- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Objectif Grand National pour Ludovic Henry et Dartagnan

dressage Fontainebleau (77) 6-8 février Ludovic Henry remporte dimanche le Grand Prix de Fontainebleau associé au Westphalien de 13 ans Dartagnan (Dinard) devançant la jeune Camille Judet Cheret et Jean-Philippe Siat.Le Centre Sportif Équestre Militaire de Fontainebleau donne le
coup d’envoi de la saison 2009 de dressage. Attirant pas moins de 180 inscrits, le concours Pro 2 indoor propose cette année sur trois jours seize épreuves amateurs et pro. Alors que le circuit Grand National reprend dans quelques semaines à Compiègne (20-22 mars), quelques uns des meilleurs couples sont venus en terre francilienne peaufiner leur préparation.

Ultime épreuve du concours le Grand Prix Pro Elite – où les cavaliers devaient présenter pour la première fois de la saison la reprise FEI – a réuni dix couples dans le grand manège Drouot. Jean Philippe Siat, Gilles Siauves ou encore Marc Boblet l’un des piliers de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Pékin avec l’Hannovrien de 12 ans Wotan (Wanderer) étaient au départ de même que deux jeunes espoirs de la discipline : Maxime Collard et Camille Judet Cheret. C’est au final Ludovic Henry qui s’est imposé associé à Dartagnan un Westphalien de 13 ans par Dinard. « Je suis très content. Pour le cheval d’abord car il s’agissait de son premier Grand Prix à ce niveau. Et pour moi ensuite. Six mois après mon accident je retrouve ici à Fontainebleau toutes mes sensations à cheval ». Une remise des prix teintée d’émotion puisque Caroline Maillard décédée en 2008 avait remporté l’édition l’an dernier. La mère de Caroline a tenu à récompenser les cavaliers.

Installé dans ses propres écuries à Bruxelles Ludovic Henry a exercé le métier de vétérinaire avant de se consacrer à 100% à sa carrière de cavalier professionnel. Dartagnan auparavant sous la selle de Philippe Limousin jusqu’en A6 St Georges fait partie depuis un an et demi du piquet de Ludovic Henry. Le couple participera au Grand National au côté de Jean Philippe Siat au sein de l’équipe Normandie 2014.

Alain Francqueville l’entraineur national qui a commenté les reprises de ce Grand Prix au micro a pu débuter sa revue d’effectif en ce début d’année. « C’est la première fois en compétition que les cavaliers présentent la reprise FEI. Cela correspond à l’échelle de progression. De nouveaux couples arrivent sur le Grand Tour : Maxime Collard, Camille Judet Cheret et France Costrel ». Mais, lâche-t-il, le problème est que l’« on n’a pas de circuit d’hiver. Il faudrait trois ou quatre concours de ce niveau ».

Florence Robillard
12/03/2009

Actualités régionales