- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’écurie Kineton Passier au rendez-vous de Jardy

Dressage Jardy (92) 2-5 avril Joli doublé de Julia Chevanne lors de la 9e édition du National 1 de dressage au Haras de Jardy. La cavalière olympique ?remporte le Grand Prix deuxième étape du challenge Grand National et la RLM dimanche avec Calimucho. Pour la Photo 1 sur 1
deuxième année consécutive le Haras de Jardy accueillait une étape du Grand National de dressage. La formule selon Emmanuel Feltesse directeur du centre équestre, recueille l’adhésion des dresseurs. « Il fallait ouvrir la compétition au plus grand nombre. C’était important que les dresseurs adhèrent au projet ». Durant quatre jours une soixantaine d’épreuves – Pro, amateurs, jeunes chevaux, poneys et Tournée des As – se sont déroulées sur les différentes pistes extérieures du centre équestre. « Près de 800 chevaux étaient présents à Jardy, précise Emmanuel Feltesse, cette année nous avons allégé le programme du concours. Nous avons aussi voulu placer une épreuve amateur juste après le Grand Prix pour que ces derniers soient dans les mêmes conditions que les Pro »
Le retour en forme de Roi de Coeur et Dominique d’Esmée

Vingt-cinq couples ont disputé le Grand Prix Grand National samedi sous les yeux de l’entraineur national Alain Francqueville venu poursuivre sa revue d’effectif en vue du CDIO*** de Saumur. Le jury a finalement attribué les meilleures notes à Julia Chevanne associée à son fidèle Hannovrien Calimucho (Cavalier). « A Compiègne le cheval s’était arrêté dans le piaffer et avait eu des ?problèmes dans la transition piaffer passage ». Deuxièmes de l’épreuve Dominique d’Esmée et son DWB de 15 ans Roi de Coeur (Schwadroneur) auteurs d’une reprise sans fausse note reviennent en forme après quelques mois difficiles. Vainqueur à Compiègne Marc Boblet aux commandes du KWPN de 13 ans Olivier (Jetset D) est cette fois troisième. « Courir le Grand national permet à Olivier d’acquérir de l’expérience. Whitni ne viendra pas sur le circuit Grand National. Il fera les Internationaux et sera ménagé ». Julia, Dominique, Marc mais aussi Nadine Cochenet présidente de la commission dressage et Alain Francqueville ont ensuite répondu aux questions du public lors du Talk Show. L’occasion pour l’entraineur national de souligner que « Jardy est la première épreuve en extérieur de l’année. C’est une bonne étape de préparation pour les couples. Les cavaliers bénéficient aussi de la présence de juges étrangers. C’est une vision importante notamment pour les allures ».

Florence Robillard
09/04/2009

Actualités régionales