- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pénélope Leprevost et Mylord Carthago couronnés

CSI*** La Courneuve (93) 15-18 mai Avec le tout jeune étalon national, la Normande a devancé Eric Navet et l’Espagnol Christophe FrançoisVéritable attraction du week-end et plus largement des 10 jours du cheval en Seine-Saint-Denis (dernier rendez-vous ces 24 et 25 mai avec Photo 1 sur 1
les Journées du cheval de trait*), cette 8e édition du trois étoiles du Parc départemental de la Courneuve, qualificatif pour les JO et les Europe 2009, a rassemblé 82 cavaliers dont 32 Français, soit 240 chevaux. « Une participation légèrement en hausse, note Jean-Maurice Collette, président du concours, mais avec autant de nations que l’année dernière. » Quinze épreuves dont six réservées aux jeunes chevaux de 6 et 7 ans (SHF Future Elite) étaient au programme des quatre jours.

Assez peu en vue durant le week-end, les tricolores ont pris une belle revanche dans le Grand Prix. 55 concurrents étaient au départ. Le parcours signé Frédéric Cottier était délicat, de par le tracé et le terrain fortement dégradé par la pluie. « Le tout nouveau paddock en Toubin & Clément nous permet de gérer un grand nombre de chevaux, surtout quand la météo est mauvaise », précise Jean-Maurice Collette. Seulement deux couples, qui plus est français, se sont qualifiés pour le barrage.

Eric Navet a donné le ton associé à Re Cacique*Lassergut, hongre gris OES de 12 ans par Carpus. L’Espagnol (d’origine belge) Christophe François l’a imité mais est resté à quai pour un point de temps dépassé. Il a fallu attendre la toute fin de cette première manche et le passage de Pénélope Leprevost pour voir le deuxième sans-faute. Préférant au tout dernier moment engager Mylord Carthago*HN (au lieu de Fastourel du Cap, moins à l’aise sur ce type de terrain), la championne de France des cavalières en titre a ainsi rejoint Eric Navet au barrage.

Bien plus qu’une sympathique coïncidence, ce duel a réuni deux champions de France, mais surtout deux cavaliers qui enchaînent les perf’ depuis le début de l’année. Logique donc de les voir s’affronter.

Au final, Pénélope s’est montrée la plus rapide, privant une fois de plus Eric Navet de victoire (l’an dernier, il avait pris la 3e place derrière Eugénie Angot et Clarissa Crotta, premières ex-aequo).

« J’ai préféré ménager Fastourel vu l’état du terrain, commente la Normande. King Solier - que j’ai depuis 6 ans - a lui couru Bordeaux en début d’année et faisait sa rentrée après deux mois de repos. J’emmène à Lisbonne pour la Coupe des Nations Karatina et Jubilée, avec qui j’essaie petit à petit de créer un couple. Cette année, j’ai la chance d’avoir un piquet de chevaux intéressants. »

En jeunes chevaux, le Hollandais Léopold Van Asten, 46e mondial à la ranking liste, s’est montré très régulier en remportant les deux Grands Prix avec deux BWP : Courage, une 6 ans par V Cumano BC, et Barchessa, une 7 ans par Heartbreaker.

Florence Robillard

* Plus de mille scolaires du département viennent découvrir le monde du cheval, et le village hippique propose entre autres des baptême à poney et des démonstrations.
22/05/2008

Actualités régionales