- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le soleil brille aux quatre coins

  • Kevin Staut et Ayade de Septon  gagnent samedi (P. Vacher)
    Kevin Staut et Ayade de Septon gagnent samedi (P. Vacher)
  







CSI5* W Zurich : Staut sur tous les fronts


Des trente-neuf qualifiés pour le Grand Prix Coupe du Monde de Zurich, huit jours avant Bordeaux, quatorze vont prendre un ticket pour le barrage. Barrage à haut risque donc, où la vitesse allait être décisive : être sans-faute n’allait pas assurer un podium. Huit d’entre eux vont réussir ce challenge. Des quatre cavaliers suisses élus, Romain Duguet ne pourra éviter la faute avec la jument SF Twentytwo des Biches, pas plus que Werner Muff et le Kwpn Daimler (Canturano). Il reste deux Suisses au barrage, et le public espère : depuis le début de l’épreuve il a souffert : la chute d’Alain Jufer, avec Rahmannshof Tic Tac, l’abandon de son couple-fétiche, Martin Fuchs/Clooney, le gagnant du Grand Prix Longines 1,55 m à barrage du vendredi soir, et de la vitesse (un nouveau venu, un sBs de 9 ans, Dubai du Bois Pinchet (Kashmir van Schuttershof). Puis ce fut la faute de son champion olympique Steve Guerdat et le jeune SF Ulysse des Forets, 10 ans, fils de Col Canto.


Et son rêve semble se réaliser : Pius Schwizer a une cartouche de choix : About A Dream, juste 9 ans, mais le sang de Clinton par Indoctro. Le couple boucle son tour en 39’’90. Kevin Staut et Silver Deux de Virton HDC (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), au mieux de leur forme, ne peuvent faire mieux : 40’’72. C’est alors qu’une jeune Suédoise de 27 ans va leur damer le pion : avec une audace incroyable elle sera la seule à réaliser une option qui lui fera gagner une précieuse seconde, et l’emporte en 38’’79, avec une jument suédoise, Flip’s Little Sparrow (Cardento 933 x Robin Z 723) ! Cette jeune cavalière est magnifiquement coachée par Peder and Lisen Fredricson, dont elle partage l’écurie en Suède. On savait le Suédois cavalier hors pair, on le découvre entraîneur d’exception ! Pius rate la victoire et se contente de la deuxième place, Kevin troisième assure sa place de leader du classement Coupe du Monde pour la ligue d’Europe de l’Ouest.


Le samedi Kevin remportait déjà la grosse épreuve du jour, la vitesse 1,50 m, avec la jument sBs de 12 ans Ayade de Septon et Hdc (Wandor van de Mispelaere) ; il est par ailleurs 5è d’une 1,45 m avec une nouvelle venue, Fleurbelle N (Heartbreaker), une jument Kwpn de 8 ans. Le Petit Grand Prix du dimanche, une 1,50 m à barrage, est remporté par le Suédois Peter Fredricson avec l’étalon suédois de 10 ans Hansson Wl, suivi du Britannique Michaël Whitaker et son étalon SF de 9 ans Valmy de la Lande (Mylord Carthago). Troisième, une Norvégienne, Marit Haarr Skollerud, avec un étalon du Z, Dublin van Overis (Darco), 10 ans.





CSI5*-W Hong Kong : le retour 5* d’Aquila HDC


Magnifique retour de Patrice Delaveau parmi le tout haut niveau, huit jours après l’étape de Bordeaux : à Hong Kong, qu’il avait déjà remporté en 2013 avec le fabuleux Lacrimoso*HDC, le cavalier Normand de l’Ecurie HDC triomphe lors du Longines Grand Prix avec Aquila*HDC, le Kwpn de 13 ans, fils de Ovidius et d’une mère par Bollvorm’s Lauriston. Deuxièmes, l’Autrichien Max Kühner et Cielito Lindo 2, troisièmes l’Allemand Daniel Deusser et Cornet d’Amour, qui avaient pourtant ouvert le bal des victoires le vendredi, qui ratent là le Grand Slam... La veille Patrice était deuxième du Long Speed Challenge avec Vestale de Mazure Hdc (Old, Landor S x Quidam de Revel), ancienne monture d’Axel Van Colen.





En 2013, 1re édition de cette étape asiatique du circuit Longines sur trois continents, Patrice avait gagné pas moins de quatre des six épreuves, et fini second de la cinquième. Après la retraite en 2017 de quatre chevaux de son piquet international, il a préparé avec patience ses « jeunes » chevaux, dont Aquila*HDC, en grand homme de cheval qu’il est. Avec raison : le hongre du Haras des Coudrettes prouve sa grande valeur. « I love Hong Kong », jubilait-il après cette fabuleuse victoire.


Une belle victoire : les trois cavaliers du podium se tenant dans une fourchette de... quinze centièmes de secondes. Parmi eux, l’Allemand Daniel Deusser, en tête au provisoire en 37’’96, grâce au sans-faute de l’éblouissant Cornet D’Amour, pour quinze centièmes, réalise que le Grand Slam indoor lui échappe avec ses 2,25 millions d’euros promis à celui qui aligne les trois Grand Prix dans l’ordre d’une seule et même saison à Paris, Hong Kong et New York. Pour Patrice, le challenge s’ouvre devant lui : gagner les deux prochaines étapes : New York en avril, Paris en décembre prochain.





C’était sans compter l’Autrichien d’origine allemande, Max Kühner qui fera mieux que lui de huit centièmes de seconde (37’’88) avec l’étalon Holsteiner de 11 ans (du nom d’une chanson mexicaine de renommée mondiale) Cielito Lindo 2, le plus jeune des trois cracks.


Des douze couples disputant le barrage, notons la 5e place du Britannique Michael Whitaker, dernier double sans-faute avec Calisto Blue (Chacco Blue), peu après la terrible chute de son frère aîné, John, heureusement, semble-t-il, sans conséquence.


Simon Delestre signe une belle 7e place avec le puissant fils de Casall, Chesall Zimequest. Kevin Staut ferme la marche des barragistes avec Silver Deux de Virton (Kashmir van Schuttershof). Dernier Frenchie, l’Aquitain Olivier Robert est 15e avec Tempo de Paban, le fils de Jarnac par Quatar de Plape, qui poursuit son ascension en 5*.


Patrice Delaveau savoure ce retour : « C’était grandiose aujourd’hui, mon cheval a été tout simplement fantastique ».


Rendez-vous est maintenant donné à New York du 26 au 29 avril prochains pour le troisième opus de cette Saison III des Longines Masters.





Eric Navet ne va pas à Bercy


Eric Navet jouait sa qualification pour la Finale Coupe du Monde de Bercy à au CSI5*-W de Thermal. Malheureusement, fautif lors du premier parcours du Grand Prix Coupe du monde avec le Hanovrien Catypso, un fils de Catoki, il rate sa qualification. Ils seront trois à se qualifier : Richard Spooner, et deux cavaliers méconnus en Europe, Mandy Porter et Jamie Barge.





CAI5*-W Bordeaux : Boyd Exell, 8e victoire !


Toujours impressionnant le CAI5* de Bordeaux, parce que la piste est toute proche... C’est l’Australien Boyd Exell qui remporte la finale de coupe du monde en attelage à Bordeaux. La surprise vient du Suisse Jérôme Voutaz et son attelage de Franches Montagnes, barrant la route des stars néerlandaises : Koos de Ronde est seulement troisième et Bram Chardon, le fils (vainqueur à Mechelen), bat son père, Ijsbrand Chardon, déçu, même pas qualifié pour le second tour.





CDI 5* Wellington : Laura Graves


La jeune Américaine Laura Graves, trente ans, rafle sans partage le Grand Prix et le Grand Prix Freestyle avec Verdades, son hongre de 17 ans, avec la moyenne excellente de 84,375 %. Nul doute que sa médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro (Photo) ne sera pas la dernière...





Clément Taillez/Dyron 3e à Offenburg


Clément Taillez est troisième de l’étape coupe du Monde d’Offenbourg (DE) le premier week-end de février avec Dyronn, longé par Cedric Cottin Holzberger, grâce à une belle 2è place dans la seconde manche, derrière le Suisse Lukas Heppler et Acardi van de Kapel, longé par Monika Winkler. Vincent Haennel est 5ème avec Quartz d’Holbiche. Manon Noël avec Kirch de la Love, longée par Kevine Moneuse, prend la cinquième place du classement également, alors que la victoire revient à l’Allemande Kristina Boe avec Daviana, longée par Ines Nawroth.


15/02/2018

Actualités régionales