- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les « métiers passion » passionnent !

Le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France (CREIF) a organisé dimanche 30 juin une journée des métiers dédiée à l’enseignement en centre équestre. Huit centres de formation franciliens s’étaient déplacés sur l’Île de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines pour informer plus de 200 personnes sur les possibilités de formation, d’apprentissage et de financement.


L’équitation recrute Le secteur de l’enseignement équestre est source d’emplois. Chaque année, 1 500 postes sont à pourvoir en France. Quatre formations existent : Animateur Assistant d’Equitation (AAE) : cette qualification permet d’initier aux activités équestres Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport option Equitation (BPJEPS) : en devenant moniteur d’équitation, le cavalier peut transmettre ses connaissances et compétences équestres Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (DEJEPS) : ce diplôme donne à son titulaire la possibilité d’entrainer des cavaliers jusqu’au niveau Amateur Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE) : l’accompagnateur guide les cavaliers lors des randonnées de pleine nature En exerçant l’un de ces métiers, les cavaliers peuvent vivre de leur passion et la partager au quotidien.


Des solutions de financement existent Les formations AAE et BPJEPS sont accessibles accessible à tous grâce aux différents financements de formation possibles. L’élève peut opter pour une alternance rémunérée (contrat d’apprentissage ou contrat professionnel). Les stagiaires, outre la rémunération légale, peuvent bénéficier d’une aide financière auprès du Compte Personnel de Formation (CPF), de Pole Emploi, de VIVEA ou encore de la région Ile de France avec le dispositif d’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE).

18/07/2019

Actualités régionales