- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paris Masters : Land Rover Grand Prix : Thomas Rousseau/Aresse M !

  • Thomas Rousseau gagne le GP2* - Photos : Etienne Robert
    Thomas Rousseau gagne le GP2* - Photos : Etienne Robert
  • Guillaume Canet en difficulté - Photos : Etienne Robert
    Guillaume Canet en difficulté - Photos : Etienne Robert
  • Maelle Martin/Team de Coquerie - Photos : Etienne Robert
    Maelle Martin/Team de Coquerie - Photos : Etienne Robert
  • Tanguy Dobremez/Psyche de Virton - Photos : Etienne Robert
    Tanguy Dobremez/Psyche de Virton - Photos : Etienne Robert
  • François Xavier Boudant/Ciento - Photos : Etienne Robert
    François Xavier Boudant/Ciento - Photos : Etienne Robert
Il n’était pas facile, ce Land Rover Grand Prix 145/150, disputé par 34 cavaliers. Seuls six héros seront au 2è tour. C’est une nouvelle victoire française qui a clôturé ce Prestige Trophy, pour la plus grande joie du public parisien : celle de Thomas Rousseau et Aresse M. Trois classements depuis le début du week-end et un sans-faute très sage qui le laisse juste à la porte des récompenses, le Normand était manifestement en forme et il a su faire la différence le dernier jour. 2è le tout jeune Brésilien João Victor Castro/ Quentin PJ, 3è la jeune Maelle Martin/Team de Coquerie.

Très à l’aise sur la première manche qui n’a permis que sept sans-faute, il partait en premier au barrage. « Mon cheval a très peur des autres. Quand on m’y autorise, je passe en premier pour le détendre pendant que les autres cavaliers font la reconnaissance et lui éviter ce stress. Ce n’est pas un réel inconvénient pour le barrage, parce que je ne regarde jamais les autres, même quand je monte un autre cheval. C’est faire la reconnaissance en vitesse qui peut être un désavantage. » Comme à son habitude, il a monté de façon très fluide. « Mon cheval est à la fois exceptionnellement maniable et avec une grande action. Il n’est pas avantagé dans les lignes, mais, dès qu’il faut tourner court, je sais que j’ai une chance. » C’est ce qui est arrivé. Malgré ses efforts, le tout jeune Brésilien João Victor Castro, qui avait déjà gagné le Prix Imovix et s’était classé troisième du Prix Free Lance, n’a pu être aussi rapide. Mais il réussit le seul autre sans-faute de ce barrage pour prendre la deuxième place.

Francois Xavier Boudant/Ciento est 7è, ratant le 2è tour de peu, et le plus rapide des 4 points. Camille Conde Ferreira/Pirole de la Chatre est 10è, Damien de Chambord/Playboy de St Simeon 11è, Olivier Guillon/Rafale d'Hyverniere 12è, Agathe Vacher/Casjana 13è.

07/12/2015

Actualités régionales