- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le rêve d'enfant du petit Ahlmann

C'est donc Christian Ahlmann, premier à partir dans le barrage avec Codex One qui remporte la première étape 2014 du Grand Chelem Rolex à Aix-la-Chapelle. Sans forcer sur la vitesse... un bon choix puisque ses quatre adversaires ont fauté.

Toujours très réservé, le cavalier allemand est sorti de piste sans laisser transparaître la moindre émotion d'autant qu'il il ne savait pas, et sans doute ne pensait-il même pas avoir gagné : « J'étais partagé dans ma stratégie. Je voulais mettre la pression sur mes adversaires, mais en même temps j'étais pratiquement sûr que les autres iraient plus vite ». Il en eut rapidement la confirmation et Kent Farrington (USA) allait même lui démontrer que son temps n'était pas terrible en l'améliorant de presque trois secondes. Seulement voilà : au prix d'une barre. Comme tous les autres prétendants : Marcus Ehning (Plot Blue, faute sur l'obstacle DHL : « J'ai décidé de ne plus confier mes envois à DHL ! »), Daniel Deusser (Cornet d'Amour) et Lauren Hough (Ohlala, deux fautes, même). Autrement dit, un triomphe sans stress, mais avec la gloire de remporter enfin à son tour, devant une foule record de 50.300 spectateurs, ce Grand Prix tant convoité (« C'est une victoire dont je rêvais quand j'étais enfant ! »), les 330.000 € de dotation allouée au vainqueur et l'espoir de marquer l'histoire en tentant, à partir de septembre, de remporter une autre victoire en Grand Slam à Calgary ou à Genève en fin d'année. Et sans doute la  place de ce 4ème homme que l'équipe allemande cherchait : « Codex semble bien remis de sa blessure, et oui, maintenant, nous sommes prêts pour le Championnat du monde. »
Ces 50.300 spectateurs ont vécu une grosse frayeur pendant la première manche avec la nouvelle chute de Katrin Eckermann et Firth of Lone, exactement au même endroit – la rivière – que lors de la Coupe des Nations. Une vision horrible car l'étalon s'échappait sur trois jambes tandis que l'infortunée cavalière restait au sol, inanimée, avant d'être évacuée en ambulance. En fin d'épreuve, les nouvelles étaient rassurantes : Katrin ne souffrait « que » d'une fracture de la clavicule tandis qu'on ne décelait aucune fracture osseuse ni rupture tendineuse chez Firth of Lone.
Les Français
Le bilan français est une nouvelle fois mitigé avec deux parcours à quatre points de Pénélope Leprévost (Nayana) et Kevin Staut (Estoy Aqui de Muze*HDC) malheureusement trop lents pour avoir le droit de repartir en seconde manche. La note de satisfaction vient de l'émigré normand Yann Candelé qui, pour sont premier Grand Prix réalise un sans-faute en première manche et une 9ème place au final avec Showgirl qu'un groupe d'actionnaires canadiens avait acheté en octobre dernier pour le Normand.

Lien vers les résultats complets du Grand Prix Rolex d'Aix-la-Chapelle : http://lc.cx/A3D 

21/07/2014

Actualités régionales