LGCT de Monaco : Scott Brash… et les autres
Un Grand Prix très « bristish »
Ils étaient 44 couples au départ de cette étape monégasque du Longines Global Champions Tour. Après la première manche, seuls 18 d'entre eux repartaient pour une seconde manche qui aura fait son travail de sélection, pour ne tirer que la quintessence des couples en forme pour le barrage. Le Qatar et la Grande-Bretagne étaient les seules nations à aligner deux cavaliers pour cet ultime parcours qui s'est couru à très grande vitesse. Si le Qatar n'a pas démérité avec une belle 4ème place du Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani en selle sur sa fantastique Vienna Olympic (Cassini I), c'est bel et bien la Grande-Bretagne qui s'adjuge haut la main ce Grand Prix avec la première place pour le très en forme Scott Brash en selle sur Hello M'Lady (Indoctro) qui se sera montrée très qualiteuse. A quelques centièmes de l'écossais, c'est John Whitaker avec son crack Argento (Arko III) qui prend la seconde place. Ces quelques 38 centièmes auront suffi à départager les deux Britanniques, qui venaient de connaître le même scénario dans l'épreuve précédente, puisque Scott Brash remportait également l'épreuve de vitesse à 150 avec Hello Annie (Contendro II), devant l'Anglais doyen du clan Whitaker, John, sur Ornellaia (For Pleasure). Ce-dernier s'adjugeait la grosse épreuve de la veille avec cette même jument, et Ben Maher pour l'Angleterre se classait second sur Aristo Z (Andiamo Z).
Côté français
Seul le cavalier du Haras des Coudrettes, Kevin Staut, avait fait le déplacement sur le Rocher tandis que les autres cavaliers de l'équipe de France étaient répartis entre le nouveau CSI5* de Knokke en Belgique et le CSI3* de Canteleu en Haute-Normandie.
Le Français avait fait le déplacement avec sa belle grise Silvana*HDC (Corland) et sa dernière recrue Elky Van Het Indihof (Toulon). Cette-dernière se classe 10ème de l'étape monégasque du Global Champions Tour, permettant au cavalier français de glaner de précieux points pour le classement (12ème), et d'espérer pouvoir prétendre à la victoire finale du circuit qui se courra à Doha au Qatar mi-novembre.
Un point sur le classement
La moitié des étapes du circuit ont été courues et c'est la Portugaise Luciana Diniz qui garde la tête du classement après une très belle victoire à Madrid sur son étalon gris « Winni » et une 3ème place à Cannes avec Fit For Fun. Elle est talonnée de près par l'Ecossais Scott Brash vainqueur du circuit l'année dernière, et qui comptabilise deux victoires sur le circuit cette année à Miami Beach lors de la première étape, et à Monaco. Rolf-Göran Bengtsson malgré qu'il n'ait remporté aucune étape, est en embuscade à la 3ème place après trois bons classements successifs sur les étapes d'Hambourg, Cannes et Monaco. Enfin, le Sheikh qatari Ali Bin Khalid Al Thani espère bien briller à domicile pour la dernière étape du circuit à Doha et se place en 4ème position, après une 4ème place sur le Rocher monégasque.
T. Garnier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous