- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’impensable pour Marie Demonte

De retour chez elle, après la belle victoire de l'équipe de France à la troisième étape de la division 2 européenne de la Coupe des Nations Furusiyya FEI à Lisbonne, Marie Demonte a vécu un terrible accident de la route. Marie, sa groom et son fils sortent heureusement indemnes de l'accident. Mais ses trois chevaux : Popof du Luc, propriété de Estelle Dion, Ringo de Paban, né chez Marie-Laure Delmas et Rhune d'Euskadi sont décédés lors de l'accident. Rhune d'Euskadi, sa jeune jument de 9 ans, née chez Marc Hiriart Durruty, fille de Dollar du Murier et Jade des Fontaines par Jus de Pomme, venait de remporter avec l'équipe de France d'équitation la troisième étape de la division 2 européenne de la Coupe des Nations Furusiyya FEI à Lisbonne. Courage, Marie. Retour sur ses trois cracks.

Rhune d'Euskadi : On se souvient que Rhune d'Euskadi avait remporté le prestigieux critérium des 7 ans à Fontainebleau. Une consécration pour une pouliche très rapide, titulaire de chronos remarquables. Avec Marie elle remporte l'épreuve des Jeunes Chevaux au CSI3* de Comporta (Por) et de Chantilly. L'année suivante, en 2013, elle remporte le CSI** de Vilamoura (Por), le Pro Elite Grand Prix du GN de Tours Pernay, le Grand Prix Pro 1 de Deauville, le CSIO*** de Bratislava, le Grand Prix** de Chazey, le Championnat Pro Elite (1,55m) de Fontainebleau. L'année 2014 confirmait la belle entente du couple : 5è du CSI** d'Oliva mi-février, elle remporte une 145 du Vidauban Spring tour** en mars, est deuxième d'une 150 au CSI*** du Touquet le 9 mai, et obtient une belle deuxième place à la Coupe des Nations ** 160 d'Odense (Dan), et une superbe deuxième place au Grand Prix 160.
Popof du Luc, étalon de 11 ans, est fils d'Elan de la Cour et Helvétie du Luc Par double Espoir, né chez Jeanne-Marie Bizard. Les podiums se succédaient également pour le couple qu'il formait avec Marie depuis presque deux ans : il remporte le CSI** d'Oliva en 2012, 3è à Vilamoura (Por) en 2013, premier du Pro 1 Grand Prix (1,40 m) de Barbaste, 3è du Pro Elite Grand Prix 150 de Marolles en Brie, il sera 4è du Pro Elite Grand Prix de l'Ete du Grand Parquet. En 2014, il avait repris la compétition en mai.
Ringo de Paban*Formen était un hongre de 9 ans, né chez Marie-Laure Delmas, fils d'Elan de la Cour et Ambre de Fita par Vulcain. Il remporte le Pro 1 Grand Prix (1,40 m) de Pau en 2013, 2è du CSI 2* de Blaye(1,30 m), 2è d'une 135 et 3è d'une 140 à Oliva, il finit 6eme sur 74 de la 145 du CSIO *** d'Odense le 17 mai de cette année... Toute l'équipe du Journal adresse ses condoléances émues à Marie et sa famille, dans cette épreuve terrible.

03/06/2014

Actualités régionales