Les ailes de Pégase
Sur 48 concurrents au départ, peu ont réussi à trouver les clés de la réussite de ce parcours dessiné par le chef de piste des Jeux olympiques de Rio, Guilherme Jorge. Partie en quatrième, l’allemande Katharina Offel a tenu la tête du classement provisoire pendant un très long moment, avant que le compteur de sans-faute ne se débloque. Lauren Hough et Laura Renwick accrochent le leadership, avant qu’entre en piste celui qui fait lever tout le public à chacun de ses passages. Roger-Yves Bost, la « fusée », est connu pour être extrêmement rapide, et surtout très difficile à rattraper.
Le tricolore boucle son tour en 56.10 secondes dans un tonnerre d’applaudissements, une seconde plus rapide que la cavalière en tête du classement provisoire, Lauren Hough. Le Français affiche un sourire satisfait, mais reste sur ses gardes : « il reste de bons morceaux à venir », glisse-t-il discrètement à son groom, Claude. Une réserve logique, quand on voit les concurrents qui passaient après lui : Pénélope Leprévost, John Whitaker, Patrice Delaveau, Scott Brash, Ludger Beerbaum, Bertram Allen, Abdelkebir Ouaddar, pour ne citer qu’eux. Jusqu’au passage du dernier, Harrie Smolders, on sentait Bosty fébrile, quelque peu soucieux alors qu’on l’entendait souffler « doucement, doucement voyons ! ». Mais le Néerlandais mettra fin au suspense en franchissant la ligne d’arrivée avec près de deux secondes d’écart.
Cette victoire, il la doit en partie à l’excellent comportement de l’étalon gris : « Quand Pégase est en forme, on peut tout sauter. L’épreuve était assez rapide, il y avait un ou deux tournants difficiles, mais le cheval était bien le premier jour et ici aussi. Quand il est comme ça, il est magnifique ! » Un bon présage pour l’avenir alors ? « Je ne fais pas de plans. On avance tranquillement, je veux vraiment prendre le temps de faire les choses bien avec lui. On se fait plaisir, c’est le plus important ».
La petite pluie n’est donc pas venue gâcher la fête et cette belle victoire. Le week-end sportif fût ainsi excellent pour les tricolores avec pas moins de quatre victoires françaises sur les cinq épreuves du CSI5*. La troisième édition du Longines Paris Eiffel Jumping fût une réussite et un bon moment de sport, à un mois seulement des Jeux olympiques de Rio. Après cette petite parenthèse à la Plaine de Jeux de Bagatelle, l’événement reprendra ses quartiers sur le Champs de Mars en juillet 2017. Le rendez-vous est donc donné !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous