- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Ecurie Mérial Pays de la Loire s’offre l’étape de Jardy

Grand National CCE Haras de Jardy (92) 21-23 août La cinquième et dernière étape du circuit Grand National de complet a eu lieu du 21 au 23 août dernier au Haras de Jardy. Jean Teulère (Ecurie Mérial) sur Espoir de la Mare (What A Joy) l’emporte devant le Francilien Karim Florent Laghouag Photo 1 sur 1
(Ecurie Pixizone) et Havenir d’Azac (Neustrien HN). Le Garde Républicain Fabrice Lucas (Ecurie Haras Nationaux) avec Mistral des Texes (Urbain du Monnai HN) termine troisième

A un mois des Championnats d’Europe de Fontainebleau, l’étape du Grand National de complet courue à Jardy revêtait un double enjeu : le classement final de l’édition 2009 du Grand National de complet et la sélection pour les Europe. Sous les yeux de l’entraineur national Thierry Touzaint, l’épreuve Pro Elite Grand Prix a fait le plein : pas moins de cinquante engagés. A l’issue du dressage Jean Teulère prend la tête devant Nicolas Touzaint sur l’Anglo-arabe de 11 ans Tatchou (Faristan) également troisième et quatrième avec ses deux autres chevaux Lesbos SF de 10 ans (Yarlands Summer Song) et le SF de 14 ans Hildago de l’Ile (Uri du Longbost). Samedi le cross tracé par Pierre Michelet a souri à l’Angevin Nicolas Touzaint qui reprend le leadership devant Jean Teulère. Restait l’épreuve de CSO disputée dimanche. Le parcours a été tracé pour la première fois par le chef de piste Serge Houtmann qui officiera aux Europe de Fontainebleau.

Sans faute à l’hippique, Karim Florent Laghouag associé à Havenir d’Azac et le Garde Fabrice Lucas sur Mistral des Texes se hissent sur la deuxième et troisième marche du podium derrière l’intouchable Jean Teulère. Auteur de huit points de pénalité avec Tatchou Nicolas Touzaint glisse à la quatrième place.

Installé depuis mars 2009 à Chevreuse au Haras de la Roche de Betty Airola où il loue une vingtaine de boxes, Karim Florent Laghouag refait parler de lui au bon moment après une année 2008 émaillée de blessures. « Thierry (Touzaint) m’a laissé le temps de revenir dans le grand bain. A Sandillon et à Jardy il fallait que je fasse des résultats. Ici à Jardy, Havenir s’est bien comporté en dressage. Lors du cross il fallait aller vite. Quant au CSO les barres étaient très légères. Cinquième à Sandillon et deuxième à Jardy, Karim ne pouvait pas rêver mieux à la veille de l’annonce de la sélection. »

Vainqueur de l’épreuve, Jean Teulère dresse un bilan plus que positif du week-end à Jardy. « Sur le parcours de cross qui n’était pas facile à négocier, je n’ai pas cherché à aller vite (Ndlr Jean Teulère boucle le cross avec cinq points de pénalité). Espoir s’est montré très disponible à l’hippique. Le cheval peut s’adapter à beaucoup de parcours. Cette saison on a sauté des barres plus grosses ». Après les déceptions lors des Mondiaux d’Aix et des Jeux de Pékin, Jean Teulère aborde les Europe de Fontainebleau avec une certaine humilité car ce dernier connaît plus que quiconque les éventuels pépins physiques des chevaux pouvant survenir à tout moment.

La Pro 1 à Vincent Pottier

Hormis l’étape du Grand National, des épreuves Pro 1, Pro 2 et Amateur Élite étaient également au programme. En Pro 1 la victoire est revenue à Vincent Pottier associée au SF de 8 ans Nino du Haut Royal ENE (Easy Boy). Karim Florent Laghouag et le BWP de 7 ans Chicago Van’t Zonneveld (Lipton) se classent deuxièmes devant la toute jeune Orlane Hillereau avec Naome de Glain SF de 8 ans (Remus des Isles). En selle sur le CS de 14 ans Hannibal Benquet (Deux de Coeur) Justine Bastide remporte la catégorie Pro 2 devant Margot Chabanne et son poney de 9 ans Mitou du Mas (Itou du Suroit) et Jean-Marie Bazire avec Loyal Feu SF de 10 ans par Royal Feu. En Amateur Elite Hugo Gerval et la SF de 12 ans Jackadie de Sand (Baikal HN) montent sur la première marche du podium. Manon Aguel associée à Idole du Vert SF de 13 ans par Nanz de Beaulieu termine deuxième devant Simon Cibot avec Mach de la Barre SF de 9 ans par Signe Divin.

Florence Robillard

Ils ont dit
Fabrice Lucas (3e du Grand National) : « Je monte Mistral des Texes depuis l’âge de 4 ans. Le cheval est deuxième de la finale des 6 ans et cinquième des Mondiaux du Lion à 6 ans. Je classe aussi le 8 ans Nero du Jardin (Haloubet de Gorze) qui enchainait pour la première fois la reprise de dressage Pro Elite. Le cheval a pris du temps sur le cross et à l’hippique il trébuche dans le triple. Quant à Keep du Mesnil (Narcos II) je finis treizième. C’est un cheval plus tardif. Il a débuté le circuit Grand National l’an dernier. Concernant ma présélection pour les Europe, je suis le premier gendarme à faire partie de la long liste. En 2000 lors de la préparation pour les JO de Sydney j’étais à St Martin de Bréhal non pas comme cavalier mais comme gendarme chargé de la quarantaine des chevaux. Cette fois-ci les rôles seront inversés ! »

Thierry Touzaint : « C’était intéressant pour Serge Houtmann de monter un premier parcours de CSO avant les Europe où il sera chef de piste. Concernant le cross le tracé de Pierre Michelet était classique. Il faut « gymnastiquer » les chevaux. Il y avait deux trois difficultés notamment dans le premier gué et cela n’était pas facile pour les jeunes chevaux ».

La sélection française pour les championnats d’Europe de Fontainebleau :

?- Arnaud Boiteau et Expo du Moulin

- Didier Dhennin et Ismène du Temple

- Karim Laghouag et Havenir d’Azac

- Pascal Leroy et Glenburny du Léou

- Fabrice Lucas et Mistral des Texes

- Cédric Lyard et Jessy Mail

- Rodolphe Scherer et Makara de Montiège

- Geoffroy Soullez et Madiran du Liot*HN

- Jean Teulere et Espoir de la Mare/Matelot du Grand Val

- Nicolas Touzaint et Hildago de l’Ile/Tatchou

- Eric Vigeanel et Coronado Prior

- Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide

Remplaçant :

Lionel Guyon et Metisse de Lalou
10/09/2009

Actualités régionales