Longines Paris Eiffel Jumping GCT : un événement sportif, urbain et culturel
Le Longines Paris Eiffel Jumping est un jumping 5*, catégorie la plus élevée dans la hiérarchie de la Fédération Equestre Internationale (FEI), et compte pour le classement mondial de la discipline.
Le Longines Paris Eiffel Jumping est aussi pour la 2e année consécutive intégré au Longines Global Champions Tour (LGCT), un championnat équestre de 15 étapes, présidé par Jan Tops et considéré comme le plus prestigieux au monde. Avec le Longines Paris Eiffel Jumping, la ville devient la 8e étape de cette compétition, aux côtés de destinations d’exception comme Miami Beach, Monaco, Shanghai, Londres et Doha.
Comme lors de la 1ère édition en 2014, les tribunes de la compétition seront accessibles librement et gratuitement au grand public. Ils pourront ainsi assister à de nombreuses épreuves pour les professionnels, les amateurs et même les enfants :
• Concours de Saut d’obstacle International 5*, avec des hauteurs de 145 à 160 cm § Concours de Saut d’obstacles International 1*, avec des hauteurs de 115 à 140 cm § Concours de saut en hauteur avec le record à battre de 2m05 § Epreuves de vitesse § Epreuves avec barrage § Le Grand Prix Longines Global Champions Tour de Paris § Epreuves de poneys pour les enfants
Le concours réunira les 30 plus grands cavaliers du monde et leurs chevaux – Champions Olympiques, Champions du Monde, dont le grand vainqueur de la première édition, le français Kevin Staut, ainsi que Jessica Springsteen ; mais aussi des amateurs de renom comme Guillaume Canet, Sofia Abramovich ou encore Charlotte Casiraghi.
Virginie Couperie Eiffel, Présidente et fondatrice de l’événement, se dit « fière du soutien renforcé et de la confiance de Longines, marque emblématique du monde équestre. » Elle ajoute : « La présence de Longines et la participation au Longines Global Champion Tour, depuis le début de l’aventure, témoignent de l’excellence de cet événement grâce auquel Paris devient, enfin, une étape de référence dans le jumping 5*. »
Juan-Carlos Capelli, Vice-Président et Directeur Marketing International de Longines, a commenté : « Depuis 2013, notre marque est le Partenaire Titre, ainsi que le Chronométreur Officiel et la Montre Officielle de l’ensemble du Longines Global Champions Tour, dans lequel s’inscrit le Longines Paris Eiffel Jumping. Donner notre nom à cette compétition, qui se tient au cœur même de la capitale française, au pied de la célèbre Tour Eiffel, est une très grande fierté pour Longines. J’aimerais remercier Madame Virginie Coupérie- Eiffel et Monsieur Jan Tops pour tout le travail que nous avons mené et la collaboration fructueuse autour de cet événement, qui promet des performances sportives exceptionnelles dans un cadre tout à fait unique. »
Un événement qui met à l’honneur la culture et l’art de vivre « à la française »
Le niveau d’excellence du Longines Paris Eiffel Jumping s’étend au-delà de la dimension sportive. Le Longines Paris Eiffel Jumping est en effet conçu comme un événement mettant à l’honneur tout ce qui se fait de plus prestigieux dans l’art, l’artisanat et ses savoir-faire et la gastronomie française.
• Les trois jours de concours seront rythmés par des spectacles d’exception: La Garde Républicaine et Lucien Gruss viendront faire la démonstration de leur maîtrise parfaite des arts équestres.
• Paola Pivi, célèbre artiste italienne contemporaine, exposée par la Galerie Perrotin, a réalisé l’affiche de l’événement dans le cadre d’une séance photo exceptionnelle, véritable performance artistique : pour la première fois de l’Histoire, des chevaux ont foulé le sol du 1er étage de la Tour Eiffel. Un exploit permis grâce à Virginie Coupérie-Eiffel, à l’artiste Paola Pivi, la Galerie Perrotin, le dresseur Mario Luraschi et ses équipes et La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel.
• Un « Village », espace chaleureux de découvertes ouvert au public, proposera des animations autour du monde équestre - artisanat traditionnel et expressions artistiques (photographie, peinture, littérature...).
• L’art de vivre « à la française » sera mis à l’honneur par Coco Coupérie-Eiffel et Christophe Bonnat, propriétaires du Café de l’Homme, situé sur l’Esplanade du Trocadéro. Pour célébrer la gastronomie française, deux restaurants éphémères seront créés sur le Champ-de-Mars, en bord de piste. Ce sont les célèbres chefs Alain Ducasse et Frédéric Vardon et toutes les équipes de Lenôtre qui sublimeront les mets servis aux invités.
Communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous