Les Pays-Bas au palmarès du CSI 4 étoiles à l’Eté du Grand Parquet
Depuis 2007, l’Eté du Grand Parquet réunit les meilleurs cavaliers français et étrangers durant 2 semaines. Premier acte du 19 au 22 juin, le CSI 4 étoiles a rassemblé 110 des meilleurs cavaliers français et étrangers sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Simon Delestre, Aymeric de Ponnat, Jérôme Hurel, Olivier Guillon, Timothée Anciaume ou Michel Hécart ont fait le déplacement, tout comme, côté étranger Nick Skelton, Laura Kraut, le Marocain Abdelkebir Ouaddar (2e du Grand Prix de La Baule), Ludo Phillippaerts pour ne citer que les plus connus.
Dimanche plusieurs GP se sont courus. Le GP 1 étoile, qui comptait 34 engagés, a vu la victoire de Ludovic Gaudin sur la KWPN de 14 ans Tamara Landa (Numero Uno). Seul sans-faute de l’épreuve, le Seine-et-Marnais s’impose devant la Néerlandaise Nastasja Winninghoff avec le Zangersheide Celtic 9 (Carthago Z) et la Française Isaure Bauge sur le Holsteiner de 10 ans Latino (Lasino). « Je connais assez bien la jument, on gagne le championnat Pro 3 l’an dernier. On commence les épreuves un peu plus hautes cette année. Elle gagne la 1,35 m le 1er jour. Samedi elle était un peu à plat, j’en ai profité pour préparer le GP d’aujourd’hui. Hier soir j’ai jeté un œil à la piste pour prendre les mesures du GP. J’ai vu que ça allait être difficile, tout arrivait très vite. La hauteur 1,40 m est le maximum qu’elle peut donner. Je n’étais pas très serein au départ de l’épreuve. Au paddock elle s’est montrée très généreuse et à l’écoute en piste. Le parcours comportait des difficultés un peu partout : le triple en numéro 5, le double en fin de tour, l’oxer sortie de virage, la spa ». Formée par Jean-Luc Mourier, Tamara Landa est la jument de tête de Ludovic depuis un an seulement. Basé au Haras de la Source chez les Jobin, Ludovic monte pas mal de jeunes chevaux. Après Fontainebleau, direction le CSI 2 étoiles de Blaye près de Bordeaux.
Le GP CSI 2 étoiles a réuni 42 concurrents sous un soleil de plomb dimanche 22 juin. Après un barrage à suspense, c’est Louis Bouhana qui s’adjuge l’épreuve, avec le SF de 10 ans Qlandestin Sas (Elan de la Cour). Le Français devance Alexandra Francart et Felicie Bertrand.
« C’est ma première victoire en 2 étoiles avec Qlandestin (propriété de Gérard Le Fournour et Pascal Nuss, Ndlr). C’est un cheval que j’ai débourré et formé ». Installé à Lorient, Louis doit souvent effectuer de longs déplacements afin de tourner à ce niveau. Il a travaillé entre autres chez Hervé Godignon et aussi Christophe Le Garrec.
Félicie Bertrand 3e réalise sa meilleure performance de la saison. Cinquième à Palaiseau et Mantes la Jolie, la cavalière de Deauville est en forme. «Il n’y avait pas vraiment de grosses difficultés dans le parcours. Les 2 verticaux et la dernière ligne étaient les points délicats. Je monte la jument depuis un an. On évolue à chaque concours. La semaine prochaine, je dispute le Grand National où je fais équipe avec le propriétaire de Sarasani Alexandre Gruson. L’objectif de la saison serait de courir des 3 étoiles ». Félicie dispose également dans son piquet d’un tout jeune cheval de 8 ans, Schwepz du Tertre (Crown Z).
Seuls 7 concurrents sur les 50 au départ sont parvenus à venir à bout de cette épreuve courue sur 1,60 m, en se qualifiant pour le barrage. Le Hollandais Wout-Jan van der Schans l’emporte avec Capetown en 39’’68. Ravi de sa victoire pour sa première participation à ce niveau de compétition, le cavalier âgé de 53 ans se disait enchanté de son cheval, qu’il considère comme sa meilleure monture actuelle. Les Suisses, Niklaus Rutschi en selle sur Windsor XV et Nadja Peter-Steiner, associée à Céleste 26 prennent la troisième place. Timothée Anciaume et le SF de 10 ans fils de Kannan Quorioso Pré Noir (4e) et Michel Hécart et le SF fils de Quick Star, Quatrin de la Roque (5e) complètent le classement général.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous