- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Megève : Frédérique Fabre-Delbos touche le Nirvana

L'international mégevan voyait se jouer le dénouement de sa 4ème édition avec le Grand Prix de Megève- Edmond de Rothschild. Se disputant au barème A au chrono puis à l'occasion d'un barrage, cette ultime épreuve du Jumping alpin, dotée à 40 000 euros, accueillait les meilleurs cavaliers de la compétition Dessiné par Frédéric Cottier, le parcours, délicat à monter, avec notamment une courbe 2-3 devant le restaurant panoramique et face aux tribunes particulièrement fautive, un tripe oxer-vertical-oxer demandant aux chevaux un réel effort puis une palanque pour dernier obstacle, aura eu raison de nombreux pilotes. Il fallait en effet un savant mélange de technique et de vitesse pour venir à bout de cette première manche. Les barres tombaient facilement et le temps imparti était bien difficile à respecter.

Même les cavaliers les plus expérimentés à l’image de Laura Kraut (4pts), Daniel Etter (4pts) ou encore Jean-Luc Mourier (8 pts) et François Mathy Jr (abandon), pourtant tous deux très performants durant les 4 jours du 3 étoiles, n’en sortiront pas indemnes. A l’issue du premier tour, ils seront seulement 7 à signer un “clear-round” et à se qualifier pour le barrage. Parmi eux, Cyril Bouvard et Reynal Angot seront les seuls à défendre les couleurs françaises. Le premier écopera d’une faute (6ème au classement), le deuxième, qui partait en dernière position, chutera lourdement sur le n°1 après un mauvais appel de Palawane de Sully (7ème).

Cinquième à partir et plus motivée que jamais, la Suissesse d’adoption, Frédérique Fabre Delbos, offrira au public un parcours rythmé et tout en finesse sur son fidèle Nirvana Basters, avec qui elle participait dernièrement au CSIO de Saint-Gall. Le pari s’avère gagnant pour l’amazone qui, en 40’04 et sans pénalité aux obstacles, s’adjuge ainsi la victoire dans ce Grand Prix si convoité. Deuxième de l’épreuve, le transalpin Lorenzo de Luca bouclera un très joli tour en 40’87 et signera le seul autre double sans faute, derrière celui de Frédérique Fabre Delbos. La troisième place reviendra à Abdullah Alsharbatly qui, même s’il réalise le meilleur chronomètre du barrage, en 39’32, fautera sur le vertical n°2. Le Saoudien confirme cependant sa très grande forme du week-end, après sa victoire dans le Petit Grand Prix du samedi.

La journée de samedi avait en effet pour épreuve phare le Petit Grand Prix du trois étoiles. Avec un grand nombre de cavaliers au départ, 89 dont 22 barragistes, ce Prix des Fermes de Marie serait certainement adjugé aux plus audacieux de tous. Et de l’audace, il en aura fallu pour pouvoir accrocher le podium ! Ainsi, ils seront nombreux à jouer leur va-tout, galopant dans les lignes, tournant dans un mouchoir de poche, abordant les obstacles à deux foulées... Dans cette course effrénée, seulement 7 boucleront le double sans-faute et un seul s’adjugera la victoire en 33’59 : le vice- champion du monde en titre, Abdullah Al Sharbatly, associé à Andrea. Longtemps favorite, la plus française des américaines, Brianne Goutal, laisse la tête lui échapper pour trente centièmes (33’89). Derrière elle, l’Anglaise Nicole Pavitt complète le podium (35’07).

Roulement de tambours dans la soirée pour la traditionnelle « six-barres » du Jumping qui suivait ce Prix des Fermes de Marie et qui aura offert un incroyable spectacle au public venu en masse pour l’occasion. Avec un record à 1m95 en 2013, les spectateurs, amateurs de sensations fortes, ont encouragé sans relâche les 31 couples au départ. Donnant des ailes aux cavaliers comme aux chevaux, c’est sous leurs yeux ébahis que le belge Pieter Dejager, en selle sur un Maranon LS monté sur ressorts, passera la barre des... 2m10 ! Seul concurrent à ce stade, Daniel Etter et l’imposant Vancouver IV, n’arriveront malheureusement pas à les égaler.

Comme à son habitude, toute l’équipe de Megève en Selle aura offert une semaine de compétition à la hauteur de sa réputation : un concours magnifique de par son organisation, son accueil, sa convivialité inégalée et l’esprit festif qui s’en dégage. Ses très belles épreuves et le grand sport qui s’y trame font de cette étape alpine un concours plébiscité par tous, cavaliers et public, fidèles au rendez-vous. Pascaline Freiher-Scharapan et Frédéric Muffat, respectivement vice-présidente et président de l’association, se disent ravis du millésime 2014 : “ C’est une édition différente des précédentes. Nous avons eu énormément de chance avec la météo, ce qui nous a permis d’accueillir notre public, nos cavaliers et leurs chevaux dans de bonnes conditions mais aussi de leurs offrir une programmation sportive et festive de qualité. Il a ainsi régné, durant ces 6 jours, une ambiance extraordinaire et nous avons attiré un plus grand nombre de spectateurs encore que les années précédentes. Le concours s’achève et nous rêvons déjà à 2015. Que la fête soit toujours plus belle et rendez-vous l’année prochaine ! ”  

21/07/2014

Actualités régionales