- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Modèle et allures : c’est parti

2 et 3 ans Chevaux et Poneys Fontainebleau (77) 8 avril Le 8 avril dernier s’est déroulé sur le site du Grand Parquet, le premier local d’Ile-de-France pour chevaux et poneys de 2 et 3 ans organisé par l’ADECSIF. Programmé assez tôt dans la saison, il n’a rassemblé que peu d’éleveurs. Ils Photo 1 sur 1
devraient être plus nombreux à la fin du mois aux Bréviaires. Ils étaient donc quinze à se présenter aux yeux du jury composé entre autres de M. Hurel, Mme Dolivet de l’Elevage de Laclou, Marie-Hélène Gosselin.

Deux poneys étaient présents; un PFS fils de Thunder du Blin dans les 2 ans noté 6,90 et un pur Connemara de l’élevage Melody qui obtient une note globale de 6,68.

Chez les chevaux, place aux pouliches de 2 ans avec une représentante, Une d’Elle, fille d’Open Up Semilly qui obtient une note de 5,93. Chez les mâles du même âge, s’illustre un fils de Sandreo, Univers du Tigre, assez bien noté sur tous les ateliers. Il devance un fils du national Ogrion des Champs mieux noté au modèle mais toutefois desservi aux allures.

Excellentes notes à l’obstacle chez les 3 ans, notamment pour le fils d’Opium de Talma, Tenessee de la Fosse, noté 8,48 sur cet exercice, soit la 2e meilleure note mais qui méritait de loin la 1re ! D’un modèle séduisant mais un peu réduit, il finit toutefois avec une note totale de 7,44 devant un représentant de l’élevage de Triaval par Mister Blue (6,69). Pour les tailles moyennes, les femelles s’emparent de la tête, au profit d’une fille de Lucciano dotée d’un très bon « coup de pattes » (7,75) et un modèle fort remarqué (8,00).

L’élevage de Sausay présentait le vainqueur de la catégorie grande taille, un fils de Diamant de Semilly et une mère par Narcos, grand et imposant cheval avec beaucoup de présence noté 7,80. Il est suivi par le propre frère de Siwing de Triaval - vice Champion des mâles de 3 ans l’an passé à St-Lô - beaucoup moins démonstratif à l’obstacle il obtient toutefois la meilleure note du concours.

Enfin seul représentant de l’anglo-arabie, un fils d’Echogène Latour, qui obtient une très bonne note au modèle 7,70 pour une note globale de 7,19.

Tout le monde semblait satisfait de cette journée, espérons néanmoins qu’avec la rénovation du Grand Parquet les éleveurs d’Ile-de-France disposeront d’un rond d’Avrincourt digne de ce nom.
Angélique Prin
29/04/2010

Actualités régionales