- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Max Thirouin : de la théorie à la pratique

  • Max Thirouin/Utopie 2 (© SP)
    Max Thirouin/Utopie 2 (© SP)
Vaste espace livres à Bordeaux où les auteurs sont venus dédicacer. Comme chaque année, Pierre Durand fait le plein. A ses côtés se trouvaient le dessinateur Patrice Marsaudon auteur de la BD Caramel et Max Thirouin, compétiteur et auteur de trois ouvrages didactiques sur la façon de monter en compétition. Tour d’horizon avec Max.





« Mon premier livre date de 2007 et en fait la première idée que j’avais eu c’était de faire une cassette qui devait s’appeler Equibulle chez Jumping Vidéo. Par la suite j’ai pensé que c’était mieux d’écrire. Rien ne vaut le support papier. Donc l’idée du premier livre, c’était de mettre des exercices à disposition pour tout le monde mais sans méthode. Quand je suis allé aux Etats-Unis, Pierre Jolicœur m’avait dit « Vous en France vous n’avez pas de méthode, vous ouvrez la poche quand vous donnez un stage, vous mettez l’argent dedans, et vous repartez. Les gens n’ont pas de canevas de travail ». Donc je me suis dit, si je prends ce langage-là vis-à-vis des Français, je vais me faire défoncer, alors je ne vais pas écrire ma méthode comme l’avait fait si bien Jean d’Orgeix, je vais d’abord faire un livre sur des petits exercices à faire à la maison avec n’importe quelle méthode. Voilà, ça c’était en 2007. Plus tard, j’ai écrit comment je voyais les choses, quelles sont mes façons de choisir une embouchure, bien seller un cheval, puis tous les petits détails du quotidien pour les cavaliers. Ce fut mon deuxième livre « Des conseils pour s’améliorer ». Ensuite, j’ai eu pas mal de demandes pour des parcours, donc je suis allé faire le stage de chef de piste à Aix-la-Chapelle, j’ai eu mon diplôme. J’ai pu écrire ce livre, en collaboration avec Joachim Pozzoli, et toujours illustré par Yvan Benoist- Gironière. Donc le troisième ce sont des parcours à installer chez soi avec des conseils pour aborder les bidets ou les rivières.





Le premier a été réédité deux fois, il a été vendu à 15 000 exemplaires, les autres ont été édités à 5 000 exemplaires et maintenant il y a aussi la vidéo. »





On te voit où à cheval prochainement ?


« Le programme c’est Royan pour démarrer en internationaux et après je vais faire une petite tournée à Arezzo, Le Touquet et l’objectif, mais il faut qu’il y ait une place pour moi, c’est La Baule. Le réel objectif pour moi c’est La Baule, donc mon plan c’est de préparer Utopie pour qu’elle soit au mieux pour La Baule. Mais si on a besoin de moi pour une Coupe des Nations la semaine d’avant La Baule j’irai faire la Coupe des Nations avec l’équipe de France parce que mon objectif c’est vraiment d’être en équipe de France. »


15/02/2018

Actualités régionales