- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les éleveurs d’Ile-de-France en Assemblée générale

18 h, samedi 12 janvier 2013, au haras des Bréviaires, Catherine Palmer ouvre l'assemblée générale des éleveurs de chevaux de selle d'Ile de France (ADECSIF) en présentant les vœux aux éleveurs. « Des poulains, des beaux poulains, des bons poulains et des poulains bien vendus en route pour de magnifiques carrières sportives ». Photo 1 sur 1
 

Le bureau réuni au grand complet pour l'occasion accueille alors Monsieur Michel Bes, représentant le Conseil Général des Yvelines, venu tout spécialement pour soutenir les éleveurs des huit départements franciliens (Paris, Seine St Denis, Val de Marne, Hauts de Seine, Essonne, Yvelines, Val d'Oise et Seine et Marne).
L'Ile de France n'est pas que Paris et sa banlieue. Elle a un terroir, élève des bovins et des ovins, a trois communes qui produisent des vins d'appellation « Champagne » et des chevaux, mécènes pour le maintien des espaces verts. Son propos fut articulé autour des travaux en cours avec l'IFCE et France – Haras. L'élevage y est idéalement placé pour mettre de la transversalité dans toutes les activités équestres que sont les courses, le concours complet, le saut d'obstacles, l'attelage, l'endurance et toutes les autres disciplines de la FFE. Dans la cohérence des toutes les activités accompagnée par le CG 78 et pour garantir un soutien aux éleveurs dans leur travail, il a annoncé le financement de concours locaux qui donneront de belles occasions de présenter les meilleurs produits de la région à la vente.

Le traditionnel rapport d'activité débute les travaux de l'AG. C'est par la voix de Madame Nicole Hurel que le bilan 2012 est annoncé.
2012, une baisse des activités et des adhésions due à l'incertitude de l'élevage et aux changements tardifs des règlements. Il n'y eut pas de concours locaux de 2 ans et de 3 ans remplacés par un « local-régional . En conséquence, moins d'engagements mais cependant un grand nombre de belles performances avec des notes supérieures à 7. Chez les 2 ans F, notons Asmara Latour par Diamant de Semilly qui a obtenu la note de 7,51. Chez les 3 ans F, c'est Vanille de Violaine par Clinton, à Jean-Louis Bussereau qui brille avec son 7, 45. Chez les poneys 2 ans M, Appy Dji du Serein par Pidji du Tilia à Mr Tissier attrape un 7,95. Chez les poneys 3 ans M, citons Very Blue de la Fosse par quartz du Chanu, à M et Mme Fauvet, 7,70
Chez les Foals, les résultats sont tout aussi éloquents, tant chez les mâles et les femelles âgés que chez les jeunes. A noter également le 7,90 pour le poulain autre que SF, Ethanol Z à M. Mauban par Cryozootech Z.
L'ADECSIF a tenu son stand lors de la grande semaine et mis un obstacle à ses couleurs sur le grand Parquet.

Animés par la Présidente, les débats qui suivirent amenèrent un lot de propositions intéressantes pour 2013.
- Les statuts de l'association prévoyant de faciliter les transactions, il a été convenu de poursuivre l'organisation de concours locaux et de s'investir dans chaque occasion de présenter les poulains de la région. Les concours de foals, plaisir des petits éleveurs seront conservés. En préparation avec la SHF, la création d'un « Prix du conseil général des Yvelines », sorte de vitrine régionale, sur le terrain du Grand Parquet le lundi de la Grande semaine de Fontainebleau, pour doter une présentation (sous la forme d'un défilé uniquement) des meilleurs 2 ans et 3 ans de la Région, toutes races confondues.
- L'idée d'un rendez-vous des éleveurs, pour une journée de formation au travail des jeunes chevaux avec Jérôme Hurel a été soulevée par Mme Claire Bresson et soutenue par l'assemblée.
- M. Patrick Clérin a développé sa théorie sur l'organisation de ventes de chevaux à l'étranger, et a proposé que l'association s'investisse d'avantage lors des ventes du salon du cheval en fin d'année.
- Pour augmenter le nombre des éleveurs membres de l'association, un plan d'amélioration du site internet a été proposé. L'effort visera à rendre plus accessibles et plus attractives les pages concernées par la vente des produits nés dans la région.
- Un calendrier pour les concours locaux et régionaux, avec des épreuves innovantes tant pour les modèles et allures que pour les présentations traditionnelles fait encore à ce jour, l'objet de travaux avec les sponsors et les élus. Il vous sera communiqué lors d'un prochain numéro.

