- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT Monaco : sport 5* dans la Cité des Princes

Qui succédera à Emanuele Gaudiano? Un mois à peine après son célèbre Grand Prix de Formule 1, Monaco sentira à nouveau son sol vibrer du 23 au 25 juin prochain. Au son des sabots, les meilleurs cavaliers et chevaux du monde envahiront en effet le port Hercule à l’occasion de la 12è édition du Longines Global Champions Tour of Monaco. Au pied du Palais Princier, la 7è des 15 étapes du LGCT 2017 annonce trois jours de compétition du plus haut standing et une dotation record de 603 000 €.

La principauté accueille ainsi les cracks du saut d’obstacles à venir se confronter sur les parcours réputés très techniques d’une des plus petites pistes du circuit (2 025m²), sous les yeux des 10 000 spectateurs présents chaque année.

Ce jumping installé sur les voies des stands de F1, avec pour horizon les yachts du port Hercule, est sans aucun doute un événement marqué au sceau du luxe.

Pas moins de 15 épreuves sont proposées aux pilotes et  au public, avec les catégories amateurs durant la journée et le haut niveau dans la soirée. Des nocturnes qui ne manqueront pas de créer l’effervescence dans les tribunes.

Vendredi soir, la Longines Pro-Am Cup parrainée par Charlotte Casiraghi, réunira, en équipe, amateurs confirmés et stars internationales, pour une rencontre amicale mais euphorisante.

Samedi, la tension montera encore d’un cran avec le 2è round de la  Global Champions League, suivie du Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco à 1m60.

La nouvelle Global Champions League propose un format de compétition original, que l’on peut facilement comparer au sport automobile. 18 équipes, 5 cavaliers de nations différentes - dont maximum deux sont issus du Top 30 et au minimum un âgé de moins de 25 ans - rivaliseront sur une épreuve à 1m50/1m55 en deux tours, qui est également qualificative pour le Grand Prix à la suite.

L’excellence et l’exception devront aussi être réunies samedi soir lors du Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco, comptant pour le classement général du LGCT et sa bourse à 1 million d’euros !

Le cavalier italien Emanuele Gaudiano qui s’illustrait l’année passée, et se classait 3è en 2015, remettra son titre en jeu face à une concurrence assurément rude, puisque c’est l’élite mondiale du saut d’obstacles qui battra les 1 100 tonnes de sable versées provisoirement sous les remparts du palais.

Atypique, passionné, glamour... le Longines Global Champions Tour of Monaco promet cette année encore son lot d’émotions en accueillant plus de 200 chevaux au bord de l’eau, pour le plaisir des visiteurs et curieux.

Les personnalités, têtes couronnées ou grands dirigeants investiront eux aussi le faste et le luxe des loges, pour profiter d’une vue incomparable sur le show sportif.

Communiqué

31/05/2017

Actualités régionales