- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master Pro Elite : le gagnant est Timothée Anciaume

  • Timothée
    Timothée "à l'arrache" dans le triple
  • Podium pro 1
    Podium pro 1
  • Podium Pro 2
    Podium Pro 2
  • Podium Pro Elite
    Podium Pro Elite
  • Axel Lagoubie championne des cavalières et Romain Bourdoncle
    Axel Lagoubie championne des cavalières et Romain Bourdoncle
Les Master Pro ont désigné leurs champions ce week-end à Fontainebleau sous l'égide la famille Bost, organisatrice. Sur la piste, bon nombre des obstacles qui ont fait le bonheur des spectateurs du stade d'Ornano pendant les JEM. Les tribunes étaient combles pour les deux manches de la finale Pro Elite que Timothée Anciaume et Quorioso Pré Noir ont dominé à la force du jarret...

Le scénario est toujours le même : rien n'est écrit à l'avance et une petite barre à terre peut tout bouleverser. Le cru 2014 n'a pas échapper à la règle. Dans le match des Elite, la désagréable surprise a été causée par Opéra des Loges qui s'est arrêté à la perspective de la rivière. Reynald Angot et Opéra, en tête depuis la chasse, étaient de sérieux prétendants au titre, en regard aussi d'une saison aux jolis palmarès. Toutes les chances du Normand sont tombées à l'eau devant cette rivière que le cheval a finalement franchie d'un magistral bond en avant mais, désuni, le couple a enchaîné les fautes pour se retrouver en fin de peloton. Cruel.
Timothée Anciaume/Quorioso, Sébastien Duplant/Pégase du Murier et Vincent Marcotte/Concept *TM ont joué les premiers rôles et sont arrivés jusqu'au podium. Timothée arrache le titre au prix d'un coup de force étonnant dans la ligne du triple où Quoriso a failli s'écraser au milieu de la combinaison. Timothée l'a sorti de là à la faveur d'un magistral coup de cravache. « Je le sentais un peu fatigué alors j'ai fait une foulée de plus mais sa trajectoire a été modifiée. J'ai senti d'instinct que je pouvais lui demander ça ». Au terme d'une très belle saison 2014, Timothée savoure son titre, le premier depuis le siècle dernier (1988)... sur un shetland...
Sébastien Duplant signe là aussi une belle performance. Ce fils d'Afelfos appartenant à l'écurie de Marie Gras à Aix-en-Provence a aligné les victoires et classements en GP cette année (Vichy, Grenoble, Lons-le-Saulnier. « On a passé un cap » avoue fièrement Sébastien.
Quant au Nordiste Vincent Marcotte qui aurait dû engager le championnat Pro 1, se retrouve là grâce à une dérogation. « Je sentais que le cheval pouvait le faire et que ce serait une belle expérience pour nous deux. Alors avec cette médaille de bronze, je suis ravi ».
Déception en revanche pour Alexandre Fontanelle, en tête de la première manche mais relégué au pied du podium après une barre.

Le titre en pro 1 revient au Normand Tony Hanquinquant/Oxygène d'Eglefin, tenant du titre Pro 2 conquis l'an dernier. Deux Nordistes à ses côtés, Alexis Borrin/Ruby de la Fosse, très réguliers tout au long de ce championnat et Bruno Broucqsault/Robin D'epic, un cheval né dans ses écuries. Bruno a patiemment attendu son heure. 18-11-3, c'est son tiercé de podium : 18ème après la chasse et remontée progressive jusqu 'au podium. « Dans le Nord, on est des battants » dit-il en évoquant Alexis Borrin et Louis Bernast, 4ème, tous les deux passés par son école.

C'est un cavalier du Centre-Val-de-Loire, Joseph Martin/Cairon, enseignant à l'écurie familiale de Bonneval qui gagne le titre en Pro 2. A ses côtés sur le podium, un cavalier auvergnat Fabrice Granero/Qatar Trois et le Normand Romain Bourdoncle/Regain d'Helby.
Le titre du championnat Pro 3 Royal Horse va au Limousin Olivier Gauzignac/Ophélie du Ponthual . Podium complété par Julie Coursin/Rapsodie et François Vasseur/Rialto des Orcets (Rosire né chez les Gascon en Hte Saône).

Axelle Lagoubie et Rubelia, championnes de France des Cavalières

Après 2 étapes et une finale en deux manches, la victoire
revient à Axelle Lagoubie, 27 ans. Cavalière professionnelle coachée par Romain Bourdon, Axelle monte sa jument Rubelia depuis 5 ans.

Elle nous livre ses impressions :
« J'ai commencé le premier jour dans l'épreuve de chasse avec 4pts sur le dernier obstacle mais avec un temps très rapide donc je prends la troisième place. J'étais déçue de faire 4 points mais contente de voir que je n'étais pas loin dans le classement. Le lendemain c'était super j'ai fait un beau sans faute et je conserve ma place. Pour la finale j'ai enchainé les sans faute, Rubelia était extra, j'ai remonté à la deuxième place après la première manche puis première à la fin de l'épreuve. Rubelia est une jument extraordinaire, elle a énormément de cœur et beaucoup de respect. Elle est très rapide et ne doute jamais. C'est la seule jument de l'écurie de commerce ou je travaille qui n'est pas à vendre. J'ai beaucoup de chance de l'avoir et surtout de pouvoir la conserver. Avec mon coach, qui est également mon ami Romain Bourdoncle, on forme une véritable équipe, un véritable trio. On se connait vraiment par cœur et ce qui fait la force de mon couple avec Rubelia. J'espère pouvoir évoluer à haut niveau après ce premier titre. Avoir des bons chevaux et pouvoir les garder. »

La Normande Amy de Ponnat/Quapitano des Hayettes et Isabelle Robin/Songe Bleu de Vatys pour Rhône-Alpes complètent le podium.

29/09/2014

Actualités régionales