L’improbable destin de Poivre Vert, cheval champion du monde de voltige
Le cheval médaillé d’or en voltige individuel avec Jacques Ferrari est né en Seine-et-Marne où Philippe Mauban sélectionne depuis plus de 40 ans des souches de Selle Français pour le saut d’obstacle. Il a ainsi été naisseur de plusieurs dizaines de performers - reconnaissables à l’affixe « Vert » - Eric Leroyer et Symphonie Verte, la mère de Poivre, ont gagné en Grand Prix. Philipe Rozier avec Dragée Verte ou Christophe Grangier et Herbe Verte tous gagnants en internationaux, en sont des exemples
Tout destinait donc Poivre Vert à une carrière de saut d’obstacle : sa mère (Jalisco B- Night and Day) et son père Royal Feu l’ont doté d’aptitudes exceptionnelles à l’image de son propre frère Made in Vert.
Poivre sort en cycle classique SHF à 4 et 5 ans. Mais grand, (1m84) il est encore tardif et commet une faute de temps en temps. A six ans il est prêt pour ravir un amateur sur des parcours de 125 à 130.
Une ancienne stagiaire, future compagne de l’entraîneur national, qui a monté le cheval, vient proposer de l’acheter pour la voltige. Philippe Mauban renâcle et préfère conclure avec un cavalier de concours qui emmène Poivre mais le client, peu fiable, rend le cheval.
François Atimont, son propriétaire actuel et longeur pour cette médaille d’or, revient à la charge. Ce n’est qu’après beaucoup d’insistance qu’il est parvenu à convaincre Philippe Mauban de le lui vendre.
Il avait alors identifié chez Poivre Vert un fort potentiel pour la voltige : sa taille, ses allures, sa grande décontraction.
« Nous voyons en lui un qualifié potentiel pour les JEM de 2014 à Caen » avait il affirmé en septembre 2009 !
C’est ainsi que Poivre Vert a rejoint les écuries de pôle Voltige de l’équipe de France où après une montée en puissance progressive, il a confirmé ses aptitudes exceptionnelles et un titre de champion d’Europe 2013... pour commencer !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous