- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Paris Eiffel au Champs de Mars : vers 2024 ?

Après un exil très provisoire dans les Jardins de Bagatelle cette année (fan-zone de l’Euro 2016 oblige) le Longines Paris Eiffel Jumping retrouvera dès 2017 le lieu pour lequel il avait été créé : le Champ de Mars avec la Tour Eiffel en perspective. Un retour avec tambours et trompettes pour la pépite parisienne du circuit du Longines Global Champions Tour. A deux mois de la décision du CIO de l’attribution des Jeux olympiques d’été de 2024, cet événement a toute son importance.

La signature du Paris-Eiffel, « Les Chevaux dans la Ville », retrouvera ainsi toute sa légitimité puisque le Champ de Mars accueillera à nouveau les champions quadrupèdes des meilleurs cavaliers du monde du 30 juin au 2 juillet : « Nous sommes heureux et ers de revenir pour cette 4e édition sur notre terre natale, le Champ de Mars,a n de célébrer ensemble l’élégance, l’audace et l’excellence des sports équestres. Nous nous félicitons de la présence renouvelée de Longines, soutien historique de l’événement, et partenaire titre de cette édition 2017 », se réjouit Virginie Couperie-Eiffel, Présidente du Longines Paris Eiffel Jumping. Un soutien de l’horloger suisse qui s’associe à celui, indéfectible, de la Ville de Paris: de bonnes fées veillent sur cet événement unique en son genre. 

Tous pour Paris 2024 !

En juillet dernier, le Longines Paris Eiffel Jumping 2016 avait souhaité bonne chance aux cavaliers français en partance pour Rio. Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Roger Yves Bost et Philippe Rozier, auréolés de cette fantastique médaille d’or olympique, reviendront en 2017 au Champ de Mars en héros. Une édition particulièrement importante: ce sera l’un des derniers événements sportifs parisiens d’envergure à deux mois de la décision du CIO de l’attribution des Jeux olympiques d’été de 2024 : « Le retour du LPEJ au cœur de Paris et face à la Tour Eiffel est la meilleure nouvelle qui soit. Tous les cavaliers adorent ce jumping largement plébiscité par un public nombreux. Ce sera une très belle occasion avec mes amis et coéquipiers de Rio de fêter notre médaille d’or et de donner toute notre impulsion pour le soutien de Paris 2024 », s’enthousiasme Pénélope Leprévost. Puisse cette dynamique olympique française inspirer les décideurs du CIO. 

Lieu de culture

Si le projet sportif du Longines Paris Eiffel Jumping est une affaire du plus haut niveau mondial, l’événement dépasse la simple compétition. Aux abords de la piste, « Le Grand Village », lieu de rencontres et de découvertes, propose des activités gratuites : spectacles équestres, expositions, ateliers d’initiation, librairie équestre éphémère : une véritable signature française. Plus de 50 000 visiteurs sont ainsi attendus dans les allées de ce village qui proposera également quelques boutiques liées à l’univers du cheval.

La culture, c’est également la gastronomie et les tables des espaces réceptifs signées par de fameux grands chefs 3*, Alain Ducasse et Frédéric Vardon. Ainsi, le Longines Paris Eiffel Jumping qui reçoit non seulement les meilleurs cavaliers du monde, mais aussi leurs propriétaires et autres cavaliers amateurs aux noms célèbres (Jessica Springsteen, Georgina Bloomberg, Jennifer Gates et d’autres encore qui souvent entraînent leurs illustres pères dans leur sillage) contribue au rayonnement de la France à travers le monde. Le retour sur le Champ de Mars ne lui en donnera que plus de prestige. 

28/11/2016

Actualités régionales