- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le printemps des Pros à Liverdy

Au Haras de Liverdy, en Seine et Marne, l’un des acteurs majeurs du jumping en Seine-et-Marne, Cédric Longis fut l’un de ceux à organiser l’un des premier CSO Pro à huis clos en France. 24 épreuves sur trois jours, et un vrai plaisir de compétition retrouvée. Le premier grand prix de reprise de saison, une Pro 2 à 1,30 m, est remportée par Frédéric Alves avec Chianti des Roques.

Ce chef de piste Level 3 a mis à profit le confinement en refaisant le parking et remettant à neuf le paddock principal. Tout était prêt pour accueilir les Pros.  

Pro 2 : Chianti des Roques

Le Grand Prix Pro 2 1,30 m (Bar. A Temps Différé) a vu 43 couples s’affronter, et 24 d’entre eux seront sans-faute. Frédéric Alves va faire carton plein avec ses trois chevaux engagés : le cavalier du haras des Courlis s’impose avec le jeune étalon Chianti des Roques (Diamant de Semilly x Alme), 8 ans, né chez Michel Poulain, qu’il monte seulement depuis la fin de saison 2019, et avec lequel il a visiblement pris plaisir à travailler durant le confinement. Car la concurrence était rude : les sept premiers vont se concentrer sur moins de deux secondes de différence de chrono, et un centième de seconde le sépare du deuxième, Benoît Salmon et Ubaye de Rullet (Arpège Pierreville), très en forme visiblement depuis sa victoire pré-confinement dans le Grand Prix Pro 3 du Mans le 23 février. Troisième, Paco Diouf avec l’étalon SF de 8 ans Cottage Son, un fils de Top Ten du Géry et Very Nice Girl, éjectant du podium (virtuel à cause des mesures sanitaires) Marie Hécart et la jument de 11 ans Vahinée (Lauterbach, Old), qui a commencé cette saison à Oliva où elle finissait 3e du GP2* à 1,35 m. Frédéric Alvès sera également 5e avec la jument Unica de Viana (Dollar Dela Pierre), née chez lui, et 7e avec Belalto de l’Orais, un étalon de 9 ans, fils d’Helios de la Cour, vainqueur du GP de Dijon Bonvaux la saison passée.  

Pro 3 : Quebec du Phare

Le Grand Prix Pro 2 1,30 m (Bar. A Temps Différé), 32 partants,  voit 22 d’entre eux déjouer les pièges - bien dosés, sans jamais les mettre en danger, par Cédric Longis. Beaucoup de jeunes de 7 et 8 ans parmi eux, mais ce sont deux chevaux d’âge qui vont faire parler l’expérience, aux manettes de Jack Grandpierre : Quebec du Phare, un fils de Col Canto s’impose, devant Nagano d’Auvray (Harlay L’Echenau x Concorde), en pleine forme à 19 ans, comme avant confinement : il finissait sur la 2e marche du podium lors de son dernier Grand Prix le 8 mars, et c’était à Magnanville. 

A venir

Après les jeunes chevaux du 15 au 17 juin (résultats non encore communiqués...), le week-end du 27 et 28 juin marquera la reprise des concours pour tous avec tous types d’épreuves. Concours club-poney- prépa le mardi 14 juillet. Journée dédiée aux club poney uniquement.

25/06/2020

Actualités régionales