Le Cossé Brissac : un octogénaire qui se porte bien
Ici vous pourrez le constater, on ne parle pas « d'organiser un CSO » mais on « accueille des cavaliers » de tous les horizons avec l'envie de partager la passion des chevaux et du sport. Après plus de dix années sans épreuves militaires, c'est avec l'aide de la société EADS que le Cossé-Brissac a mis à son programme deux épreuves réservées aux cavaliers militaires et de la Garde Républicaine de Paris.
Sous le regard averti du lieutenant-colonel Olivier Couve, chef des Sports équestres militaires, deux épreuves dessinées par notre chef de piste international Serge Houtmann, se courant au barème A à temps différé sur des hauteurs de 1,10 m et 1,20 m ont vu une quarantaine de couples venant aussi bien de Paris, de Fontainebleau ou de Saumur se mesurer les uns aux autres dans un excellent esprit sportif.
A ce jeu, c'est l'adjudant Jean Julien Frey, venu de Mourmelon dans la Marne qui remporte la première épreuve avec Pippa du Boistillac et l'adjudant Benjamin Courtat du CSEM de Fontainebleau la seconde avec Perle de Partz.
Handi Cheval
Avec le soutien des assurances CNP, partenaires pour l'année 2012 et accompagnés de Patricia Nadoux, responsable des partenariats et référent CSO pour l'association pour l'insertion des handicapés dans le handisport équestre, 19 couples se sont affrontés lors de cette 5e et avant-dernière étape du circuit Handi cheval dont la finale se déroulera à Lyon pendant Equita Lyon.
5 épreuves para équestres ont fait l'admiration d'un nombreux public de spécialistes. Ces épreuves para équestres sont jugées au barème A au chronomètre, avec ou sans barrage.
L'épreuve réservée aux non - voyants se court avec un cavalier guide et c'est Salim Ejnaini de la SH de Blanquefort (33) montant Ivoire et guidé par Magdalena Daumier qui sera le meilleur avec un parcours sans pénalité en 28''20. Pascaline Dalseme, guidée au micro par Clovis Debeve, remporte l'épreuve 0,80 m avec Hyper Debrevon des Ecuries de Lamblardie (16). M. Fabienne Verrier s'empare de la première place de l'épreuve 0,90 m avec Orion de Napperie pensionnaire des Ecuries de Jean Baptiste (77), sans-faute en 30''33 après barrage. Venant du CE de Rouelles (76) Cindy Duval et Lady de Varenne remportent la 1,10 m, alors que l'épreuve para équestre Elite 1,20 m, a vu la victoire de Frédéric Loue et Pirate du Quesnoy, seul parcours sans-faute sous les couleurs du domaine équestre de Geneston (44).
Rendez-vous est donc pris à Lyon le 3 novembre prochain pour vivre le dénouement de ce circuit para-équestre de CSO 2012, où performances sportives, compétitivité et émotions ne manqueront pas de faire vivre et vibrer l'arène équestre de l'Eurexpo.
CSO Pro
Chaque catégorie de cavaliers a sa place dans ce concours où les Amateurs ont la possibilité de courir au moins une épreuve par jour.
Le vendredi, une épreuve préparatoire rappelait le mécénat « chirurgie cardiaque » mené par l'Etrier de Paris. En consacrant une partie de son temps et de ses bénéfices à offrir à des enfants étrangers, qui n'en n'ont ni la possibilité ni les moyens, de se faire opérer du coeur en France, l'équipe de Cécile Laurent a déjà sauvé 12 enfants et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Ces trois jours de concours se sont terminés en apothéose par 3 épreuves Grand prix dont le Prix Cossé Brissac qui s'est couru sur une hauteur de 1m45 après que le nombreux public ait pu profité d'une reconnaissance de parcours au côté de « maître Jean-Marc Nicolas ».
30 partants dans le Grand Prix Pro 2 1,35 m, 30 pour le Grand Prix Pro 1 1,45 m et 70 pour conclure la journée dans le Grand Prix Amat 1 1,15m.
Les résultats
GP Amat 1 (1,15 m) : Paule Altkenheat sur Pinup Biboula devance Xavier Broux et Major de Luth. Jean-François Peltier et Queen Today complètent le podium.
GP Pro 2 (1,35 m) : 1er Jean-Marc Nicolas et Diadem 75, 2nd Morgan Poilvert et King Cup Paulois; 3e Jeoren Zwartjes et Rève d'Urville.
GP Pro 1 (1,45 m) : Vainqueurs Clémence Laborde et Ups'n Downs Vanden. A la 2e place Jean-Marc Nicolas et Que Je t'Aime, juste devant Pierre-Alain Mortier et Quadisch Courcelle. Le 4e et dernier barragiste n'était autre que Nicolas Deseuze, vainqueur de deux épreuves dans le concours.
Jacky Allavena
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous