- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Gotha au Jumping International 4* de Franconville

La ville de Franconville organise pour la 26e année, un Jumping International les 13, 14 et 15 juin. Celui-ci, CSI****, Concours de Saut International de niveau quatre, regroupe les meilleurs cavaliers français, anglais, allemands, suisses, irlandais, hollandais, brésiliens, etc … Quatre épreuves dont le Grand Prix permettront aux cavaliers de comptabiliser des points pour la Longines Jumping Ranking List.
Guy Willimas, Philippe Lejeune, Eiken Sato, ne sont que quelques-unes des pointures internationales présentes.
 ,


L’élite équestre mondiale est attendue pendant ces trois jours d’épreuves dans le cadre exceptionnel qu’offre le Bois des Éboulures : cinquante hectares aménagés, dont huit pour l’aire de concours, avec un village d’exposants, des loges, dix mille places et les tribunes accessibles gratuitement.
Les épreuves, au nombre de neuf, se dérouleront sur trois jours, avec à son terme le Grand Prix organisé le dimanche 15 juin.
Le samedi soir à l’issue des épreuves de la journée dont la spectaculaire épreuve de puissance, seront présentés deux spectacles équestres de Lorenzo ainsi que la troupe de voltigeurs « Les fils du vent » avec François. Ces spectacles seront suivis d’un feu d’artifice : alliance de musique, de jeux de lumière, de flammes, avec une mise en scène originale adaptée et personnalisée pour la manifestation.


La liste des cavaliers français et étrangers engagés est à présent connue : parmi les membres de l’équipe de France, notons les engagements de : Eugénie Angot-Legrand vainqueur de la Coupe des Nations d’Aix la Chapelle. Michel Hécart, champion de France. Jérôme Hurel, 1er par équipe de la Coupe des Nations du CSIO 5* de Calgary (2011). Aymeric de Ponnat, atout majeur de la victoire française lors de la finale de la Coupe des nations de Barcelone (2012), pré-sélectionné pour les Jeux Mondiaux 2014.


A noter également la présence du meilleur cheval français actuel : Quickly De Kreisker, fantastique selle français, monté par Abdelkebir Ouaddar, récent vainqueur du Grand Prix du CSI-3* du Touquet (2014).


Côté cavaliers étrangers, signalons : pour la Belgique le champion du monde sortant Philippe Lejeune. Brianne Goutal, membre de l’équipe américaine, vainqueur de l’American Gold Cup en 2013.


Guy Williams, membre de l’équipe britannique, vainqueur du Grand Prix du Jumping International de Bordeaux (2014). Alexander Butler, membre de l’équipe d’Irlande. Giulia Martinengo Marquet, (Italie) qui a remporté le Trophée de la meilleure cavalière au Jumping international 4* de Franconville 2013.


Eiken Sato, cavalier olympique japonais, 27 ans, 1er au Grand prix du CSI 5* de Malines en Belgique. N°60 de la ranking list.


Christina Liebherr (Suisse), médaille de Bronze par équipe aux JO de Pékin, médaille d’Argent aux Championnats d’Europe, 2e au Grand prix de Ravensburg.


Au total quatorze nations sont d’ores et déjà engagées au CSI-4* de Franconville : USA, Irlande, Espagne, Egypte, Japon, Brésil, Maroc, Pays-Bas, Royaume-Uni, République Dominicaine, Suède, Italie, Norvège, Finlande.


Le saviez-vous ?


Savez-vous que :
Milton, le gris emblématique de John Whitaker a gagné le concours de Franconville ? Que Jappeloup, autre cheval légendaire de Pierre Durand fut à chaque fois son principal adversaire ? Que Dollar Girl, la meilleure jument de concours de ces cinquante dernières années a régulièrement concouru à Franconville de même que Quito de Baussy, Champion du Monde avec Eric Navet ? Enfin, que le record du monde de puissance, sur mur à 2,35 mètres, a été battu à Franconville ?

13/06/2014

Actualités régionales