Local poulinières aux Bréviaires
Chez les ponettes la victoire revient à la bonne et typée Connemara Psyché d'Estel. Cette fille d'Eloi IV était suitée d'un bon foal par Thunder du Blin. Le couple obtient la moyenne de 8,15/10.
Du côté des chevaux, la section des jeunes de 3 à 10 ans montre aussi la forte présence des croisements avec les chevaux étrangers puisque 3 des 5 juments sont issues d'un père étranger. La victoire revient d'ailleurs à l'une d'elle, une belle matronne holsteiner par Cassini I : Ritournelle Latour. La jument a du modèle, du dos et une bonne sortie d'encolure. Elle obtient avec son foal de Diamant de Semilly, la moyenne de 7,20. Elle devance Pioleta du Talus par Quick Star, belle jument baie plus typée SF et sportive. Cette dernière était suitée d'un chic mâle de Mylord Carthago et obtient 7.
Dans la section des 11 à 13 ans, la plus importante, la victoire est pour Mutine de Vizy par Eyken des Fontenis. C'est d'ailleurs la meilleure jument de tout le concours puisqu'elle obtient 7,89 de moyenne avec son foal par Epsom Gesmeray. Mutine est une grande jument avec du dos, une bonne épaule, des membres solides et des bonnes allures. Elle devance, dans un lot très relevé puisque 5 des 7 juments obtiennent une moyenne au dessus de 7,20, Madam Ess par Quidam de Revel (7,37). Cette ancienne jument de sport a un modèle pour porter des poulains et est bien reconvertie. Kassina par Cassini I (7,30) prend la 3e place. On retrouve ensuite Kyrielle de Kergane par Barabbas du Ter, chic jument avec un beau bout de devant mais des défauts d'aplombs en 7,27, puis Mady de Flêtre par Flipper d'Elle, bonne jument manquant de chic mais se déplaçant bien.
Enfin, le dernier lot rassemblait les poulinières âgées de plus de 13 ans. Dans ce lot, le sang français reprend le dessus et c'est Hautaine par Le Condéen qui s'adjuge la 1re place avec 7,78. Chic et bien faite, Hautaine manquait un peu d'encolure et de matière mais est une poulinière solide. Elle était suitée d'un mâle de Popstar Lozonais. Elle devance Fabienne de Jaflan, une des rares filles de Dancer Prince. Cette jument âgée de 18 ans est encore dans une belle robe de bal et est faite en mère. Elle aussi était suitée d'un Epsom Gesmeray et obtient 7,46. La jument belge Tonnique Van Het Hoekje par Almhugel de Lauzelle et son foal par Clinton sont 3e avec la note de 6,91.
Ce concours fut réellement intéressant pour les éleveurs car les juges ont pris le temps de dialoguer avec eux et d'échanger sur les qualités et les défauts des juments, ce qui est très constructif. Rendez-vous maintenant le 29 août pour le Régional qui se tiendra lors de la Grande Semaine de Fontainebleau.
P. C.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous