- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT 5* Monaco : Le gotha du sport

Le Jumping International de Monaco fête son 20e anniversaire et signe sa 10e participation au Longines Global Champions Tour. Sixième étape, après Cannes, du Longines Global Champions Tour de Ian Tops, il est une nouvelle étape glamour estivale, nichée sous les remparts du Palais Princier, et attire bien sûr les meilleurs cavaliers au monde pour trois jours de compétition, du 25 au 27 juin.

Créé en 2006, le Longines Global Champions Tour, que l’on peut considérer comme un championnat du monde de formule 1 version chevaux, est un circuit international qui sillonne la planète tout au long de la saison estivale, à travers des lieux incroyables, des plages de Miami à Doha en passant par le Champ de Mars à Paris et le stade olympique de Rome. Ce circuit très convoité des meilleurs cavaliers de la discipline, aussi bien des champions olympiques, champions du monde ou vainqueurs de la Coupe du monde, avait misé, dès sa création, sur la magie de Monte-Carlo. Un choix qui s’explique sûrement par le décor atypique qu’offre le Port Hercule, sur le Quai Albert 1er et sous le célèbre Rocher des Princes de Monaco. L’endroit est réellement insolite : l’élite des chevaux de saut d’obstacles évolue parmi les yachts luxueux et sous les regards curieux des passants. Un véritable stade équestre est aménagé spécialement pour l’occasion, au cœur du port près des écuries installées face à la Méditerranée.

Samedi soir, le Grand Prix sera doté de 300.000 € (environ 100.000 € pour le vainqueur).

Le public pourra apprécier la présence de Scott Brash, numéro 1 mondial, champion d’Europe par équipe et champion olympique par équipe avec la Grande-Bretagne, vainqueur du circuit en 2013 et 2014. Le gagnant de l’édition monégasque 2014, Bassem Hassan Mohammed viendra défendre son titre face à des cavaliers désireux de garder leur place dans le classement provisoire du circuit comme la Portugaise Luciana Diniz, actuellement en tête, le Suisse Pius Schwizer, deuxième du classement ou l’Américain Kent Farrington, vainqueur de l’étape d’Hambourg et n°4 du classement provisoire du Longines Global Champions Tour. Côté Français, le public pourra encourager leurs meilleurs cavaliers dont Kevin Staut.

Programme :
- Jeudi : épreuves CSI* et à 20,30 heures, le prix 5* Massimo Dutti
- Le Longines Pro-Am Cup Monaco, en deux manches, vendredi 26 juin à partir de 20h30
- Le Longines Global Champions Tour GRAND PRIX du Prince de Monaco HSBC Samedi 27 juin à partir de 18h30

24/06/2015

Actualités régionales