Les Hollandais toujours sur un nuage !
Jeudi les quatorze nations qualifiées se sont affrontées sur une épreuve au barème A. A l’issue de cette manche initiale, les huit meilleures nations se qualifiaient pour la finale de samedi, les autres devant se résoudre à disputer la consolante du lendemain.

A la surprise générale, la France et les Etats-Unis sont les grands perdants de cette qualificative. Ils terminent respectivement à la onzième et neuvième place. L’Espagne déçoit également à domicile et comme l’an passé n’arrive pas à se qualifier pour la suite de la compétition.

En alignant trois sans-faute, les Hollandais confirment leur statut de champions du Monde et prennent la tête de l’épreuve, suivis par la surprenante équipe de Suède et la Belgique.

La déception américaine aura été de courte durée puisqu’ils remportent avec brio la consolante dotée de 300 000 €. Une épreuve haletante conclue au barrage contre une équipe australienne revancharde. La France s’empare d’une modeste troisième place, n’arrivant toujours pas à aligner de sans-faute. Chaque tricolore sort à quatre points.

C’est dans un Real Polo Club de Barcelone comble que l’épilogue du week-end a débuté.

Motivé par l’enjeu mais aussi par le prize money historique de 1,5 million d’euros, les cavaliers se sont livrés à une véritable guerre des nerfs.

Mais les « Oranje » auront rapidement tué le suspense en enchaînant successivement trois parcours parfaits. Tout comme à Caen quelques semaines auparavant, Jur Vrieling et VDL Bubalu délivrent les Hollandais et s’offre une victoire logique.

En entraîneur comblé, Rob Ehrens déclarait en conférence de presse ‘’ Je suis très heureux. Qu’est-ce qu’un entraîneur sans quatre formidablse chevaux et cavaliers et une très bonne gestion de l’équipe par notre fédération, leur offrant tout le soutien qu’ils méritent. Quand vous avez cela, c’est ensuite un travail facile.»

Avec une faute de trop, le Canada s’adjuge la seconde place tandis que la Suède emmenée par Henrik von Eckermann prend la troisième place.

Malgré une équipe chevronnée (Beerbaum, Deusser, Ehning et Ahlmann), la Manschaft finit à une décevante cinquième place. Fait rare, le couple Ehning/Plot Blue boucle un parcours à seize points.

Le Brésil de Jean-Maurice Bonneau passe également à côté de sa finale et ferme la marche.

Courue en nocturne, la Finale a été remarquablement mise en scène par les équipes de la FEI et du Comité Organisateur. La remise du trophée étant notamment suivie d’une cérémonie de clôture et d’un concert de la star américaine Aloe Blacc.



Furusiyya FEI Nations Cup Final - Classement :

1. Pays-Bas - 0

2. Canada - 4

3. Suède - 8

4. Belgique - 9

5. Allemagne - 12

6. Grande-Bretagne - 12

7. Ukraine - 13

8. Brésil - 13
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous