- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pas de sanction pour Pénélope...

  • Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme à Chantilly (© ER)
    Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme à Chantilly (© ER)
Pénélope Leprévost ne sera pas passible de mesures disciplinaires concernant l’incident filmé le 28 mars 2016 au paddock durant la Finale Coupe du Monde FEI Longines à Göteborg, en Suède. Elle avait en effet fermement repris en mains Vagabond de la Pomme, après qu’il eût trébuché et fût tombé à genoux. Pénélope avait rapidement et publiquement exprimé de profonds remords après que la vidéo de l’incident eût enflammé les médias sociaux.





Le commissaire au paddock avait signalé l’incident au Commissaire en chef au moment de l’incident, et la FEI a par la suite mené une enquête afin de déterminer si d’autres mesures devaient être prises.


Dans un communiqué, la FEI a expliqué :


« La FEI a enquêté sur les circonstances de l’incident avec Pénélope Leprevost et son cheval Vagabond de la Pomme au paddock à Göteborg. Des rapports ont été reçus du délégué syndical en chef, qui avait été informé de l’incident par le Commissaire en service à l’époque. La cavalière a été entendue. Penelope Leprevost a déclaré publiquement qu’elle regrette ses actions et a exprimé ses remords pour une réaction excessive dans le feu de l’action. Elle a déclaré que ce genre d’incident ne se reproduirait pas et que le bien-être de ses chevaux est extrêmement important pour elle. Après l’incident, Vagabond de la Pomme a subi un contrôle approfondi aux écuries par l’équipe du vétérinaire français Jérôme Thévenot qui a rapporté que le cheval était apte à concourir. Le FEI est assurée qu’un tel incident ne se reproduira pas et, à la lumière de cela, aucune autre mesure ne sera prise. »


06/05/2016

Actualités régionales