- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

New Boy de Logerie dans son jardin

CSI* Berchères sur Vesgre (28) 10-12 juillet C’est parti pour 6 jours de concours, un premier week-end consacré au CSI*, la semaine aux jeunes chevaux.Le pas est franchi vers l’international, finalement pas grand-chose de différent, mais difficile d’attirer les meilleurs cavaliers Photo 1 sur 1
en cette période faste de concours internationaux : le plus que centenaire concours de Vichy, Auvers Blaye et les grosses pointures comme Estoril...

Du 19 au 23 août aura lieu le CSI** avec deux épreuves dotées de 20 000 € et donc comptant pour le Rolex Ranking… cela risque d’en attirer quelques-uns.
Le chef de piste Mr Marc-Jozef Vygh est belge

Première grosse épreuve le vendredi, l’occasion pour Jean-Marc Nicolas de voir sa fille Caroline gagner de belle manière avec une fille de Nabab de rêve (impressionnant le nombre de gagnants de ce Nabab !), Watch me de Rêve Bovenhoe. Celle-ci est d’un physique assez costaud avec beaucoup de sang. Découverte par Caroline alors qu’elle saute 1m et après avoir eu des poulains. Du coup elle est fraîche et saute avec tonicité. 2e, Pierre Rius avec Licken Tardonne, pas époustouflant mais drôlement efficace. 3e, l’hôte de ce concours Véra Benchimol avec son étalon New boy de Logerie, maintenant très régulier à ce niveau d’épreuve. 4e, Grégory Vidal et son puissant Let’s Go to Chapelle. 5e, Juliette Faligot. 6e Frédéric Singer et un cheval de 8 ans Pepper Mint (Potsdam), avec de la force et du sang. 7e Fidel Segovia donne une touche internationale à ce classement bien qu’étant aussi le régional de l’étape tout comme le 8e Gustavo Arroyo qui loge chez Guy Jonquères D’Oriola.
Victoire à Domicile

Le Grand Prix du Conseil Général d’Eure-et-Loir, doté de 10 000 € est l’épreuve phare de ce concours. 37 partants se lanceront à l’assaut des difficultés du chef de piste belge qui aura fait l’unanimité tout au long du week-end pour ses parcours fins.

Le parcours est resserré, avec une ligne dès le 2 vertical bleu pâle et 3 oxer, qui occasionnera beaucoup de fautes, tout comme les combinaisons triple en 4 et double en 8. Les couleurs pâles n’incitent pas les chevaux au respect, ce fut aussi le cas du vertical rose en 7, beaucoup iront repeindre leur parc d’obstacles en conséquence !

Quelques fines cravaches avaient engagé leurs chevaux encore verts à ce niveau. C’est pour nous spectateurs l’occasion de voir des chevaux qui seront certainement des stars demain. Citons la jolie Ore et Noir D’Autize d’Olivier Guillon. Olivier qui jongle avec un piquet bien fourni, sera la semaine prochaine en Coupe des Nations à Falsterbo. Sa jument est très « concours », en bonne fille de Dollar du Mûrier. Olivier doit encore peaufiner les réglages, 4 points.

Eugénie Angot avait emmené son superbe fils de Carthago, Old Chap Tame. Son physique alezan doré laisse deviner le sang de Quidan de Revel par sa mère. Il est magnifique et est capable de sauter de manière impressionnante mais parfois il manque de régularité. Comme son nom l’indique, il est la propriété de la SNC Brohier où il est né. Une écurie qui possède de bonnes cartouches avec Mondex Tame sous la selle de Reynald Angot et Old Chap Tame avec Eugénie. 4 point aussi sur ce parcours.
8 barragistes

Tout juste le nombre idéal.

Pascale Lombard fera un beau barrage très serré, elle ne peut éviter deux fautes de Coccinelle Z (Carthago) et termine 6e.

Thomas Jensen, dernier cavalier de jeunes chevaux du Prince Al Chalan, exploite une fille de Darco, Aphrodite, et sera deuxième fautant sur le dernier obstacle, le triple réduit à un double. Sa monte est celle du nord très autoritaire et dénuée de finesse.

Véra Benchimol prend les options, elle joue le jeu et son tout bon New Boy de Logerie, très beau cheval sport ne peut éviter la faute sur l’oxer N°5, Véra ayant tourné devant la rivière. Que de 4 points. Il semble que si un cavalier est sans-faute tranquillement c’est partie gagnée… Ils vont tous le tenter…

Jean Christophe Hodan et le fils de Le Tot de Sémilly, Nuage du Préclair commettront eux aussi 8 points. 7e place à la clef.

Cédric Hurel, toujours classé en ce moment avec la rapide fille de Rosire, Orée des Bailles tentera tout; deux fautes et une 4e place.

Entre alors une superbe fille de Mr Blue, la grande classe, grise et élégante, très régulière dans ses sauts, elle est arrivée il y a 15 jours en stage chez Jean-François Rondoux. Son cavalier est Moftah Al Dhaheri, il la pilote très finement. Le parcours sans faute semble acquis, le dernier virage lui fait perdre un peu d’impulsion et c’est la faute sur le dernier, mais quel plaisir aux yeux ! 3e Gustavo Arroyo tente lui aussi d’arracher le sans-faute… deux barres et la 5e place. Le dernier partant, un des fils de Fidel Segovia, Luciano, et le puissant fils de Vondeen et de Phedra Rateliere de la souche du célèbre Cirka de Blondel champion aux Etats-Unis, part très serein. Malibu de Blondel n’appréciera pas une reprise de main un peu forte et c’est 4 points…

Finalement, Véra aura fait sa course sans que personne ne réussisse à la rejoindre. Victoire à domicile pour une remise des prix à pied car il est difficile d’être organisateur et cavalier.

Gaëtan Groene

15/07/2009

Actualités régionales