Dans le cadre de l'AG s'en suit une intervention de madame la directrice du Haras des Bréviaires : une première information concernant les résultats d'un travail de l'INRA sur la filière équine française à l'horizon 2030 et une petite documentation remise à tous avait pour but de montrer à chacun, comment se dessine l'avenir, sans pour autant le prévoir, mais bien pour le construire ensemble. Une seconde issue de l'IFCE, suscitant beaucoup de réactions de la part de l'ensemble des éleveurs, était consacrée à « La Caractérisation » des poulains. Méthode qui, au moyen de 6 familles de mesures, devrait répondre aux besoins de sélection, de préservation et de commercialisation. Une vingtaine d'agents IFCE sont en cours de formation afin de décrire un poulain de façon objective dans le but de le comparer aux autres et permettre aux acheteurs de faire leur choix.

La dernière partie de la réunion laissa chacun poser ses questions et quelques tendances ressortent clairement.
- Il apparaît que les élévations des taux de TVA et que l'application aux transports d'équidés de la taxe carbone pour les transports routiers étaient au cœur des préoccupations des éleveurs d'Idf.
- L'apparition des techniques modernes d'inséminations a fait émerger, sur le plan national, un petit nombre d'étalons aux grandes qualités, au détriment des étalons de tête qui faisaient l'identité de chaque région. La question se pose de l'utilité et du changement d'esprit des concours nationaux dont l'objectif était de comparer les régions entre elles. Compte tenu des coûts engendrés par une participation aux concours nationaux, ne faut-il pas concentrer les efforts et se contenter de concours régionaux de qualité pour accéder aux finales ?

Élections et nouveau bureau : Quatre postes étaient à pourvoir. Deux membres étaient soumis à réélection et deux postes étaient vides suite à des départs en cours de mandat.
Madame Nicky Nicholson, éleveur dans le Val d'Oise, candidate à un poste vacant, s'est présentée à l'assemblée. Après une élection parfaitement orchestrée par Nicole Hurel, et une réunion rapide à huis clos, le nouveau bureau fut dévoilé à l'assistance, qui s'était déjà réunie autour du buffet dressé au fond de la salle.

Pour un nouveau mandat au bureau de l'ADECSIF :
Présidente - Catherine Palmer
Vice président - Francis Houdré
Secrétaire - Nicole Hurel
Trésorière - Odile Pellegeay
Membres élus : Nicky Nicholson et François Roemer, Jean-Louis Bussereau, Jean Louis Hurel, et Patrick Clérin
Membre coopté, qui sera soumis à élection lors d'une prochaine assemblée : Déborah Smaga.

C'est alors dans une ambiance détendue et très conviviale que l'assemblée générale a été clôturée. Chacun retournant à sa passion après avoir pris de temps de partager les nouvelles de nos écuries d'Ile de France.
Jacky Allavena

 Brèves IDF - A vos agendas :

Haras de Gravelotte, chez Claire Bresson : dimanche 10 mars à partir de 13 h - journées portes ouvertes - Présentation du centre d'insémination et centre de congélation de semences et des nouveaux étalons chevaux et poneys qui feront la monte en 2013. Rendez-vous est déjà donné avec Ernest, Canturano, Caplio des Sablon et bien d'autres à découvrir. Venez nombreux et faites passer l'information à vos amis. Découvrir l'élevage des chevaux entre amis, c'est l'assurance d'une journée réussie. Conférence dans l'après-midi par un vétérinaire sur les soins à la poulinière et au poulain.

Le conseil du vétérinaire : Françis Houdré
Les différents protocoles pour vermifuger les poulains et les vermifuges génériques vendus en pharmacie font l'objet de nombreux commentaires. S'il est conseillé d'éviter les médicaments génériques et interdit d'utiliser les contrefaçons en vente par Internet, il reste opportun de changer de vermifuge selon l'âge et l'activité du poulain. La meilleure façon de comprendre la résistance aux molécules et d'adapter le vermifuge à utiliser, est de faire faire une coprologie des selles. Ceci permettra à votre vétérinaire de vous indiquer la méthode la mieux adaptée pour chacun des poulains.

Réglementation : Jean-Louis Bussereau
- L'ANSF organise un concours national des foals SF à St-Lô le 15 août, d'où l'obligation de faire un rassemblement par département et un concours régional avant, pour référencer les poulains.
- Pour les concours de 3 ans femelles, il n'y a plus de jugement monté dans les concours locaux. L'obligation de passer par les concours locaux pour accéder au régional est maintenu.

ADECSIF : Siège social - Haras de Triaval, Achères la forêt, 77, secrétariat - Haras de Malvoisine, 78720 Senlisse, 01 30 52 14 63, haras.malvoisine@wanadoo.fr
Pour vous abonner à la newsletter : info@adecsif.fr (service gratuit)

07/02/2013

Actualités régionales