- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les 100 ans des Cadets de la Garde Républicaine

  • Alice Vancrayelynghe/Diva de Turan aux prix
    Alice Vancrayelynghe/Diva de Turan aux prix
  • Un écrin somptueux pour ce 100e anniversaire
    Un écrin somptueux pour ce 100e anniversaire
  • Les Cors de Chasse étaient présents
    Les Cors de Chasse étaient présents
Trois jours de concours de saut d’obstacles, du 2 au 4 juin, sont venus célébrer le Centenaire des Cadets de la Garde Républicaine, et son président le Colonel Jean-Louis Salvador s’est dit heureux que leur objectif ait été atteint : fêter ce centenaire avec éclat tout en préservant le caractère familial et intergénérationnel qui reste son ADN.  

Plus de 601 engagés ont affronté la belle piste du Quartier Carnot à Vincennes. 

Alice Vancrayelynghe et la jument grise Diva de Turan (Norman Pré Noir et Ululu) remportent la vitesse 1m25 le premier jour. Le lendemain la Nordiste réalise un sans-faute rapide avec Brogonenn Saint Paer, mais se classe 2e car Fiona Versini lui vole la vedette cette fois en menant la fille de Quamikase des Forêts, la jument Kwpn Gicarla à la victoire, survolant les obstacles et bouclant son parcours avec près d’une seconde d’avance. Stéphane Frey est 3e avec Emmy des Chaînes (Carinjo et Vaya de Brenil Chaine) et 4e avec une fille de Kannan (et Kyriale Givetoise) Darra du Soleil

Le Grand Prix « Franck Vancrayelynghe-Les Cadets de la Garde » fut un hommage des Cadets à ce « Grand homme de cheval, doté d’une pédagogie hors norme, les maîtres et sous maîtres du régiment de cavalerie ont pu en profiter à l’occasion de divers stages. Cavalier professionnel, Franck était très régulièrement aux remises de prix à l’occasion du concours des Cadets de la garde. », comme le rappela le Major Thierry Perrot, aux rênes de l’instruction des Cadets et de l’organisation du concours.

C’est Fabrice Dumartin qui s’impose avec son hongre SF Alvin du Reverdy (Cacao Courcelle) dans ce Grand Prix (1,35 m), disputé par 43 couples, dont 10 accèderont au barrage. Nathalie Mack s’incline pour une seconde d’écart, avec sa jument de cœur, Baccara de l’Aubépine (Lamm de Fetan x Quatar de Plape, AA), qui confirme sa belle forme 2023. Vincent Rousseau prend une belle 3e place avec son bai Drimar Mail (Montender x Prima Mail), cerise sur le gâteau de 15 jours prolifiques, après leur victoire et leur podium à Liverdy-en-Brie huit jours plus tôt.

La solennité de la remise des Prix s’est doublée du son des trompes de chasse du Régiment de Cavalerie de la Garde Républicaine.

C. Robert


Les classements

GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Laura Bascou/Etna du Fresne; 2. Oceane Hardy/Vilipander; 3. Isabelle Sejourne/Vie Parisienne; 4. Anne Sophie Vancrayelinghe/Printemps du Saussy; 5. Fabiola Versini/Eldorado des Prairies.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Fiona Versini/Gicarla; 2. Alice Vancrayelynghe/Brogonenn Saint Paer; 3. Stéphane Frey/Emmy des Chaines; 4. Stéphane Frey/Darra du Soleil; 5. Clément Fortin/Fifty Fifty Semilly.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Fabrice Dumartin/Alvin du Reverdy (0+0 et 36’’32); 2. Nathalie Mack/Baccara de l’Aubépine (0+0 et 37’’52); 3. Vincent Rousseau/Drimar Mail (0+0 et 38’’30); 4. Stéphane Frey/Darra du Soleil (0+0 et 38’’83); 5. Alice Vancrayelynghe/Diva de Turan (0+0 et 38’’92).

GP Amat Elite (1,25 m) : 1. Romane Garo/Bad Boys (0+0 et 38’’68); 2. Romane Garo/Elixir de Veyle (0+0 et 40’’21); 3. Caroline Roger/Utopia du Rouet (0+0 et 40’’77); 4. Julie Mariani/Elleva d’Espoir (0+0 et 42’’31); 5. Roxane Gaidon/Ecrin du Thot (0+0 et 43’’68).

23/06/2023

Actualités régionales