- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Grand Prix 5*W de Bâle : Ahlmann, Leprévost, Diniz !

Le Longines Grand Prix de Basel (Sui) s’est conclu le dimanche 10 janvier 2016 par la suprématie de valeurs sûres, et la France n’est pas en reste ! Christian Ahlmann/Codex One, son crack fils de Contendro sera le seul à réaliser le triple sans-faute, lors du barrage qui l’opposait à deux écuyères exceptionnelles, Pénélope Leprévost qui prend la deuxième place à cause d’une faute, malgré le temps le plus rapide avec Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles), et la Portugaise Luciana Diniz, plus redoutable que jamais avec Fit For Fun (For Pleasure), 8 points. Sur quarante, ils n’étaient que quinze à disputer la deuxième manche, dont le Néerlandais Gerco Schröder/Glock’s Cognac Champblanc sortira avec 2 points de temps dépassé, suivi du Belge Jérôme Guery/Papillon Z 4 points, et d’un doublé de Français, Bosty/Sydney Une Prince et Simon Delestre/Chesall.

Kevin Staut/For Joy van’t Zorgvliet HDC sera 21e, pénalisé de quatre points lors de la première manche. Julien Epaillard finit 37e, 13 points avec Quatrin de la Roque, tandis que cette première manche, très éprouvante, entraînait de nombreux abandons, dont ceux de la Britannique Laura Renwick, Sergio Alvarez Moya ou encore Marco Kutscher. Aucun podium suisse donc à Basel, la meilleure des nationaux étant Jane Richard Philips et Pablo de Virton, le jeune SF fils de Andiamo, 10e.

 

• Delestre barre la route à Rutschi   

La grosse épreuve d’ouverture n’a pas échappé au nouveau couple du moment, le Lorrain Simon Delestre et Chesall. Dans la vitesse à 1,55 m de fin de journée, ce vendredi 8 janvier 2016, il a pris près d’une demi-seconde sur le Suisse Niklaus Rutschi/Windsor XV, Kwpn de 13 ans, dont un seul centième de seconde le sépare de la Portugaise Luciana Diniz et Winningmood. Au barrage, qui réunissait dix des meilleurs cavaliers, Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme, le fils sBs de Vigo d’Arsouilles, est sixième, double sans-faute. Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince 10es, à cause d’une barre au sol lors de ce barrage à six obstacles.

Julien Epaillard et Quatrin de la Roque prennent la 16e place, une faute également, tandis que Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet HDC ne peuvent réiterer la victoire de la veille, et terminent à la 25e place.  

 

• Kevin Staut, le retour !

Cette année débute en fanfare pour Kevin Staut qui, non content de prendre la deuxième place de l’épreuve de vitesse 1,45 m, derrière l’Italien Emanuele Gaudiano/Cocoshynsky (un fils de Cornet Obolensky), avec Ayade de Septon HDC, sa nouvelle jument sBs de 10 ans, remporte la 1,50 m sur Elky vt Indihof HDC, 12 ans, autre jument, fille de Toulon. Cette première journée fut difficile pour les cavaliers suisses qui ne montèrent sur aucun podium dans les grosses épreuves. Il est à remarquer les belles performances de Philippe Rozier et Quel Chanu, l’étalon fils de Flipper d’Elle, cinquième meilleur sans-faute de la vitesse à 1,45 m de ce vendredi remportée par le crack belge Grégory Wathelet/Egano Vt Slogenhof, alors que la veille il prenait la 27e place, à cause d’une faute sur le parcours. 

Simon Delestre et sa nouvelle recrue, Quechua d’Emeraude, (Ultimo Vt Moude x Voltaire) est douzième sans-faute de la 145, et réalise le dixième meilleur temps sans-faute de la 145 du jour.

21/01/2016

Actualités régionales