde de l’entreprise. Mon objectif en arrivant à Versailles est d’avoir une gestion un peu plus rigoureuse et d’apporter une fluidité dans le travail. Nous avons sept enseignants salariés, un directeur technique qui s’occupe des moniteurs, et un chef d’écurie. Nous proposons aussi une formation BPJEPS qu’il faut à nouveau développer ».
Florence Robillard

29/04/2010

Actualités régionales